Face à l'Eurocentrisme de Bruxelles et son poids économico-médiatique,
information citoyenne historico-culturelle personnalisée
du déni du Génocide de 1915 par l'Etat turc actuel


Radio XXX-FM
http//: www

Chers  amis,

Le vendredi 24 avril prochain sera le 94ème anniversaire du Génocide des Arméniens de 1915, un génocide qui fut perpétré par le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman à l'époque. Il sera commémoré en France qui l'a reconnu publiquement avec la Loi du 29 janvier 2001 -comme elle a reconnu le 10 mai 2001 la Traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité. 

Durant des siècles, l'exploitation du Nouveau Monde s'est faite avec profit à tout prix, même au prix d'instrumentaliser le crime contre l'Humanité. Descendants d'esclaves et descendants de rescapés de génocide ont des Mémoires à partager
avec les défenseurs des droits de l'Homme, à les protéger et à les défendre ensemble contre tout dénigrement ou apartheid médiatiques.

Un génocide est irréversible, irréparable. Il brise la chaîne de la transmission humaine, il chasse la Mort -ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre- et la remplace par un meurtre de masse prémédité.(*)

Un génocide et son déni sont les phases ultimes du racisme. Aujourd'hui, les marchands de canons sont les marchands d'esclaves d'hier. A présent, les héritiers des compagnies et des armateurs de la Traite négrière -comme les autres héritiers de leurs assureurs, banquiers ou actionnaires de l'époque- occultent le crime imprescriptible de génocide : en appuyant et en garantissant la candidature de l'Etat turc à l'Union européenne -un Etat qui organise et y exporte son négationnisme.
 
Il sera encourageant de savoir que des radios locales informeront leurs auditeurs sur les manifestations du 94ème anniversaire du Génocide des Arméniens en 1915. Dans ce cas, les journaux et les radios franco-arméniens ne manqueront pas d'informer à leur tour leurs lecteurs et auditeurs. Merci de le faire savoir au CCAF -le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France.

Cette commémoration est organisée comme chaque année par le CCAF et elle reçoit aussi le soutien de diverses associations kurdes, assyrio-chaldéennes, chypriotes ou grecques de France. Il y a aussi des cérémonies dans les trois Eglises arméniennes : apostoliques, catholiques et protestantes. (**)
 
Manifestation du vendredi 24 Avril, à l'Angle Av. Georges V - Champs Elysées
à 18 heures
(pour plus d'information : http://www.ccaf.info:80/24avril2009.htm  )

Plutôt à 16h30, il y aura ravivage de la flamme du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe de l'Etoile, cérémonie organisée par l'Association des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France.(***)
 
Sincères et cordiales salutations.
Votre Nom et Prénom.
Adresse. Code. Ville.


(*) Hélène Piralian-Simonyan, Editions L'Harmattan Paris 2008, "Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils". http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/piralian2008.htm .  Dans le chapitre VII : "Destruction de la transmission et violence . Les massacres d’Algérie de 1992" qui fut son intervention au colloque "Psychanalyse et décolonisation", à l'UNESCO, les 7-8 février 1998, l'auteur cite Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Frantz Fanon.   
 
(**) : http://www.eglise-armenienne.com/Monde/Idf.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/eglise_catholiquehay.htm  -   http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/eglise_evangeliquehay.htm -  Ces trois Eglises au Moyen-Orient font partie du  "Middle East Council of Churches (M.E.C.C.)" : http://www.mec-churches.org/main_eng.htm  Il faut rappeler que l'Eglise apostolique arménienne travaille beaucoup au dialogue islamo-chrétien : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/0home1hay.htm 

(***)
http://www.anciens-combattants-armeniens.org/ - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/f_5ancienscombattants.htm . En 1914, les étudiants arméniens en France furent volontaires pour aller au front bien que n'ayant pas la nationalité francaise : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/cimetieresmilitaires/000mortspourlafrance1.htm et pendant la 2ème Guerre mondiale, les Arméniens de France ont aussi participé dans la Résistance contre l'occupant nazi : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/par_pays/france020resistance.htm