.
-
Appel des députés
de
l'Assemblée nationale
pour la Paix au Karabagh

-

Pour la paix au Karabakh  

  • La tension monte dans le Caucase du Sud. Alors que les présidents arménien et azerbaïdjanais se sont réunis le jeudi 17 juin, sous l’égide de leur homologue russe, à Saint-Pétersbourg, en marge du forum économique international, l’armée azerbaïdjanaise lançait le vendredi 18 juin une offensive à l’est de Martakert, sur la ligne de front entre Arméniens et Azerbaïdjanais.

Résultat de l’opération : quatre morts et quatre blessés côté arménien, un mort côté azerbaïdjanais. Cette violation azerbaïdjanaise du cessez-le-feu est inadmissible.

Bakou ne peut pratiquer le double langage – celui de la diplomatie et celui des opérations militaires – alors que la France, les Etats-Unis et la Russie, la présidence du groupe de Minsk, mis en place par l’OSCE, s’efforcent de trouver les conditions d’un compromis dans la crise du Haut-Karabakh.

Cette question ne peut appeler qu’une solution politique. L’option militaire, qui menace toute la paix régionale, doit être proscrite de tout règlement de ce conflit. Le Caucase du Sud n’a pas besoin de ce climat de violence s’il veut construire un avenir pacifié et démocratique. Et il est inacceptable que les Arméniens du Haut-Karabakh, une des dernières survivances d’un peuple dont l’existence sur ses terres ancestrales s’est réduite comme peau de chagrin depuis le génocide de 1915, soient toujours contraints de vivre sous la pression permanente de la force armée.

Nous, parlementaires français, rappelons que le conflit du Haut-Karabakh ne peut se régler que par des moyens politiques et par le dialogue constructif.

Toute violation de cessez-le-feu, comme celle qui a provoqué la mort de cinq personnes vendredi 18 juin, ne peut susciter que notre condamnation. Il est impossible de créer les conditions de la confiance sous la menace des armes.

Nous demandons au gouvernement français de se préoccuper davantage de la paix entre Arméniens et Azerbaïdjanais et nous en appelons aux sens des responsabilités des protagonistes, pour parvenir à une solution négociée, pacifique et durable dans la région.

  • M .... | député de.... | Signature
  • à retourner à M. François Rochebloine, bureau 3309, Assemblée nationale
-
-
à compléter
Carte ethnique du Caucase et de la Transcaucasie

Haygagan Hamarod Hanrakidaran -Tome I - Erévan 1990