-
L'Allemagne avant et pendant la Deuxième Guerre Mondiale
-
- L'admiration de Hitler pour Mustafa Kémal (Vidéo en turc) -
- Recherches par l'internaute System du Forum NAM -
  • Parmi l'admiration d'Adolf Hitler pour les hommes d'État et des soldats, il y avait Mustafa Kemal Ataturk. Hitler, avec son cadeau d’une Mercedes blindée à Ataturk, a affiché à plusieurs reprises cette admiration. En déchirant le traité de Versailles, en parlant du traité de Sèvres, sa phrase « Ce que Atatürk a fait il y a 10 ans, nous sommes en mesure de le faire que maintenant» est célèbre.

    Cependant, ce que Hitler, dans son livre, peu connu en Turquie, a écrit à propos d’Ataturk est très intéressant. "Entretiens d’Hitler à table"(Hitler Table Talks) ce livre est un recueil des entretiens tenu par cet homme d'Etat allemand tandis que La Seconde Guerre mondiale battait son plein, au cours des dîners au quartier général .

    Dans le livre, Adolf Hitler avait mentionné quelques citations d'Ataturk :

    - Dans la traduction en anglais de la 3 édition à la page 223:
    . "Une armée sans le soutien de son commandant ne peut pas survivre longtemps. Atatürk a assuré le pouvoir avec le Parti du Peuple. C’est aussi valable pour l’Italie. "

    - A la page 607 du livre:
    . «Notre but est d'obtenir le monde sous la domination nazie, mais je ne considérerai jamais la Turquie comme ennemi ... c’est-à-dire, la Turquie est le seul pays au monde que je ne combattrai pas."
    . "Mon maître est Il-Duce, mais son maître à lui est Mustafa Kemal.
    . "Je puis tout mon énergie d’ Ataturk. Sa vie est notre lumière."
    . "Le premier étudiant de Mustafa Kemal est Mussolini, le second c’est moi."
-
-
-
Les Arméniens pendant la Seconde Guerre Mondiale
-
-
Traduction - Translation - Übersetzung
-
Arméniens dans les camps de déportation nazis
-
  • Le samedi 17 avril 2010, à l'occasion du Congrès annuel de l'Amicale des déportés Tatoués du 27 avril 1944, le Mémorial de Compiègne a présenté sa troisième publication : Par-delà les ténèbres, un livre de Mihran MAVIAN, traduit de l'arménien au français par sa fille Alice MARIETAN-MAVIAN.

    Ce témoignage reprend le parcours de ce résistant arrêté à son domicile, torturé et emprisonné à Fresnes, transféré à Royallieu, puis déporté par le Convoi des Tatoués à Auschwitz, puis Buchenwald, et Flossenbürg.

    Sur un fond d’horreur, de sévices de toutes sortes, de cruauté physique et mentale, Mihran MAVIAN insiste sur l’humain, c’est-à-dire sur les hommes qu’il a rencontrés, connus, auxquels il s’est attaché. Ces rencontres donnent au livre une autre dimension, en montrant la diversité d’ hommes, de groupes sociaux, de nationalités, d’idées politiques et de confessions présentes dans les camps nazis. Ces différences font par ailleurs l'originalité et la valeur de ce récit bouleversant.


  • Nouvelle publication : par le Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu Ville de Compiègne
-
-
-
à compléter