• Les Arméniens en Ukraine à l'époque de
    la Contre-Réforme polonaise

  • Nil Vahakn Agopoff, chercheur au CRDA


  • Article paru dans Achkhar (Paris), le 8 Septembre 1998, p11

    - à propos de l’interview du député Patrick Dévédjian questionné par Arminée Azizian et publié dans Achkhar, N°218, 28 Mai 1998.

    - Au cours de cet interview donnée une semaine avant le vote à l'Assemblée nationale délibérant sur le génocide arménien, parlant du devenir de la diaspora arménienne, le parlementaire français d'origine arménienne évoquait l'exemple de la Pologne. Selon Patrick Dévedjian, « vivaient au XVIll siècle près de 500 000 Arméniens en Pologne, où ils avaient été bien accueillis et où ils n'avaient pas été persécutés. »

    - Ces propos appellaient quelques précisions historiques étayées de références bibliographiques


Samuel Cyril Stefanowicz (**)

  • La communauté arménienne d'Ukraine et de Pologne Les ancêtres des Arméniens de Pologne sont venus de Crimée où ils étaient très nombreux au point que dans certaines cartographies médiévales occidentales, la Crimée était dénommée "L'Arménie maritime". Ils se sont installés dans les provinces de Podolie et de Galicie dès le Xle siècle mais surtout à 1'époque de 1'invasion mongole. Les Arméniens ont été bien accueillis par la population locale qui était ukrainienne et orthodoxe(*1). Ces deux provinces furent annexées plus tard par le Royaume de Pologne dans la deuxième moitié du XIVe siècle.(*2) Il est vrai que dans ce royaume à 1'époque médiévale, les Arméniens jouissaient d'une certaine autonomie, en particulier juridique.(*3) Cependant la situation commença a changé avec 1'apparition de la Contre-Reforme et à la moitié du XVIe siecle, un jésuite polonais connu pour son fanatisme anti-protestant attaque dans deux de ses publications 1'Eglise des Arméniens qualifiés "d'hérétiques".(*4)

  • Il est inexact de dire au sujet des Armeniens de Pologne, qu'ils n’ont pas été persécutés. Le Royaume de Pologne au XVlle siècle avait une politique catholique très offensive dans ses provinces ukrainiennes surtout à 1'époque du roi Sigismond III. Cette politique a fini par engendrer des révoltes de cosaques,(*5) dont la plus grande fut celle de Bogdan Khmielnisky en 1648 connue surtout à travers le célèbre roman de Gogol, Tarass Boulba. L’Eglise de Pologne déjà forte de son expérience de la Contre-Reforme, convertit au catholicisme une grande proportion d'Ukrainiens dits "schismatiques" de l'Eglise orthodoxe 1'Eglise Uniate en fut le résultat.

  • De cette attitude politico-religieuse agressive, les Arméniens d'Ukraine occidentale et leur église, furent des victimes.(*6) Cette "Union" (forcée) de 1'Eglise apostolique arménienne locale avec 1'Eglise romaine, eut lieu en 1630. Elle nous est rapportée par les sources contemporaines occidentales(*7) et elle est aussi étudiée par les historiens catholiques qui ont une version embellie de toute cette période historique.(*8)

  • L’Eglise polonaise sut acquérir à sa hiérarchie des prêtres arméniens par prosélytisme. Un de ces religieux subornés fut Nicolas TOROSOVITCH, alias Torossian, qui devint ensuite évèque des Uniates arméniens. Le rite grégorien fut latinisé de force. En cas de résistance, les églises arméniennes furent fermées.(*9) I1 y eu des expulsions, des emprisonnements, des persécutions. Des notables arméniens furent 1'objet de procédures d'huissiers et judiciaires par les autorités polonaises. Il y eut des mises en jugement et des saisies, des expulsions, etc. Il existe des publications à ce sujet(*10) avec des témoignages poignants sur les exactions qui furent funestes à la communaute armenienne durant cette periode trouble. Il y eut des scènes effroyables. Il était interdit au peuple armenien d'inhumer ses morts par des prêtres non-uniates. Ainsi les familles qui refusaient que leurs morts fussent enterrés par des prêtres catholiques, cachaient les cadavres dans leurs caves jusqu'au passage d'un prêtre de 1'Eglise apostolique et ce, parfois, pendant plusieurs années.

  • Parmi les témoignages de 1'époque, il faut en citer un qui était contemporain de ces évènements malheureux. En effet, dans le livre l'Histoire de l'Arménie de 1'historien arménien de Perse, Arakel TAVRIZETSI, grand érudit et élève du Catholicos Philipos, le dernier chapitre est entièrement consacré à la résistance des Arméniens de Pologne aux exactions du royaume. (*11) Ce livre fut imprimé du vivant même de l'auteur à Amsterdam en 1669 par la célèbre imprimerie Sourb Etchmiadzine fondée par Voskan YEREVENTSI.

