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_Sayat-Nova
(1712 - 1795)

  • Depuis les temps historiques les plus reculés les peuples de Transcaucasie cultivaient un genre folklorique qui consistait en poèmes chantés aux sons des instruments à cordes d'origine locale comme le kemantcha, le saz, le santhour, etc.

  • ___Les "Achoughs" qui cultivaient ce mode d'expression, à l'instar des troubadours ou des ménestrels, composaient et chantaient eux-mêmes leurs poèmes devant les cours princières et parmi tontes les couches sociales de leur époque.

  • ___SAYAT NOVA est l'un des plus illustres représentants, sans conteste le plus illustre, de cette lignée d'achoughs qui se perpétue jusqu'à nos jours:




YouTube "Sayt Nova"


  • ___Né en 1712 au coeur du quartier populaire " Havlabar " de Tiflis, SA Y AT NOVA a pu, grâce à son talent, à ses contacts suivis avec toutes les couches de ce véritable puzzle de communautés nationales qu'était la Transcaucasie, et surtout grâce à une extrême sensibilité vis-à-vis de tous les problèmes qui agitaient la société féodale de son époque, parcourir le long chemin séparant la condition de roturier dans laquelle il était né, de celle de poète et chanteur attitré auprès de cours princières. Ainsi, il a vécu aimé et respecté des plus grands comme des éléments les plus modestes de la société avec laquelle il se sentait intimement lié. Dans les dernières décennies de sa vie, devenu veuf pour la deuxième fois et éloigné de ses enfants, SAYAT NOVA a mené une vie monastique dans ce lieu de haute culture qu'était le monastère de Haghpat. jusqu'à sa mort dont la date et les causes n'ont pu être définitivement établies.

    _____Dans les vicissitudes de sa longue vie, au cours de laquelle il a parcouru les chemins fleuris d'un courtisan-poète comme les sentiers épineux de la disgrâce et de l'isolement, SAYAT NOVA resta toujours et imperturbablement pdele à ce qu'il ressentit être sa vocation : exprimer les sentiments d'un cœur sensible à la beauté sous foutes ses formes et les pensées d'un intellect auquel aucun aspect df la vie n'échappa, sous foi-Mr dr poèmes chantés.

    ___Mais l'immense popularité de SAYAT NOVA ne pourrait s'expliquer uniquement par son talent, même doublé d'un enthousiasme exceptionnel envers son art, s'il n'y avait un autre facteur déterminant : celui de connaître a fond les trois langues les plus répandues en Transcaticasie, l'arménien, le géorgien, l'azerbaïdjanais. Ceci avait permis à SAYAT NOVA d'assimiler le patrimoine culturel et de pénétrer profondéiment dans l'esprit des peuples parlant ces langues.

    ___Un tel avantage sur de nombreux autres poetes de son temps lui a permis de composer alternativement et avec une égale maitrise dans les trois langues, ce qui fit de lui à son époque et jusqu'à nos jours, plus qu'un symbole d'amitié, celui d'un témoin vivant de l'unité entre les peuples de Transcaucasie, liés déjà, par tant d'intérêts économiques, par l'interpénétration de leurs cultures et d'autres facteurs ethniques.

    ___Il n'entre pas dans le but de cette plaquette de tenter ne serait-ce qu'en esquisse une analyse de l'oeuvre de SAYAT NOVA. Nous voulons néanmoins, à l'intention des lecteurs peu initiés, exposer quelques-uns des trait les plus saillants de son œuvre, recueillis dans les nombreuses études qui lui ont été consacrées depuis le milieu du siècle dernier et poursuivies par les auteurs contemporains.

    ___L'ensemble de l'oeuvre de SAYAT NOVA peut, du point de vue thématique, être classé dans les catégories suivantes : poèmes lyriques, poèmes consacrés à l'expression de ses conceptions morales, à sa contestation et à sa révolte contre le pouvoir, aux questions sociales et enfin à ses relations avec la religion.

