Un temple datant de l’âge de bronze vient d’être découvert en Arménie
  • Vendredi 22 août 2003-Armenews

  • L'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie a découvert sur les berges de la rivière Amberd dans la région d’Aragats en Arménie un complexe de 200 hectares datant de l'âge de Bronze avec un temple construit en plein air ainsi que d'autres bâtiments.Des fouilles avaient commencé en 2001 sous l’égide de la branche arménienne de la Fondation américaine Gfoeller.

  • Ce temple fait partie d'une cité que des archéologues avaient déjà trouvée sur le site en novembre 2001. On y trouve des vestiges culturels datant de la première civilisation de l’ge de Bronze.

  • Les archéologues affirment avoir trouvé dans les différentes couches qui composent les lieux la preuve que les populations qui s’y sont installées au XVIIe ou XVIe siècle av. J.-C sont restées pratiquement les mêmes jusqu’au XVIIIe siècle après J.-C…

  • Le chef de cette d'expédition archéologique Pavel Avetisian, a déclaré avoir découvert une rue avec des constructions particulièrement élaborées à environ 5 mètres de sol. Des pièces de monnaie en argent avec les portraits d'Alexandre le Grand et de l’empereur Romain Auguste dit Octavien (le petit-neveu de César) ont été également déterrées, ainsi que des d’objets travaillés qui confirment l'existence des métiers du métal.

  • Selon Avetisian, l'architecture des bâtiments est typique de celle déjà trouvée dans les contreforts de l'Ararat et les vallées du Chirak. Ce site serait le plus vieux de sa catégorie et recouvrirait une très grande importance historique. Une fois les recherches terminées, il pourrait être transformé en Musée de plein air.