  • L'assimilation forcée des Arméniens au catholicisme qui précèda de 50 ans la Reévocation de l'Edit de Nantes en France par Louis XIV porta un dur coup à la communauté arménienne qui entame ainsi un processus d'acculturation. Une des grandes figures de la résistance arménienne en Pologne est le jeune savant et philosophe arménien Stépanos LEHATSI, figure éclairée et dynamique qui ira s'exiler à Etchmiadzine où il s'installera dans les années 40 du XVIIe. Il y jouera un rôle important dans l'histoire de la culture arménienne de l'époque et traduira même le Coran en arménien à partir de sa version latine.(*12)

  • Cependant, il faut aussi signaler que cette communauté avait déjà amorcé un déclin économique. En effet, les grands courants commerciaux avaient changé leurs routes et s'étaient portés vers les routes océanes, vers le Nouveau Monde ou autour de 1'Afrique. La route Est-Ouest, celle de la soie venant de 1'Orient, qui passait au Nord de la Caspienne puis au Nord de la Mer noire pour aboutir en Occident, avait fait place à la voie maritime, et avait fait la prospérité des Arméniens de cette region (Crimée, Moldavie, Ukraine occidentale) à la fin du Moyen Age. Ainsi au XVIIe siècle, les Arméniens ne jouaient plus autant leur rô1e traditionnel d'intermédiaire (*13). De même il faut signaler la guerre turco-polonaise de Khotin en 1620-21 qui dévasta cette région et qui porta un premier coup dur à la communauté arménienne au XVIIe siècle.(*14)

  • Je ne sais pas s'il y avait 500.000 Arméniens en Pologne au XVIIIe siècle, mais il y avait une communauté active qui gardait encore des traditions arméniennes et qui faisait 1'objet d'études sérieuses.(*15) Certains de ces Arméniens ont même participé à la grande révolte en 1722 de David Beg dans les montagnes d'Arménie contre les Ottomans.(*16) Les communautés arméniennes du Royaume de Pologne seront visitées par des religieux arméniens catholiques de la Congrégation des pères mekhitaristes de 1'Ile de Saint-Lazare de Venise (qui était arménisante et non latinisante). Ces pères s'employaient à faire prendre conscience de leur armenité à ces communautés en voie d'assimilation.(*17)

  • Au XIXe siècle, il existait des grandes familles polonaises d'origine arménienne qui faisaient tout naturellement état de leurs racines arméniennes. Certaines de ces familles étaient très cultivées et leur arménité y était très vivante. II y avait des écrivains, des universitaires, des savants, des historiens, etc. (*18) De nombreuses études sur l'histoire de cette communauté ont été faites depuis lors. Il existe aujourd'hui une riche bibliographie dans plusieurs langues : en arménien, en russe, en polonais, en italien, en allemand, en anglais et en français. Actuellement, on peut encore voir la Cathédrale de Lvov dans un style architectural arménien très classique et des maisons bourgeoises de 1'ancien quartier arménien.

  • La longue histoire de 1'importante communauté armenienne dans cette région d'Europe centrale est effectivement très intéressante et nous touche relativement de près parce que située précisément en Europe et dans un cadre catholique, celui du Royaume de Pologne. C'est pourquoi Monsieur P. Dévédjian le donne en exemple mais malheureusement en se limitant au XVIIIe siècle, il omet de parler de la situation du siècle précédent et de ses ravages dans la communauté arménienne. En effet cette situation rappelle en beaucoup de points la politique anti-protestante de Louis XIV et les persécutions contre les Huguenots qui ont sévi dans la France de cette époque.

--------------------------------------------------------------------------------

  • Notes :

    * 1. Les relations historiques et l'amitié des peuples ukrainiens et arméniens (en russe), Tchaloyan, Kiev, 1965 ; Les relations historiques et l'amitié des peuples ukrainiens et arméniens. III. Erévan 1971, Y. Dachkévytch (Lvov), REVUE DES ÉTUDES ARMÉNIENNES, Paris, 1973-74, X, pp 385-392.

    * 2. L’établissement des Arméniens en Ukraine pendant les XI°-XVII° siècles, Y Dachkévytch (Lvov), R.E.A., Paris, 1968, V, pp329-367 ; Les colonies arméniennes en Ukraine d'après les sources et la littérature depuis le XV° jusqu'au XIX° siècle (Y Dachkévytch, Erévan 1962), Ya. Issaevitch, R.E.A. Paris, 1964, I, pp 461-462.

