-

Information citoyenne
sur les conséquences en France
du déni du génocide de 1915

occultées par la Realpolitik

Texte d'une lettre ouverte
historico-sociologique
pour copies en e-mails ciblés

à l'occasion de la
Semaine de la Turquie en Calade
du 31/01/2011 au 09/02/2011
à
Villefranche sur Saône

-
Sujet du e-mail Villefranche-Saône - Semaine de la Turquie 31.I-9.II - Qu'en sont-ils des DÉNIS du Génocide des Arméniens en 1915 et de leurs conséquences sociologiques en France occultées par Realpolitik ?
-

Lettre ouverte d'information historico-sociologique et citoyenne

à Monsieur David Kaygisiz, chargé de cours de sociologie à l'Université de Saint-Étienne,

Président de l'Amicale des citoyens franco-turcs du Beaujolais (A.C.F.T.B.),
Vice-Président de l'Association de l'Association culturelle des Caldois turcs
47 boulevard Rosselli, 69200 Belleville sur Saône

Monsieur,

Dans le cadre de la Semaine de la Turquie en Calade à Villefranche sur Saône, du 31 janvier au 9 février prochains, notre attention a été retenue par la rencontre-débat du vendredi 4 Février sur l’immigration turque en France à la suite de la diffusion d’un film documentaire. C'est une bonne chose qu'un tel débat soit animé par un sociologue à propos des problèmes et les difficultés d'intégration qui existent pour toute immigration -et en particulier pour les immigrants turcs venant s'installer en France.

Ainsi au cours de votre débat, prévoyez-vous pour certains points précis relatifs à l'immigration turque en France :

-A/ ...de préparer les familles turques -qui ont été pendant plus de 90 ans soumises à un mensonge d'État en Turquie- à ce qu'ils apprennent que lors de la déportation des Arméniens de l'Empire ottoman de 1915 à 1918, après les exécutions sommaires des hommes adultes à la sortie des villages, les familles arméniennes ont été des victimes persécutées, déshumanisées jusqu'aux confins du désert arabe, qu'elles sont mortes dans l'anonymat, sans cérémonies religieuses et sans sépultures ? (*1)

-B/ ...de faire état qu'il y a eu plus d'un million et demi d'Arméniens innocents qui étaient des sujets ottomans et qui ont été exterminés lors du génocide de 1915 (*2) organisé par les différents ministères du gouvernement turco-ottoman de l'époque ? ...à savoir que les familles turques réalisent aujourd'hui en France que l'on leur a menti en Turquie pendant des décades -en occultant le racisme de l'idéologie pantouraniste ? (*3)

-C/ ...de débattre -malgré les pressions des différents appareils consulaires en France de l'État turc qui ne respecte pas les droits de l'Homme dans son propre pays- des conséquences psychosociologiques du déni de ce génocide qui est resté impuni et non reconnu ? (4*) Comme les Allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables des crimes nazis, les Turcs d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce nettoyage ethnique de masse en 1915.(*5) De plus nous sommes en France et il est possible de parler des conséquences de ce déni absolu -bétonné et organisé à Ankara avec des budgets ministériels.(*6) Faut-il rappeler qu'il vaut mieux psychosociologiquement pour les immigrants turcs qu'une personne turque (respectueuse des droits de l'Homme) leur en parle pédagogiquement en premier que de l'apprendre brusquement par l'extérieur de la communauté turque ? (*7)

-D/ ...de mesurer que les dénis de crimes contre l'Humanité par idéologie turco-kémaliste et par désir de garder les bénéfices du crime, sont beaucoup plus graves que les difficultés d'apprentissage à adapter les traditions religieuses musulmanes -ou de différentes religions autres que l'islam- à la laïcité française (8*).

-E/ ...d'informer vos auditeurs que la réalité et le vécu de la laïcité en France ne sont pas ceux du laïcisme de l'État turc ? (9*)

Il est important de valoriser le Vivre Ensemble dans les valeurs de la République française. Les universitaires franco-turcs ont un rôle à jouer dans une telle information historico-pédagogique. Laisser en effet diffuser un tel négationnisme d'Etat concernant un génocide impuni et non reconnu, risque d'encourager sociologiquement discriminations et délinquances dans notre pays, consciemment ou inconsciemment.

Espérant que vous ayez conscience qu'il y a là un enjeu citoyen dans une telle démarche, je vous prie d'agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nil AGOPOFF (Paris) de l' UCFAF, de l'Union culturelle française des Arméniens de France fondée en 1949 . Pdf1 - Pdf2 ,
membre du Bureau du CCAF, le Conseil Consultatif des Associations Arméniennes de France http://www.ccaf.info/

(1*) Echos du Génocide arménien dans la presse syrienne (1877-1930) - Les camps de concentration de Syrie et de Mésopotamie - Le témoignage de Faëz El-Ghocein, capitaine syrien de l’armée ottomane et avocat (Le Caire 1917, en anglais New York et en allemand Zurich en 1918) - -

(2*) génocide reconnu par la France avec la Loi n° 2001-70 paru dans le Journal officiel du 29 janvier 2001. Il ne faut pas oublier de signaler aussi les deux autres génocides à l'encontre des Assyrio-chaldéens en 1915 et des Grecs pontiques en 1916.

