Le réalisateur Jacques Kébadian au Festival de Gardanne


  • De l’univers particulier et insolite du réalisateur Raul Ruiz à la nouvelle vague argentine, en passant par des films venus du monde entier, le festival cinématographique d’automne de Gardanne fête ses quinze ans du 17 au 28 octobre 2003.


  • Laissons voler “les papillons d’un imaginaire débridé” vers l’audace, la nonchalance ludique, la fantasmagorie. Raul Ruiz l’exilé politique, poète de l’absurde, nous dit son goût pour les personnages à multiples facettes, dont les masques tombent peu à peu sans que la réalité ne soit jamais certaine.

  • Buenos Aires, capitale grouillante, la Ciénaga, région marécageuse du Nord-Ouest, la Patagonie du Sud et ses grandes étendues. Traversons l’Argentine. D’un côté un pays marqué par la crise économique, de l’autre une industrie cinématographique renaissante.... Créative, lucide, mature, la nouvelle génération d’auteurs du cinéma argentin nous propose des sujets forts. Saluons l’originalité de ce cinéma.

  • Autre coin du globe, promenade en Inde. Séance clin d’œil au kitsch de la culture “boolywoodienne”, avec ambiance festive autour de quelques régalades culinaires offertes au public.

  • Du côté des indépendants américains, le festival s’ouvre au cinéma de répertoire à travers des soirées exceptionnelles : le critique et historien du cinéma Michel Ciment présente Avanti! de Billy Wilder.

  • Le patrimoine est à l’honneur côté courts-métrages aussi. Le festival donne une carte blanche à l’Agence du Court-Métrage pour ses 20 ans. L’occasion de proposer des films essentiels, réalisés par les grands noms du cinéma français. Le court-métrage est un film à part entière, la preuve ! Les jeunes cinéastes participeront à la 11ème compétition européenne du court-métrage.

  • Du long au court, le festival, lieu de rencontres, invite de nombreux professionnels dans des débats d’après séance : bienvenue à Pierre Carles, Luc Decaster, François Dupeyron, Mamad Haghigat, Henri-François Imbert, Christian Philibert, Michel Samson, Jean-Pierre Sinapi !

  • Jacques Kébadian présente son œuvre... itinéraire d’un réalisateur qui préfère le réel à la fiction. Dans des documents saisissants, graves et tendres à la fois, Jacques Kébadian s’intéresse aux trajets individuels, révèle les pensées intimes et nous livre des documents historiques de grande valeur.

  • Le festival accueille par ailleurs différents organismes pour des formations sur les tendances du cinéma contemporain à travers le monde et sur le cinéma jeune public.

  • Les festivités se prolongent dans les salles de l’association Sud par Sud-Est. Les rendez-vous cinématographiques d’automne, décentralisation du festival de Gardanne ont lieu à Briançon (l’Eden-Studio), Carpentras (Le Rivoli), Château-Arnoux (Le Cinématographe), Forcalquier (Le Cinématographe-Bourguet), Istres (Le Coluche) et Pertuis (Le Lubéron).

  • Communication Christel Santacreux, tél. 04 42 51 44 93, fax. 04 42 58 17 86
    Mail festival.cinema.gardanne@wanadoo.fr
    Web http://www.cinepaca-festgardanne.com
    Rens, réservations 0 892 68 03 42 (0.34€/min)
    Location Fnac, Carrefour, France Billet, 0 892 68 36 22 (0.34€/min), www.fnac.com


Le cinéaste argentin Raul Ruiz

  • Les films présentés de Jacques Kébadian au Festival de Gardanne :

    Albertine - Arménie 1900 - Cérémonie pour une victoire - Escale de Guinée - Histoire d'une sculpture - La fragile armada - Les cinq soeurs - Mémoire arménienne - Sans retour possible - Trotsky - Vingt ans après -

VIDEO 1993 VHS couleur SECAM
2h15 mn



en vente
au CRDA
  • Jacques Kébadian filme Ipoustéguy. L'Institut National de l'Audiovisuel et PLAYFILM coproduisent un film "Rencontres avec Ipoustéguy", de 52 minutes, réalisé par JACQUES KEBADIAN, tourné à Choisy le Roi, au Château de Montréal (Dordogne), Dun sur Meuse, à la zone de Saintes, à Lyon et à Berlin.

    Jacques KEBADIAN a été l'assistant de Robert Bresson (au hasard Baltazar, Histoire de Mouchette, Une femme douce), et de 3 films sur Ipoustéguy : - Cérémonie pour une victoire 1966 - 10 minutes - (Prime à la qualité), - Ipoustéguy et son oeuvre sculptée 1975 - 52 minutes - (Diffusion INA), - Histoire d'une sculpture 1980 - 75 minutes - (Sesterce d'argent au Festival de Nyons - Prime à la qualité). [(*)]

    Il a obtenu le grand prix du Festival d'archéologie de Bruxelles en 1992 pour le MYSTÈRE DES PYRAMIDES


Jacques Kébadian lors du tournage du film
Mémoire arménienne

___________________________

__________________________

  • Jacques Kébadian présent à une table ronde organisée par le CRDA au Centre culturel canadien le Jeudi 5 Septembre 2002