-

-

-
Sujet du
e-mail :
Justice hongroise bafouée ou amitié arméno-magyare plusieurs fois séculaire ignorée ? ...une realpolitik courtisant ou convoitant les pétrodollars ? ...l'impunité azérie consacrée !
Lettre euro-citoyenne
aux
associations franco-hongroises
-

-
Association XXX

Madame, Monsieur,

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Arménie a rompu ses relations diplomatiques avec la Hongrie. C'est à la suite de la décision du gouvernement hongrois d'avoir relâché le prisonnier Ramil Safarov pour son transfert dans une prison azérie où il aurait été censé purger sa peine.

Rappelons que l'Azéri Ramil Safarov avait été condamné à une incarcération à vie par la Justice hongroise pour le meurtre d'un stagiaire arménien, Gourguèn Margaryan, âgé de 26 ans, à coups de hache. Ce crime barbare et raciste -d'autant plus abject qu'il a été commis pendant le sommeil de la victime- fut perpétré lors d'un stage linguistique dans le cadre d'un "Partenariat pour la Paix" organisé par l'Otan à Budapest en 2004.(*1)

Un tel comportement inqualifiable de la part du gouvernement hongrois qui se voudrait responsable, relève-t-il de sa myopie concernant la carence en droits de l'Homme en Azerbaidjan et le fanatisme arménophobe d'État qui est de mise officiellement dans ce pays ? Peut-il y avoir incompétence juridico-politico-diplomatique à ce point là dans l'équipe de Viktor Orban ? Ou bien est-ce l'odeur des pétrodollars qui aurait enivré quelques membres indignes de ce gouvernement au point de les rendre inconscients de leur comportement vain et odieux ? Une enquête parlementaire à la demande de la Diète hongroise, pourrait éclaircir cette manoeuvre scandaleuse plus que douteuse.

Ce déni de justice risque de rester comme une tache dans l'histoire de la Hongrie. S'il vous plaît, n'omettez pas d'en parler dans votre entourage, d'exprimer votre désapprobation ou de protester.(*2) Ainsi à Budapest, des citoyens hongrois tiennent à manifester leur soutien au peuple arménien et leur réprobation à une realpolitik inavouable qui s'est dépravée. L'authenticité humaine de cette très touchante solidarité hongroise nous réconforte et nous redonne espoir.(*3)

Je souhaite pour la Hongrie, qu'un jour elle pourra retrouver son honneur. Cela ne pourra se faire uniquement qu'en reconnaissant officiellement le Génocide des Arméniens perpétré en 1915 par le gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman. Il ne s'agit pas seulement de l'honneur aux yeux des Arméniens d'Arménie et des descendants des survivants de ce génocide, mais surtout et avant tout aux yeux des Hongrois eux-mêmes : d'autant plus que les Arméniens sont une composante à part entière de la nation magyare depuis des siècles.(*4)

N'ira-t-on pas quand même jusqu'à manquer de dire qu'il y a eu deux arméniens, Erno KISS et Lázár VILMOS dans les Treize Martyrs d'Arad !!?? ...car Madame, Monsieur, la colère des Arméniens dans le monde entier est à la mesure de cette infamie qui s'acharne en premier lieu sur la famille Margaryan. La faute du gouvernement Orban dépasse toute incompétence ou négligence juridico-professonielle. Une telle faute est impardonnable et elle s'ajoute sans honte à l'encontre du peuple arménien victime d'impunités et d'injustices depuis plus d'un siècle.(*5)

Il y a eu rupture totale avec les valeurs de l'Union européenne et il y va de l'esprit euro-citoyen face à l'hypocrisie d'un homme d'État. Au delà de leur exaspération et indignation, les associations de la diaspora arménienne ne se soustreront pas de faire savoir en particulier aux associations de la diaspora hongroise et à ses églises, un tel reniement éthique de la part du gouvernement actuel à Budapest.(*6)

