Proposition de loi pénalisant le négationnisme du génocide des Arméniens en 1915

Appel citoyen aux citoyens des départements d'Outre-Mer et de Métropole :
Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

  • Chers compatriotes antillais, guyanais, réunionnais et mahorais des départements d'Outre-Mer et de Métropole,

    Le 18 mai prochain, l'Assemblée nationale va se prononcer sur la proposition de loi pénalisant le négationnisme du Génocide des Arméniens en 1915, complétant la loi reconnaissant le Génocide de 1915 promulguée le 29 Janvier 2001.


    Sensibilisé par la marche du 23 mai 1998, notre centre fondé à Paris en 1976,
    travaille sur les Mémoires comparées entre les descendants des rescapés du Génocide de 1915 et les descendants des esclaves de France qui l'ont été pendant plus de trois siècles . C'est pourquoi nous nous permettons de nous adresser à vous et de vous prier de soutenir notre lutte contre le déni de génocide -un déni qui fait perdurer symboliquement les ravages de ce crime de masse prémédité et organisé .

    Nous demandons humblement votre aide citoyenne. Les descendants franco-arméniens des rescapés du Génocide de 1915 doivent faire continuellement face à des informations révisonnistes dans les médias en France. Déformations, omissions intentionnées, escamotage du crime, évacuation et autres stratagèmes sémantiques essaient de minimiser l'extermination planifiée de 1915 qui est reconnu comme génocide par l'Association internationale des chercheurs sur les génocides. Malgré cela, l'agence AFP met toujours des guillemets en parlant du "Génocide arménien" pour être en bons termes avec l'Etat turc. La Turquie négationniste consacre un budget important à réécrire l'histoire et à diffuser toujours ses versions falsifiées auprès des médias français. De plus, cet Etat négationniste fait pression sur la France par le chantage économique et diplomatique et cherche à influencer le vote des députés de l'Assemblée nationale.

    Le négationnisme veut tuer une deuxième fois. Un génocide chasse la Mort, ce cha
    înon naturel de la chaîne de transmission humaine qui relie une génération à l'autre et remplace la Mort par le meurtre -un meurtre prémédité et planifié. Pour ce qui est de la Traite négrière et de l'esclavage, crimes contre l'Humanité, il s'agissait de remplacer le chaînon de la Mort par une idéologie déshumanisante de chosification -une idéologie codifiée par le Code Noir supervisé par Colbert. Dans ce cas, faire du négationnisme, c'est chercher encore à déshumaniser dans le présent -en instrumentalisant le racisme. Le négationnisme est inacceptable et insoutenable.

    Le Génocide armenien est reconnu de plus en plus par les pays de l'Europe. Il l'est par le Canada, par la majorité des différents Etats des Etats-Unis et par des pays d'Amérique latine. Mais malheureusement il n'est pas encore reconnu par des pays de la Cara
    ïbe ou de l'Afrique subsaharienne. Nous considérons qu'il est important d'avoir leur reconnaissance étant donné leur vécu historique : une reconnaissance qui nous sera un soutien moral d'une riche authenticité. En Jamaique, Jean-Paul II avait pris position sur l'esclavage et au Sénégal, il s'était recueilli à l'ile de Goré. Rappelons aussi qu'en Europe, Willy Brandt s'était agenouillé au mémorial des victimes du nazisme à Varsovie. C'est ainsi que la non-reconnaissance du Génocide impuni de 1915 avait fait dire à Hitler en 1939 avant d'attaquer la Pologne : "Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens?"

    En France, une loi pénalisant le négationnisme du Génocide arménien de 1915 est nécessaire pour l'ordre public -mais elle ne suffira pas. Il y a tout un travail de Mémoire que les associations franco-turques n'entreprennent pas auprès de leurs membres : la nation turque a été conditionnée par un mensonge d'État cimenté pendant 90 ans. L'Etat turc nie le crime en glorifiant le kémalisme, son idéologie ultra-nationaliste : une idéologie officielle justifiant ses exactions à l'encontre des Kurdes, banalisant les violations des droits de l'Homme dénoncés par les démocrates turcs.

    A Paris, le Haut Conseil à l'Intégration qui dépend du Premier Ministre ne semble pas se soucier de ce travail de Mémoire nécessaire concernant le Génocide de 1915 et les conséquences psycho-sociologiques de son déni : notamment auprès des immigrants venant de Turquie que les associations turques de France accueillent et accompagnent. Cette carrence politico-culturelle du Gouvernement français sur le terrain ne prépare pas à l'acceptation de la véracité du crime pourtant reconnu par la Loi.

    Nous, descendants franco-arméniens des rescapés du Génocide de 1915, demandons humblement l'ultime aide citoyenne des descendants d'esclaves -comme nous demandons l'aide des rescapés rwandais, cambodgiens, juifs, tziganes et homosexuels survivants de leur génocide. En contactant vos députés, vous nous aidez. Vous êtes
    à même de leur dire que ce qui s'est passé en 1915 n'est pas une affaire régionale ou un débat académique : le négationnisme n'est pas une opinion, c'est un crime. S'il vous pla
    ît, citoyens français originaires des départements d'Outre-Mer, faites savoir à votre député que voter la proposition de loi le 18 mai prochain contre le négationnisme est conforme à l'esprit républicain des Droits de l'Homme -le Groupe UMP de l'Assemblée nationale se disant hostile à la proposition de loi socialiste mais laissant la liberté de vote à ses députés.

    De surcroît,
    il faut ajouter qu'à la tête de l'Union européenne, la Commission de Bruxelles n'est pas l'émanation du suffrage populaire, mais du libéralisme forcené. Cette machine eurocentriste et ultra-libérale occulte le négationnisme d'Etat dans la candidature de la Turquie à l'U.E. Ces fonctionnaires de Bruxelles foulent symboliquement les ossements des cadavres non-enterrés de un million et demi d'Arméniens, victimes innocentes des exterminations et des exactions organisées de 1915 à 1922 : cela pour investir un marché économique supplémentaire tout en convoitant les richesses naturelles des pays de la Mer caspienne.

    Les eurocentristes de Bruxelles se révèlent être les héritiers des banquiers, des assureurs et des armateurs de la Traite négrière. Ils sont les serviteurs zélés de l'idéologie du profit à n'importe quel prix, même au prix d'occulter un crime imprescriptible, de tolérer son négationnisme et de chercher
    à banaliser ce dernier : ainsi une dangereuse discrimination risque de s'instaurer en France au cas o
    ù la proposition parlementaire serait refusée le 18 mai prochain_!

    Nil Agopoff .
    http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home.htm

  • Vos députés de l'Assemblée nationale : par départements

  • Bibliographie : Génocide et Transmission. Sauver la Mort. Sortir du meurtre, L'Harmattan 1995 par Hélène Piralian
  • Archives et documents historiographiques dans le site Imprescriptible : http://www.imprescriptible.fr/