Eglises orientales
en Orient

(links surtout en anglais)


Les Eglises orthodoxes
et orientales en France



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The Middle East Council of Churches (M.E.C.C.)

  • Nom de l'Eglise : Eglise syriaque orthodoxe
    Fondation : opposition au concile de Chalcédoine (451), Jacques bar Addaï, à partir de 542 (Métropolite d'Edesse)
    Autres dénominations utilisées : Eglise jacobite, Eglise Syrienne orthodoxe, Eglise d'Antioche et de tout l'Orient, Eglise syriaque occidentale
    Titre du patriarche : Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient
    Lieu actuel du patriarcat : Damas (Syrie)
    Lieu du patriarcat avant 1914 : Mardin (monastère de Deir Al-Zaafaran)
    Langue liturgique : syriaque et arabe

  • I/ Eglise syriaque catholique
    Fondation : anciennement Eglise syriaque orthodoxe, devient catholique à Alep en 1659
    Autres dénominations utilisées : Eglise Syrienne , Eglise Syrienne catholique, Eglise syriaque catholique d'Antioche
    Titre du patriarche : Patriarche d'Antioche
    Lieu actuel du patriarcat : Beyrouth (Liban), Charfeh (jusqu'en 1831)
    Lieu du patriarcat avant 1914 : Alep (1831-1850), Mardin
    Langue liturgique : syriaque et arabe

  • II/ Eglise assyrienne apostolique de l'Orient
    Fondation : opposition au concile d'Ephèse en 431, 1ère Eglise indépendante, son nom vient de Nestorius
    Autres dénominations utilisées : Eglise nestorienne, Eglise de Mésopotamie, Eglise assyrienne orthodoxe, Eglise Syrienne d'Orient, L'ancienne Eglise apostolique d'Orient
    Titre du patriarche : Catholicos de l'Orient
    Lieu actuel du patriarcat : officiellement Bagdad (Irak), actuellement à Chicago
    Lieu du patriarcat avant 1914 : Kotchannès dans le Hakkâri turc
    Langue liturgique : syriaque

  • III/ Eglise chaldéenne
    Fondation : 1681, reconnaissance par Rome de la lignée patriarcale (anciennement nestorienne)
    Autres dénominations utilisées : Eglise chaldéenne catholique
    Titre du patriarche : Patriarche chaldéen de Babylone, ou Patriarche de Babylone des Chaldéens
    Lieu actuel du patriarcat : Bagdad (Irak)
    Lieu du patriarcat avant 1914 : Diyarbakir, Mossoul
    Langue liturgique : syriaque et arabe

  • IV/ Le terme Assyro-chaldéen est utilisé dans le langage courant pour désigner l'ensemble des syriaques. Il fut utilisé publiquement pour la 1ère fois lors de la conférence de la paix en 1919. Sa conception se base sur l'idée que les populations syriaques de Mésopotamie sont les descendantes des peuples Assyriens de l'Antiquité. Il rassemble sous la même détermination, toutes les confessions de souche syriaque, faisant référence à des éléments communs de nature identitaire, racines, langue et religion. Traditionnellement, ce terme recouvre plutôt les communautés nestoriennes et chaldéennes, mais beaucoup d'historiens s'accordent maintenant pour y englober aussi les syriaques orthodoxes et catholiques. Enfin, le rattachement à l'héritage araméen se vérifie essentiellement par la langue utilisée, à la fois dans la liturgie et dans le langage parlé. Le syriaque appartenant à la famille des langues sémitiques, dont il forme un rameau araméen, fondé sur le dialecte d'Edesse.

  • Source : "Le génocide oublié, Chrétiens d'Orient, les derniers araméens", pp 12 et 13, de Sébastien de Courtois, Ed. Ellipses, 2002
  • Recherche bibliographique : BelgoHay du Forum de NAM

  • The Right Rev. Terenig Poladian, S.T.B., M.A., S.T.M., Ph.D., The Doctrinal Position of the Monophysite Churches, Ethiopia Observer, July 3 1964, pp 257-264


  • Revue Proche Orient Chrétien (Beyrouth-Jérusalèm) :

    - G. Nicolas p.b., Conférence des chefs des Eglises non-chalcédoniennes à Adis-Abéba (15-21 Janvier 1965), P.O.C. 1965, XV, pp 164-185

- G. Nicolas, p. b., Réunion de la Commission permanente de la Conférence des Eglises non-chalcédoniennes (Le Caire, 4-12 janvier 1966), P.O.C. 1966, XVI, pp 29-34

- P. G. Nicolas p. b., Conférence des Eglises non-chalcédoniennes : La double réunion d'Antélias (23 janvier - 5 février 1967), P.O.C. 1967, XVII, pp 44-61

- Troisième consultation non officielle entre théologiens orthodoxes et non chalcédoniens, Genève août 1970, P.O.C. 1971, XXI, pp 35-42

- Quatrième consultation non officielle entre théologiens orthodoxes et non chalcédoniens, Adis-Abéba 1971, P.O.C. 1971, XXI, pp 171-175

- Première réunion de la Commission théologique interorthodoxe pour le dialogue avec les Eglises non-chalcédoniennes (Adis-Abéba 18-28 août 1971), P.O.C. 1971, XXI, pp 336-338

- Première conférence non officielle entre théologiens des Eglises orientales anciennes et de l'Eglise catholique romaine (Vienne, 7-12 septembre 1971) , P.O.C. 1971, XXI, pp 341-342

Four Month Ecumenical Pilgrimage By the Dean of the Anglican Cathedral in Quebec City among the Armenian Orthodox of the Middle East
  • A classer :
    - - maaber - Supreme Head of the Universal Syrian Orthodox Church Apostolic See of Antioch
    - THE CATHOLICOSATE OF CILICIA PARTICIPATES IN THE ANNUAL MEETING OF THE ASSOCIATION OF THEOLOGICAL INSTITUTES IN THE MIDDLE EAST 10/15/2006

     

    The annual meeting of the Association of Theological Institutes in the Middle East (ATIME) was convened on October 13-15 in the Evangelical University of Cairo with the full participation of all its members.

     

    Rev. Megerdich Keshishian represented the Theological Seminary of the Catholicosate of Cilicia during the meeting.

     

    The association’s activities agenda and budget for the previous year, as well as new proposals and membership applications were discussed during the meeting. Great emphasis was put on cooperation between theological universities, the continuation of student meetings and the organization of lectures for the benefit of the new generation’s good formation.

     

    The participants decided to hold the association’s next meeting in the Atshane Monastery in Lebanon.

A compléter