en préparation
-
Le peintre Theodore Buyuklyan (Theodore Buicliu) à Iasi
Քոլանջյան, Ս. Է. Ռումինահայ տաղանդավոր բնանկարիչ Թեոդոր Մ.-Աստվածատուր Բըյըկյան (1837-1897)
-
. Պատմաբանասիրական հանդես, 1958, 2 . pp. 186-192.

Le peintre Theodore Buyuklyan (Theodore Buicliu) : http://www.google.fr/images?hl=fr&l … p;gs_rfai=
...est né en 1837 à Iaşi (Moldavie).

L'enseignement primaire, il a reçu à l'école arménienne locale, puis a étudié à Paris, à l'arménien Mouradian College, où il a reçu sa formation artistique en premier. Par ses études, il séjourna quelque temps à Paris, où il a étudié la peinture.

De retour à son domicile, à Iasi, il continua à travailler dans ce domaine, en tirant presque exclusivement sur les paysages. Bientôt, il devint connu comme le premier paysagiste de la Moldavie. Sa popularité était si grande que le célèbre poète roumain Vasile Alexandri : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasile_Alecsandri   a invité en 1883 dans le village de Mirceşti.

Le poète roumain demanda de dessiner un bosquet Mirchesht célèbres, dont il immortalisa dans ses oeuvres. Buyuklyan rempli la demande du poète, et son paysage Mirceşti reçu l'acceptation unanime par le public et la presse roumaine.

Municipalité Iasi acquis la peinture et expose dans le hall de la mairie.

T. Buyuklyan jamais rompu avec les peuples autochtones de l'Arménie et a été étroitement associé à des figures de proue de la culture arménienne. Il a soigneusement étudié le travail des plus grands peintres arméniens, et cela s'est reflété dans son travail. T. Buyuklyan décédé le 3 septembre 1897

Sa vie et l'œuvre de l'objet de nombreux articles dans la presse roumaine. Peintures T. Buyuklyana souvent affiché lors d'expositions dans son pays natal - à Iasi, ainsi que dans le musée (du nom de Sem à Bucarest et ailleurs une de ses paysages exposés au Musée d'Art de la RPR, où les œuvres de classiques du monde et de la peinture roumaine.
-
à compléter