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Youhanna Vartabed

Հովհաննես Վարդապետ

Les Arméniens dans la Nahda, la Renaissance littéraire arabe au XIXème siècle

 

  • Iskender Abkarius, Աբգարիոս Իսկենդեր : pp 13, 24, 116, 117, 130-132, 142, 146, 173, 183

  • Vartabed Վարդապետ
    - Krikor (Gregory) Գրիգոր : pp 106, 108, 132-134
    - Hovhannes (Youhanna) Հովհաննես : pp 13, 116, 117, 119, 121, 125, 132, 181-183, 321


  • Noubar Pacha ( >> Les Arméniens dans l'Egypte des Khédives : en cours)

  • La visite du Vice-Roi d'Egypte à l'Ecole arménienne de Paris



ՀԱՅԿԱԿԱՆ ՍՍՀ ԳԱ Գիտությունների Ակադեիա
Արեվելագիտության Ինստիտուտ


Ե. Հ. Նաջարյան


ԱՐԱԲԱԿԱՆ
ԱԶԳԱՅԻՆ-ՄՇԱԿՈՒԹԱՅԻՆ ԶԱՐԹՈՆՔԸ



ՀԱՅԿԱԿԱՆ ՍՍՀ ԳԱ
ՀՐԱՏԱՐԱԿՉՈՒԹՅՈՒՆ
ԵՐԵՎԱՆ_________________________1988

  • 499 pages - 15 x 21 cm - Tirage : 1.000 exemplaires



  • Recherches historiographiques :_
    Nil V. Agopoff _
Histoire de la Littérature et de la Culture arabes,
des temps pré-islamiques au vingtième siècle,

par le Dr K. Astarjian,
Sévan Press, Beirouth 1970, 681 p



Dr K. Astardjian, Beyrouth 1970,
Տոքթ. Գ.
Ասթարճեան, Պատմութիւն
արաբական գրականութեան եւ մշակոյթին
,
Պէյրութ 1970


  • l'Arménie, la culture arménienne et les Arméniens dans les Encyclopédies arabes et la littérature du XIXème siècle



  • Un axe de recherches : les intellectuels arabes voyageant en Europe et rendant visite à des centres arméniens (Venise, Paris, Vienne, Moscou, etc.)

    . H. Pér
    ès, Les voyageurs musulmans en Europe aux XIX et XX siècles , Le Caire 1935, in-4

    . Bernard Lewis, Comment l'Islam a d
    écouvert l'Europe, La Découverte, Paris 1984

    . Ibrahim Abu-Lughod, Arab Rediscovery of Europe, A Study in Cultural Encounters, Princeton 1963

Bibliographie et pages www

  • en francais :
    - Les Chrétiens de la Renaissance arabe, Antoine Makdissi, professeur de philosophie, Directeur de publications au Minist
    ère de la Culture (Damas) in Les Chrétiens du Monde Arabe. Problématiques et enjeux, Maisonneuve & Larose, Paris 1989, pp 52-67 (p#61 > Adib Ishaq)

    - Jacob M. Landau, Etudes sur le Théatre et le Cinéma arabes, traduit de l'anglais, Maisonneuve & Larose, Paris (pp , )

  • in english :
    -
  • en arabe :
  • en arménien :

    -
    Varjabédian , , Beyrouth 19.. Վարժապէտեան, Պէյրութ 19

    - Histoire de la Littérature et de la Culture arabes, des temps pré-islamiques au vingtième siècle, par le Dr K. Astarjian, Sevan Press, Beirouth 1970, 681 p. (en arménien) Տոքթ. Գ. Ասթարճեան, Պատմութիւն արաբական գրականութեան եւ մշակոյթին, Պէյրութ 1970

    - E. Nadjarian, Académie des Sciences, Erévan 1988,
    Ե. Հ. Նաջարյան Երեվան 1988
  • à compléter

Pages www sur la Nahda

  • - 25. La présente section consacrée à la renaissance littéraire en Egypte a été établie sous la direction du professeur Y. A. Talib, du Département d’études malaises de l’Université de Singapour (Singapour).
    - 26. Parmi ces émigrés, citons trois personnalités qui contribuèrent en grande partie à répandre dans le public cultivé les principaux courants de la pensée libérale et scientifique anglaise et française du XVIe et du xixe siècle: Fara
    h Antun (1874-1922), fondateur de la revue Al-Jamiah ; Yagub Sarruf (1852-1927), directeur de la revue à grande diffusion Al-Muqtataf, qui servit d'instrument de diffusion des théories darwiniennes et spencériennes de l'évolution ; Jurji Zaidan, auteur prolifique qui écrivit sur toutes sortes de sujets, et dont la revue, Al-Hilal, éduqua des générations entières non seulement en Egypte, mais dans tout l'Orient arabe. L'un des auteurs musulmans, Fathi Zaghlul le plus important - introduisit la pensée politique et la sociologie occidentale par des traductions d'oeuvres comme Les principes de législation de Bentham, Le contrat social de Rousseau et l'ouvrage d'Edmond Demolin A quoi tient la supériorité des Anglo-Saxons en arabe. Il eut un successeur digne de lui en la personne de Lutfi Al-Sayyid, le directeur du quotidien Al-Jaridah, considéré comme un " apôtre du libéralisme et de l'utilitarisme en Egypte ". Pour plus de détails, voir J. M. Ahmed, 1960, et A. Hourani, 1962.
    - 27. N. Safran, 1961, p. 57.
    - 28.M. Zwemer dans J. R. Matt (dir. publ.), 1914, p. 129.
    - 29. Voir A. A. Kudsi-Zadeh, 1980, p. 47-55.
    - 30. Voir particulièrement les violentes controverses soulevées par des oeuvres polémiques écrites par les auteurs de tendance occidentale, comme par exemple Taha Husayn, Fi'il-shi'r al-Jahili, Le Caire, 1926 (sur la poésie préislamique), qui mettait en question les fondements mêmes de la foi islamique.
    - 31. Voir surtout Taha Husayn, The future of culture in Egypt, Le Caire, 1938 (trad. anglaise, 1954).
    - 32. Tel qu’il exprime dans son ouvrage Umm al-gura, Port Saïd, 1899.

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