Aperçu sur l'histoire du théâtre arménien

  • par Emilie Tachdjian _

  • Au Moyen Age, le théatre arménien se divise en trois catégories :
    · Le théâtre avec des auteurs et des acteurs professionnels comprenant des comédies et des tragédies jouées dans des amphithéâtres.
    · Le théâtre populaire fondé sur la parodie de l'aristocratie et de l'Eglise.
    · Le théâtre liturgique, présent lors de la semaine sainte.

  • Au XVIIème siècle, le théâtre de rue prend le dessus avec les troupes itinérantes. Les chants en vers et la musique marquent ces spectacles. Un siècle plus tard, le théâtre prend un caractère plus national et historique avec la création d'un théâtre dans l'établissement scolaire des pères de la fraternité fondée par Petro Mekhitar à Constantinople, puis à l'île Saint-Lazare de Venise.

  • Même si elle est nettement plus axée sur la poésie ou sur le genre épique, la littérature arménienne s'est plus récemment illustrée dans le domaine théâtral.

  • Au XIXème siècle, grâce à de nombreuses traductions de pièces étrangères, cet art connaît ses premiers essais. Mais c'est surtout avec le dramaturge Gabriel Soundoukian(1825-1912) que le théâtre arménien se révèle. Il est l'auteur de nombreux vaudevilles et de comédies comme La Panique ou encore Pepo qui condamnent une société fondée sur l'inégalité. Un caractère proprement arménien se dégage immanquablement de ses pièces. En 1849, Hovhannes Kasparian crée une compagnie nommée Haikakan Theatron(le Théâtre arménien. Quelques années plus tard il fait ériger trois théâtres à Tiflis, dont l'un pouvait contenir jusqu'à mille spectateurs.

  • Le XXème siècle est marqué par un essor littéraire et l'écriture théâtrale inspire des écrivains comme Alexandre Chirvanzadé, auteur d'une célèbre satire politique L'Allié de Morgan ou encore Berdj Zeitountzian avec Comédie sans personnages. Aujourd'hui, Erevan offre aux spectateurs un théâtre de marionnettes, un théâtre russe et un théâtre arménien.


Fragment du triptique "Le Théatre"

Maison de l'acteur - Erévan
Oeuvre de O. Béroyan
Effets spéciaux : Nil V. Agopoff


Vahram Papazian
(1888-1968)

éminent acteur ayant joué Othello

Quelques références bibliographiques

  • Shirvanzadé– Mémoires et notes de voyages Œuvres Choisies. Erévan, vol. 5, 1985

  • The Origins of the Medieval Armenian Theatre (à venir)

  • Hagop Baronian’s Debt to Molière, Kevork B. Bardakjian, JSAS, Vol.1 (1984), pp.139-162

  • Bedrossian Armand J. Le Roi Tiridate. Tragédie historique en cinq actes d'après Agathange. Préface de Luc-André Marcel. Illustration de Barkévouhi Orfa-Bédrossian. Ed. La Pensée Universelle, 1974.

    Extrait de la préface : " Ici, dans cette pièce de théâtre, Armand J. Bédrossian aborde un des points les plus redoutables de l'aventure arménienne, à savoir, la conversion du roi Tiridate au christianisme, et, en conséquence, le rôle énorme qui joua, dans le destin du peuple, la foi de Grégoire l'Illuminateur. "

    Barteve Reine Le Pavillon Balthazar suivi de L'Arménoche. Cultures arméniennes, ED. Astrid, 1978, cahier trois.

  • Citation de l'auteur : " Une même source d'inspiration, l'exil. Les deux personnages centraux, une femme dans l'Arménoche, un vieil homme dans le Pavillon Balthazar, déracinés, étrangers, en marge.

    Une même force les habite, celle qui dresse tous les opprimés contre l'injustice. Cette énergie provocante, cette démesure tendre et violente les protègent de la résignation et de la mort.

    Ils essaient avec la foi qui transporte les montagnes, d'arracher l'armure faite de conventions, d'habitudes, de peurs, d'abandons, qui nous emprisonnent, nous les spectateurs, nous les etres fraternels qu'ils rencontrent dans leur exil. "

    Barteve Reine Le Désir du figuier.
    Ed.Très Tôt Théâtre, 1995

Gabriel Soundoukian
(1825-1912)

écrivian dramaturge



Lévon Chanth
(1869-1951)
« L’Enchaîné » traduit par Anaïd Donabédian et Alice Artinian, Editions L’Espace d’un Instant
Paris 2003. 10 €
Jeu théatral médièval
  • En 1970 au Théâtre 347 (75018 Paris), fut jouée L'ILE DES ANCIENS DIEUX de Léon Chanth, avec Julien Bertheau, Nathalie Nerval, adaptation de Jean-Jacques Varoujean, mise en scène : Jean-Jacques Aslanian
  • Հարությունյան, Բ. (1970) Գառնիկ Ստեփանյան, Ուրվագիծ արևմտահայ թատրոնի պատմության, հատ. I, Երևան, 1962, 522 էջ, հատ. II, Երևան, 1969, 445 էջ. Պատմաբանասիրական հանդես, № 2 . pp. 257-261 - An Outline of the History of West Armenian Theatre, Vols. I and II
  • Feu Gulbénkian, élève de Paul Mounet, mourut trop jeune pour donner la plénitude de son talent. Le maitre forma d'autres
    disciples, Maxoudian, Bayazad (Bagradouni). (Turabian 1962, p.57)
Edwin Gérard-Hamamdjian, artiste et metteur en scène USA - Paris
Titus Andronicus from William Shakespeare directed by Simon Abkarian

Les Nouveaux Ateliers d'Improvisations
dirigés par Edwin GÉRARD

les mercredis de 19h à 22 h en plein centre de Paris

http://www.evene.fr/theatre/
Recherche iconographique
Nil V. Agopoff