Recherches iconographiques
et
généalogiques
prévues
sur Louis Laloy



Reproduction de la couverture du Mercure musical

  • Louis Laloy (1874-1944) : wikipedia.org - Google.FR - Google.Livres
  • Homme de lettres, critique musical, compositeur, érudit, sinologue, professeur au Conservatoire de Paris.
  • Secrétaire général de l'Opéra de Paris de 1913 à 1940, né à Gray (Haute-Saône), maire de Rahon (Jura) de 1935 à 1940 ; mort à Dôle.
  • Suite au concert du Père Komitas à Paris en 1906 , le musicologue Louis Laloy écrit ces lignes dans le Mercure Musical 15.XII.1906 : " ... Ce concert a été une révélation et un émerveillement... Aucun de nous ne pouvait soupçonner les beautés de cet art, qui n'est en réalité ni européen, ni oriental, mais possède un caractère unique au monde de douceur gracieuse, d'émotion pénétrante et de tendresse noble... Il y a du soleil dans ces chants... Et le R.P. Komitas, qui n'a pas craint de venir chanter lui-même des mélodies liturgiques a atteint, dans le morceau correspondant à notre Stabat Mater, une intensité d'émotion qui allait presque jusqu'aux larmes et lui a valu une ovation. Rien de plus touchant que de le voir s'incliner avec douceur et dignité sous le grand capuchon noir, puis se rasseoir à l'orgue Mustel et reprendre la dernière strophe qu'il chante presque à voix basse, dans le secret des grandes douleurs, avec des accents de compassion prosternée et de gravité recueillie, qui font sentir à l'âme la présence divine... ".

  • Louis Laloy témoigne également sur la pianiste Chouchig Babaian, sa soeur la cantatrice Marguerite Babaian et sur les ténors Chah Mouradian et Moughounian. (Khayadjian p.144)
  • Chouchanig Babaian devint l'épouse de Louis Laloy et ils auront pour fils Jean Laloy
en préparation
  • 1/ Page.Laloy - 1 :
    - Sa biographie > Différentes communes où a vécu Louis Laloy (1874-1944) en France : Information des Municipalités : Texte pour Maires ou Conseillers municipaux de ces communes prévu
    ville-gray.fr/ - google.fr "Rahon" - Google.FR "39100 Dôle" -

70100 Gray

39120 Rahon

39100 Dôle
  • Bulletin des Bibliothèques de France  BBF 1975 - Paris, t. 20, n° 6

    Dôle (Jura). Exposition Louis Laloy. - Du Ier mars au Ier avril 1975, la Bibliothèque municipale de Dôle a présenté au public une rétrospective illustrée de la vie et des œuvres de Louis Laloy (1874-1944), musicologue d'origine franc-comtoise, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Personnalité riche, Louis Laloy ne se contentait pas d'être un musicologue averti et premier biographe de Debussy, son ami; il était également sinologue, mathématicien, artiste, écrivain et se trouvait en relation amicale ou professionnelle avec les milieux littéraires de la première moitié du xxe siècle.

    Les documents (correspondance, partitions), et les objets rappelant ses nombreux talents ont été aimablement prêtés par la Bibliothèque Laloy, avec l'autorisation de M. Jean Laloy, ministre plénipotentiaire. Placée sous l'égide de l'Association des amis de Louis Laloy que préside M. Georges Auric, membre de l'Institut, cette exposition a fait l'objet d'un catalogue rédigé par Nicolas Machard.

  • -5/ Page.Laloy - 5 - Texte proposé à envoyer aux Sénateurs de la Haute-Saone et du Jura
  • 6/ Page.Laloy - 6 prévu
    - Demande à l'Association départementale de maires de Haute-Saône (70) et du Jura (39) d'inscrire à leur prochaine Assemblée générale annuelle le débat sur une motion s'adressant au Sénat de mettre au calendrier la proposition de loi réprimant le déni du Génocide de 1915 en attente au Sénat depuis Avril 2006
  • 7/ Sites et blogs, associations amicales, clubs, etc. sur Louis Laloy et son oeuvre : -

[B] Recherches de destinataires avec différentes copies possibles

Recherches, mise en page, textes et présentation : Nil V. Agopoff
à compléter