    ___Dans sa poésie lyrique le sentiment dominant est l'amour ; un amour dont l'objet immédiat est une femme de la haute société géorgienne, de lignée princière peut-être, Anna, à laquelle il voue un sentiment complexe fait à la fois d'admiration, d'un attachement total, d'une passion allant jusqu'à l'idolâtrie. Cet amour inspiré par les qualités physiques et morales de la femme aimée n'est certainement pas platonique, mais malgré la flamme de cette passion, le poète va jusqu'à l'abnégation :

"La nuit, le jour le saz en main suis ton esclave, le sais-tu donc ?

J'ai dit mon mal et mes soucis à tous les vents, au monde entier,

A l'occident et à l'orient, et à mon roi et à mon peuple

Que puis-je donc faire un geste de plus, faut-il mourir devant ton seuil ?"

___Mais le poète plein de respect, de délicatesse et d'une véritable courtoisie: envers l'être cher, se montre aussi capable de renoncement à tout amour qui serait coupable :

" Je voulus être ton frère et que ta mère fut la mienne".

Un poème sur Sayat-Nova
par Gérard Hékimian

a
choisi par Louise Kiffer-Sarian
  • __Toujours est-il, qu'à la lecture de l'ensemble de son oeuvre, on ne peut s'empêcher de penser que la bien-aimée représente pour SAYAT NOVA noyau autour duquel cristallisent ses conceptions plus larges d'un amour universel, car en fait le. poête est amoureux de tontes les beautés du momde qui l'entournte : celles de la nature, celles de l'ame humaine, celles de l'art et la culture sous toutes ses formes. Les impressions reçues de ces différentes .....

  • à continuer

  • Texte : introduction du livre "SAYAT NOVA, Quelques poèmes et pensées" par M. ARSÉNIAN, Edititons ASTRID, Paris 1977

  • Recherche iconographique : Nil Agopoff - collection personnelle.

Պատմաբանասիրական հանդես

- 1963, № 1 . pp. 259-261. Քոչոյան, Ա. Սայաթ-Նովայի հայերեն խաղերի բառային կազմը.
- 1963, № 3 . pp. 271-275. Մնացականյան , Ա. Սայաթ-Նովա (Բանասիրական ճշգրտումներ).
- 1964, № 2 . pp. 85-96. Սահակյան, Հ. Ս. Միջնադարյան հայ տաղերգության ավանդները և Սայաթ-Նովան.
- 1966 № 2 . pp. 87-114. Սևակ, Պարույր Ե՞րբ է ծնվել Սայաթ-Նովան.
-
1966, № 3 . pp. 119-130, Սևոյան, Հ. Ե. Ե՞րբ է ծնվել Սայաթ-Նովան.
-
1963, № 3 . pp. 91-98, Մուրադյան, Պ. Մ. Սայաթ-Նովայի ստեղծագործության դերը վրաց գրականության մեջ. .
- 1969, № 3 . pp. 209-225 Հակոբյան, Պ. Հ. Սայաթ-Նովայի՝ Հաղբատի վանքում լինելու հարցի շուրջը. Պատմաբանասիրական հանդես, . On the Questions of Sayat-Nova's Stay at the Haghbat Monastery

ՀՍՍՌ ԳԱ Տեղեկագիր հասարակական գիտությունների

- Հասրաթյան , Մ.  «Սայաթ-Նովայի տաղերը» – ներածական հոդվածով, լեզվի ուսումնասիրությամբ, բառարանով և այլ հոդվածներով – աշխատասիրեց պրոֆ. Ռ. Աբրահամյան. տպարան «Մոդերն», Թեհրան, 1943 թ. էջ 195. ,1944-VI.VII. pp. 147-175
- Ղազարյան , Ս.  Սայաթ-Նովայի խաղերի ժողովածուն. 1946-VI . pp.81-86.