Débats sur le négationnisme du génocide arménien - Belgique 2003-2005

Instances fédérales

Région de Bruxelles-Capitale

Région de Flandre

Région de Wallonie

Partis politiques et syndicats en Communauté Française de Belgique (Bruxelles et Wallonie)

 

 

Partis politiques et syndicats flamands en Flandre et à Bruxelles

 

 
  • ACV (voir CSC)
  • ACOD (voir CGSP)
  • ABVV (voir FGTB)

Instituts, associations et sites de politiques
internationales, juridiques et de philosophie

Associations culturelles, citoyennes, altermondialistes et humanitaires

Universités & Académies

Centres culturels

Médias : links & approches médiatiques

Eglises de Belgique

 

Communauté musulmane

Plus... (monastères et orient...)

Tourisme en Belgique

Evènements francophones internationaux à Bruxelles et dans le monde.

  • recherche sur le web : Archag Colian du Forum de NetArménie

La classe politique et le Génocide arménien

Résolution du Sénat de Belgique reconnaissant le génocide arménien
- Proposition de résolution (8 Octobre 1997) - Sénat de Belgique
-

  • Une résolution votée par le Sénat n’a pas force de loi et n’engage donc pas la Belgique, à savoir l’Etat belge. En foi de quoi, le gouvernement a continué à ignorer le génocide et user des habituelles circonlocutions gênées.

  • Cependant la Belgique a bel et bien reconnu le génocide des Arméniens. Cette reconnaissance non publique, résulte en effet d’une lettre adressée fin décembre 2002 au Président du Comité des Arméniens de Belgique par le premier ministre, en sa qualité de représentant de la Belgique au Conseil européen.

  • Cette même lettre, par ailleurs, laisse clairement entendre que la reconnaissance de ce génocide n’est pas pour la Belgique une condition préalable à l’adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Session ordinaire 1997-1998 du Sénat de Belgique
Compte rendu analytique Séance plénière - Séance de l'apres-midi - Jeudi 26 mars 1998

  • M. le Président. - Nous passons maintenant au vote sur la proposition de résolution relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915.

    M. Nothomb (PSC). - Je me suis abstenu en commission sur une série de résolutions qui nous étaient proposées concernant des situations en Turquie, au Mexique et dans d'autres parties du monde. Sans mettre en cause les situations dramatiques ainsi exposées, j'ai expliqué qu'il ne me paraissait pas opportun que le Sénat se prononce, en se posant en donneur de leçons, sur des problèmes lointains et complexes.

    De telles résolutions ont tendance à se multiplier. Mais, inévitablement, certains problèmes ne seront pas évoqués. Cela signifie-t-il qu'ils nous laissent indifférents ? Comment réagirions-nous si des assemblées de pays étrangers se mettaient à leur tour à nous faire connaître leur position concernant nos problèmes ?

    Je m'interroge sur la capacité et la disponibilité du Sénat à examiner de telles questions. Pour toutes ces raisons, j'ai demandé que des règles soient établies pour que nous nous exprimions de manière opportune sur des préoccupations que je considère légitimes. Entre-temps, je m'abstiendrai.

    M. Verreycken (Vlaams Blok) (en néerlandais). - Le Vlaams Blok votera cette résolution parce que nous estimons qu'aucun peuple n'a le droit d'exterminer un autre peuple.

    Une raison supplémentaire pour nous de voter cette résolution est un fax que j'ai reçu hier de l'ambassadeur de Turquie. Le fait que ce fax n'était rédigé qu'en français montre que l'ambassadeur de Turquie n'a aucune notion de l'identité culturelle.

    Visiblement, l'ambassadeur de Turquie ne tient pas davantage compte de l'identité culturelle des Arméniens et des Kurdes.

    - La proposition de résolution est adoptée à l'unanimité des 49 membres votants; 9 membres se sont abstenus. Elle sera transmise au ministre des affaires étrangères.

    Ont répondu oui : les membres :
    Anciaux, Bock, Bourgeois, Boutmans, Buelens, Busquin, Caluwé, Ceder, G. Charlier, Ph. Charlier, Coene, Cornet d'Elzius , Coveliers, Daras, Dardenne, De Decker, Delcourt-Pêtre, Destexhe, Devolder, D'Hooghe, Erdman, Foret, Goovaerts, Hazette, Hostekint, Hotyat, Jonckheer, Lallemand, Leduc, Mahoux, Mayence-Goossens, Merchiers, Milquet, Moens, Mouton, Nelis-Van Liedekerke, Olivier, Poty, Raes, Santkin, Sémer, Staes, Thijs, Tobback, Vandenbroeke, Van der Wildt, Van Hauthem, Vergote, Verreycken.

    Se sont abstenus : les membres :
    Cantillon, Chantraine, de Bethune, Delcroix, Nothomb, Urbain, Vandenberghe, Weyts, Willame-Boonen.

à compléter