Restant confiant dans l'avenir et vous remerciant de votre écoute et de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nil V. Agopoff . né à Paris en 1944 . retraité .
 Conseiller historique à l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (l''ANACRA à Paris)  
 Membre du Conseil d'Administration de l'UCFAF (Union culturelle françaises des Arméniens de France fondée à Paris en 1949,  pdf1 . pdf2 )

= Copies en cours ou prévues :

sites franco-arméniens : CCAF, Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de FranceAFAJA, Association Française des Avocats et Juristes Arméniens) — Sévane Garibian, juristeANACRA UCFAF( = pdf1 . pdf2) — Société des Études arméniennes Institut Tchobanian Observatoire armenien Nouvelles d'Arménie Magazine
Diasporamag Collectif VAN Armenweb

autres sites français ou francophones : hu-lala.org/
Actualité et Droit international Associations culturelles, citoyennes, altermondialistes, humanitaires et religieuses Instituts, associations et sites de politiques internationales, juridiques et de philosophie

sites arméno-étrangers : Armenian Bar Association (USA) Ministère de la Diaspora arménienne de la République d'Arménie

= Références :

- (*1) :
Gourguèn Margaryan (1978-2004) Confession d'un meurtrier raciste : procès verbal du premier interrogatoire de l’assassin (2004) L’assassin qui valait 3 milliards d'euros (OTAN en emporte le crime) Affaire Ramil Safarov (Marianne)

- (*2) :
Pétition : the-government-of-hungary-apologize-for-releasing-ramil-safarov-to-azerbaijan Manifestation de protestation organisée par le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) : à Paris devant l'Ambassade de Hongrie (photos & video) en parallèle avec de nombreuses autres manifestations dans le monde face à cette realpolitik en façade qui n'est plus admissible - Affaire Safarov : monstruosité à tous les étages

- (*3) :
Très bonne vidéo professsionnelle qui nous fait aussi découvrir la langue magyare Manifestation de protestation à Budapest devant l’édifice du Parlement Les fans de l’équipe de football de Hongrie vont protester contre l’extradition de Ramil Safarov FaceBook : Hey Armenia, sorry about our Prime Minister Árpád Tóta W ( Heti Világgazdaság, Budapest)

- (*4) : Historiographies des Arméniens en Hongrie : en français.anglais en hongrois en arménien Présence historique arménienne en Europe au cours des siècles

- (*5) : Cette injustice remonte bien avant 1915 -jusqu'aux massacres de 1894-96 à l'époque du Sultan Hamid. Il serait important que les chercheurs hongrois puissent nous apporter des témoignages directs hongrois de cette époque. Cela l'est d'autant plus que l'Empire d'Autriche-Hongrie était allié à l'Empire ottoman pendant la 1ère Guerre mondiale : les témoignages des diplomates et missionnaires hongrois sont aussi importants comme les témoignages connus des Allemands le sont. Nous manquons en effet, totalement en France de tels documents hongrois sur web.

- (*6) : « La Hongrie a agi en toute sincérité dans l’affaire Safarov » dit le Premier ministre hongrois Victor Orban - Communiqué du CCAF du 31-08-2012 - Secrétaire Général du Conseil de l’Europe : « Il n’est pas acceptable qu’un meurtrier soit transformé en héros » 6 sept.2012 Bruxelles critique à son tour Bakou (4 sept.2012) - Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU condamne la grâce de Safarov Le Katholicos Aram Ier s’adresse au président de Hongrie pour l’affaire Safarov. Il y aura un débat à la prochaine session plénière le 13 septembre prochain au Parlement européen de Strasbourg.

- JPG joint : Magyar-örmény hősök
-
...à ajouter : que la Justice hongroise demande à ce que la Hongrie mette en marche une procédure d'expulsion de Bakou hors du Conseil de l'Europe.

# N'oubliez pas de joindre ce JPG au message en document attaché pour mieux cadrer votre démarche.

# Versions de cette lettre prévues : en anglais en hongrois

-

-



...ÉCRIRE & ENVOYER
-