    * 3. L'organisation juridique des Arméniens sous les monarques polonais, G. Petrowicz (Roma), R.E.A. Paris, 1967, IV, pp 321-354 ; The Armenian Law in the Polish Kingdom 1356-1519 M. 0lès, Y. Dachkévytch (Lvov), R.E.A. Paris, 1973, X, pp392-399.

    * 4. A. Lubelczyk et ses livres sur les Arméniens ukrainiens, Y. Dachkévytch, R.E.A. Paris, 1965, II, pp 376-380 ;

    * 5. qui nous sont rapportées par des chroniqueurs arméniens de l'époque (Siméon Léhatsi, Oksent Kaménentsi, Hovhannès Kamentsi).

    * 6. Bref aperçu de l'émigration arménienne (en arménien), A.G. Abrahamian, Erévan 1964, pp157-232; Histoire des communautés arméniennes (en arménien), Alboyadjian, Le Caire 1941-1961, tome 2, pp 355-390 & 567-574.

    * 7. en particulier le manuscrit italien qui se trouve à Rome de L.M. Pidou de Saint-Olon, orientaliste frangais, chef de la mission des Téatins en 1679-80 à Lvov et un manuscrit anonyme polonais publié à Varsovie en 1876 (Ed. Pawinskie).

    * 8. Les Arméniens polonais et leur attitude envers Rome, Dr Zdzislaw Obertynski (Varsovie), La Pologne au VII° Congrès international des Sciences historiques, Varsovie 1933, pp95-121 ; L’Union degli Armeni de Polonia con la Santa Sede (1626-1686), G. Petrowicz, Rome 1950?, Y. Dachkevytch R.E.A. Paris, 1964, 1, pp 462-466.

    * 9. L’évèque Nicolas et l'histoire de la conversion des Arméniens de Pologne au catholicisme, (en arménien) A. Ayvazian, Vagharchapat, 1877.

    * 10. Sur la question des relations arméno-ukrainiennes au XVII°, Y. Dachkévytch, R.E.A. Paris, 1967, IV, pp 261-296.

    * 11. Le Chapitre 28 du Livre des Histoires d'Arakel Dawrizeci et ses sources arméniennes d'Ukraine durant les années 20-50 du XVII° siècle, G Pingiryan, R.E.A., Paris, 1980, IX, pp 443-457.

    * 12. Le manuscrit de cette traduction a plus de 200 feuillets et se trouve à la Bibliothèque du Madenataran à Erévan selon l'éminent arménologue Hakop. S. Anassian.

    * 13. Les marchandises arméniennes en Ukraine, Pologne et Lituanie au XVII° siècle, Y. Dachkévytch, R.E.A. Paris, 1981, XV, pp 341-354; Les Arméniens de Zamosc et leur rôle dans les échanges commerciaux et culturels entre la Pologne et l'Orient. Thèse de Zakrzewska Dubasowa 1965, Y. Dachkevytch, R.E.A. Paris, 1966, III, pp 478-488.

    * 14. Histoire de la guerre de Khotin de Hovhannes Kamentchi par Anassian (Erévan 1964), Y Dachkévytch R.E.A. Paris, 1965, II, pp 452-455 ; An Armeno-Kipchak Chronicle on the Polish-Turkish Wars in 1620-21 E. Schutz (Budapest), Bibliotheca Orientalis Hungaria XI, Y Dachkevytch, R.E.A. Paris, 1968, V, pp 455-461.

    * 15. Les études arméniennes en Ukraine aux XIX° et XXe siècles, Y. Dachkévytch, R.E.A. Paris, 1964, I, pp 389-411 ; Les historiens arméniens en Ukraine au XVIII° siècle, Y. Dachkévytch, R.E.A. Paris, 1972, IX, pp 385-424.

    * 16. La participation des Arméniens de Pologne d l'insurrection de David Beg, V.A. Parsamian, R.E.A. Paris, 1964, 1, pp 459-461.

    * 17. Voyage en Pologne (en arménien), Pezhishkian, Venise 1830.

    * 18. Les Arméniens de la Pologne, Auguste Teodorowicz, L’ARMÉNIE, Paris, n°118, 1-VIII-1898.

______________________


-I.Présentation - II.Arménologie - III.Recherches-Analyses-Approches ADIC - IV.La vie arménienne en diaspora -V.La culture arménienne et l'art- VI.Histoire - VII.Arménie(s) - VIII.Les différents environnements & l'Arménie - IX.Génocide de 1915 et enchaînements politico-médiatiques - X.Inconscient(s) collectif(s), Mémoire(s) et 1915 - XI.Religion(s) et Théologie(s)