(3*) en 1923 la République kémaliste a en effet recyclé les criminels jeunes-turcs et leur a confié des postes importants.

(4*) Il y a des conséquences au niveau de l'Inconscient collectif. Voir les travaux de la psychanalyste Hélène Piralian-Simonyan, "Génocide et Transmission. Sauver la Mort. Sortir du meurtre." (Paris 1995) - "Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils", Paris 2008, chez L'Harmattan . En effet un génocide brise la chaîne de transmission humaine tant qu'il n'est pas reconnu. La mort, ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre, est chassée et remplacée par le meurtre organisé.

(5*) Si les citoyens ne sont pas responsables, un État est cependant comptable juridiquement en réparations des crimes passés commis par des gouvernements antérieurs. Il l'est également surtout symboliquement : c'est ainsi qu'il faut rendre hommage à l'ancien Président allemand Willy Brandt qui est allé s'agenouiller devant les victimes du nazisme à Varsovie, le 7 décembre 1970.

(6*) Ainsi l'article 301 code pénal turc qui punit le crime de « dénigrement de l'identité turque » réprime et pénalise toute référence au Génocide des Arméniens en 1915. Encouragé par une telle législation accompagnée d'une propagande agressive, le journaliste arménien de Stanbul, Hrant Dink qui avait parlé de génocide, fut tué devant l'immeuble de sa rédaction par un jeune fanatisé, il y a 4 ans de celà. L’Etat turc est l’assassin est un article de son journal Agos. Comme il existe un budget militaire turc à l'encontre des Kurdes, il existe également un budget en lobbying international pour organiser le négationnisme à l'étranger de la part "de l'État profond" en Turquie. Ainsi, aux Etats-Unis, il est de notoriété publique que l'ancien Représentant de Louisiane, Robert L Livingston, a reçu 12 millions de dollars pour faire du lobbying en négationnisme contre la reconnaissance du Génocide de 1915 par le Congrès américain.

(7*) Car au cours des décades d'endoctrinement en idéologie turco-kémaliste, on ne peut que déplorer le développement d'une psychorigidité nationaliste -qui se fait connaître en particulier dans la répression à l'encontre du peuple kurde, le dernier peuple autochtone en Turquie de l'Est (voir l'Institut kurde de Paris). Cette psychorigidité turco-négationniste surgit aussi en France avec des manifestations réactionnaires comme à Lyon, en mars 2006 et à Paris en octobre 2006 . Il y a aussi le cas de novembre 2009 où un collégien d'origine turque à Pont-à-Mousson en Lorraine, a écrit dans un devoir scolaire que "les Arméniens avaient mérité leur génocide" .

(8*) Les Arméniens qui sont des chrétiens d'Orient, ont connu cette phase d'adaptation en s'installant en France. Ils peuvent en parler par expérience et pas seulement avec leur vécu en immigration. Les Arméniens ont en effet de bonnes relations avec leurs compatriotes musulmans des pays dans le Moyen-Orient où ils vivent depuis des siècles - haigazian.edu.lb/ - azad-hye.org/ - Al-Ahram - Pages ADIC

(9*) En effet, c'est la Présidence aux Affaires religieuses à Ankara, la Diyanet - dépendant directement du Premier Ministre- qui gère la structure religieuse du pays. En France, la Conf'érence des Évêques de France est souveraine sur les affaires religieuses et elle a son autonomie de pensée. Même sous le régime de Vichy, le Ministère de l'Intérieur n'a pas pu réussir à imposer aux Eglises sa doctrine anti-sémite. Ce n'est pas le cas aujourd'hui en Turquie. En effet, à notre connaissance, il n'y a pas encore d'imams ou de muftis qui ont pu condamner les crimes contre l'Humanité perpétrés lors du Génocide de 1915.

Pour terminer, faudra-t-il rappeler qu'il y a eu déclaration du Djihad en Novembre 1914 par les autorités religieuses ottomanes de l'époque. Par la suite, le fanatisme des religieux fut extrêmement attisé avec la diffusion d'un pamphlet très agressif en arabe suite aux machinations de l'ambassade allemande à Constantinople. Ces crimes contraires à l'islam, furent condamnés à l'époque par le chérif de La Mecque, Gardien des Lieux Saints, l'émir hachémite Hoceïn Ben Ali (1854-1931) : www1 . www2 . www3

-