VI/ La période actuelle
Le premier voyage organisé touristique en Arménie soviétique (Septembre 1955)
.
Visite de Vazken I à Paris, Catholicos de tous les Arméniens (1956)
.
Le compositeur Aram Khatchadourian à Paris (1958)
.
Atlas Historique du Commandant Zadig Khanzadian (1958-59?) - Création du IAN'sClub (Paris 1963-64?)
.
L'astro-physicien Viktor Hampartsoumian Docteur Honoris Causa de la Sorbonne (1964-65?) - 1965 : cinquantenaire du Génocide arménien
.
La réception du Catholicos Vazken I par Paul VI (Rome 1970?) >> rencontres avec le Cardinal de Paris. Messe oeucumenique à Notre-Dame de Paris. Réception à l'Hotel de Ville et à l'Elysée par le Président Georges Pompidou
.
Exposition sur l'Ourardou au Musée des Arts décoratifs (Paris 1971) - Don d'un khatchkar au Musée du Louvre
.
Tableaux de Sarkis Khatchadourian du Musée Guimet en pret permanent au Musée d'Art d'Arménie. Publications françaises de Vartananc, roman historique de Térénig Démerdjian (Ed. !(??), de David de Sassoun (Ed. ? !9??). Exposition au Centre Pompidou sur le peintre Martiros Sarian
.
"Ils sont tombés" Charles Aznavour (1975)
.
Fondation du CRDA (1976) - Passage du film "Mémoire arménienne" à la TV française
.
Arrivée de nouveaux émigrants arméniens en France à cause de la Guerre du Liban (1974?) et du coup d'Etat militaire en Turquie (1979?)
.
Ouvertures culturelles enclenchées par le Président Mitterand > création de Radio Ask (1983). Inauguration par Jack Lang des nouveaux locaux du CRDA (198?)
.
Association France-Arménie et son action pour la reconnaissance du Génocide arménien par le Parlement européen (Juin 1987)
.
Tremblement de terre en Arménie (8.XII.1988). Présence de cette actualité dans la presse et la télévision francaise. Solidarité tres importante de toute la nation française. Chanson "Pour toi Arménie" de Charles Aznavour.
.
Mobilisation unitaire de la communauté. armenienne face aux massacres de Soumgaït, à la libération du Karabagh et au blocus entrepris par la Turquie. Indépendance de l'Arménie.
.
Etablissement des relations diplomatiques entre la France et l'Arménie. Echanges d'ambassadeurs. L'Ecole française à Erévan et la francophonie en Arménie
.
Elan unanime pour la reconnaissance du Génocide du Génocide arménien de 1915 par la France réussie en 2001. Création du CCAF.
.
Développements des Etudes historiographiques, sociologiques et psychanalytiques sur le Génocide arménien, ses conséquences, son déni. Leurs informations dans la France concernant ce crime contre l'Humanite non reconnu par la Turquie.
.
Le dialogue arménien avec les démocrates turcs et leurs défenseurs des droits de l'Homme. Le Colloque international au Sénat sur ce dialogue organisé par le CRDA en Juin 2000.
.
L'importance de l'internet et évolution des techniques audio-visuelles pour faire connaitre la culture et la cause arménienne. La chaine KTO retransmet le voyage de Jean-Paul II en Arménie.
.
Les visites officielles du Président Kotcharian en France (2002) et du Psident Jacques Chirac en Arménie (2007). Le très grand succès de l'Année de l'Arménie en France.
.
La proposition de loi sur la pénalisation du négationnisme du Génocide arménien de 1915 votée à l'Assemblée nationale. La lutte des descendants des survivants de 1915 contre le négationnisme d'Etat de la Turquie (avec ses Ministères, ses budgets, ses internautes et historiens mercenaires, etc). Informations en France et explications à la classe politique, aux médias et aux historiens.
.
Participation arménienne à la manifestation turque en hommage à la mémoire de Hrant Dink, le journaliste arménien de Turquie assassiné (Février 2007).
.
.
.
.

- I Le Moyen-Age - II Les Temps modernes - III Le XIX siècle -
- IV La Question d'Orient et le Génocide de 1915 -V L'après-catastrophe jusqu'à la 2ème Guerre mondiale - VI La période actuelle -