.





  • XI - Religion(s) et Théologie(s) > § B/ Le dialogue islamo-chrétien en France à l'époque du génocide > Quelle position du Dr Philippe Grenier (1865-1944), 1er député français musulman, sur les massacres et le Génocide de 1915 ? Un nouvel axe de recherches...

  • en préparation

Quelle position du Dr Philippe Grenier (1865-1944)
-1er député français musulman-
sur les massacres hamidiens, de 1909 et du Génocide de 1915?
Un nouvel axe de recherches...
  • - Docteur Philippe GRENIER  Ancien Député de Pontarlier, Éditions Faivre-Vernay Pontarlier 1955, par Robert Fernier, artiste peintre et écrivain, fondateur du Musée Courbet à Ornans.
    - Un comtois musulman le docteur Philippe Grenier. Prophète de Dieu. Député de Pontarlier. Robert Bichet. Besançon. Jacques et Demontrond. 1976.   
    - L'islam et les musulmans en France. Sadek Sellam (Algérie) Edit. Tougui.
  • Il y a des recherches à entreprendre sur l'histoire de ce courageux docteur et humaniste. Il fut député en décembre 1896.

    En effet, il serait intéressant de savoir quelle a été la position du Dr Philippe Grenier (1865-1944) à l'égard des massacres organisés par le Sultan Hamid II. Jean-Jaurès à l'époque avait fait plusieurs discours à l'Assemblée nationale dénonçant le silence complice du gouvernement français. Puis il y a eu les massacres de 1909 et ceux de 1915 : l'ancien député musulman en a été inévitablement au courant et ne pouvait pas les ignorer.

    En tant que musulman sincère, luttant contre l'injustice coloniale, le Dr Philippe Grenier a du certainement être révolté en apprenant de tels crimes contre l'humanité organisés par un pouvoir politique tyranique qui se réclamait de l'islam.

    Ces crimes n'étaient pas des crimes de guerre. Faut-il le rappeler, il ne s'agissait pas de guerre, mais d'exterminations perpétrées sur des centaines de milliers et des centaines de milliers de familles innocentes suite à la politique ottomane de nettoyage ethnique.

    Le Dr Philippe Grenier, contemporain de toutes ces horreurs, s'est peut-être exprimé en privé ou en public sur ce sujet. Nous invitons les chercheurs à s'y intéresser.

    Nil Agopoff.


    PS - Qq titres sur les massacres hamidiens chez des auteurs musulmans en Occident :

    . Ghulam-us-Saqlain, The Mussulmans of India and the Armenian Question, Nineteenth Century, vol. 37, London, 1898 -
    .
    Sadik Shahid Bey, Islam, Turkey and Armenia, and how they happenned. Turkish mysteries unveiled, St Louis, Woodward, 1898, In-12, 222 p.
_ Chapitres arméno-arabisants [(Accueil)] _
[(I)] - [(II)] - [(III)] - [(IV)] - [(V)] - [(VI)] - [(VII)] - [(VIII)] - [(IX)] - [(X)] - [(XI)]
à compléter