• Le grand-père de Jean-Louis Costes était arménien, rescapé du génocide. Le petit-fils n'en a pas gardé un bon souvenir, c'est le moins qu'on puisse dire. Le cas de Costes est-il très spécial ? En tout cas, il est hors du commun, un anarchiste du verbe, de l'insulte, ayant été plusieurs fois poursuivi en justice pour ses écrits.

  • Des proches de lui ont construit un site web intitulé "Le site de la mort qui tue", donnant un aperçu de sa vie, de ses écrits, de ses courts-métrages ou de ses chansons. Nous n'en avons pas fait un link direct à la page d'accueil, car la dose en est super-forte, cela risque d'être une over-dose pour beaucoup de nos internautes. Ce sont des provocations pornos, scatos et très crades. Mais ces provocations (aussi dans le social) sont beaucoup moins graves que les silences pudiques, les versions parfumées (ou du genre "clean") sur la traite négrière, la torture durant la guerre d'Algérie, les camps nazis, les goulags de Sibérie, la guerre du Vietnam, etc, etc...

  • Avec la merde mélangée au sperme, Costes qui revendique son homosexualité, essaie de faire passer des messages et de faire prendre conscience de certaines choses qui lui semblent prioritaires ou qui sont importantes effectivement. Voilà pour le registre des provocations et nous nous en tiendrons là : ce n'est la vocation du CRDA d'en disserter.

  • Au delà des péripéties de l'Histoire, des différences culturelles, des clivages familiaux, des personnalités caractérielles des individus et au delà des injures, on peut voir au long du récit comment le petit-fils s'en tient à sa souffrance personnelle et ne cherche pas à comprendre celle de son grand-père. Stigmatisant la vie de sa famille, ne pouvant pas prendre un recul suffisant, il manifeste une incompréhension des conséquences destructurantes du génocide de 1915 et de son déni au point de qualifier son grand-père de "raciste anti-français".

  • Il serait intéressant de chercher dans cet exemple peu commun le cheminement en filgrane (consciemment, inconsciemment et pathologiquement) des conséquences mortifaires de 1915 : à travers les générations pour en arriver à cette situation familiale très particulière.

  • Nil Agopoff_

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