-
-

-

Histoire des Arméniens de Bakou (1850-1920) . Khatchatour Dadayan .
АРМЯНЕ И БАКУ Хачатур З. Дадаян - Ереван – 2007

[0] - [I] - [II] - [III] - [IV] - [V] - [VI] - [VII] - [VIII] - [IX]

-
Chapitre I . A propos du pétrole de Bakou pp.5-41
-

D'emblée que nous n'avons pas l'intention de découvrir l'histoire l'origine du peuple azerbaïdjanais. Il suffit de noter que, avant 1918. la notion de "Azeri" n'existait pas, tout le monde les a appelés Tatars ou les musulmans. Caucase russe N. Seidlitz, en 1870. écrit: «Les Tartares de la province de Bakou proviennent de différentes tribus Turk ayant déménagé dans cette région lors de l'invasion et la gestion leniya bord des seigneurs de la seldjoukide, mongol, noir et Belogo Baran, tyurkmenskih et safavide. Les diverses tribus de ces faites au cours de son mélange avec les anciens habitants de la région, comme dans Transcaucasie orientale, et dans la partie nord de la Perse, l'une générale dialecte turc, la moyenne entre la Turquie (en turc ottoman) Kumyk, Nogaï et Chaghatay.

... En partie comme une nouvelle Tatars aderbeydzhanskih nation est entré comme le prouve esquisse historique de la province, des représentants des fois- courses GOUVERNEMENTALES de l'humanité »1.

En 1907. Cette même idée est reprise dans l'annuaire du Caucase Calendrier: "A Bakou, et en général dans la province de Bakou, plus toute Tatars azéris vivent. Ils appartiennent à la mongole tion et la génération de la race turque, parlent le dialecte, de soumettre shimsya influence de la langue persane. Soutenu Persique MI Shah, ils sont dans le dernier siècle de Aderbeydzhana captivité lis dans la partie sud-est du Caucase et la partie côtière de la Bakou à Derbent" 2.
___________________

1 Listes des colonies de l'Empire russe au bord du Caucase. Gouvernorat de Bakou, Tiflis, 1870., Pp. 85, 87.
2 Calendrier caucasien pour 1908, Tiflis, 1907., Pp. 71.

6
Après ces passages, afin de ne pas offenser la Russie et les Tatars de Crimée
et de ne pas induire en erreur le lecteur, nous allons continuer à utiliser TVA, le terme "Azeri".

Et quelle est l'étymologie du mot et de l'Azerbaïdjan Bakou? Azerbaïdjan signifie en persan: Azer - feu et baydzhan - un pays qui est Pays d'incendie. Dans les soumissions à la 20-s. du vingtième siècle et de Bakou utilisé Utilisez des mots Bagua, ce qui se passe, nous pensons que le mot bagin (temple, l'autel), c'est encore de liens évidents avec le feu.

Que tout cela est dû?
En VIв. d.R.H. il existait le culte du feu. temples zoroastriens existé jusqu'à 624g., quand le roi de Géorgie Irakli à travers la steppe Mugan fait une campagne contre les Perses et les a détruits, mais après 12 ans, les autels ont été restaurées après la conquête de la Perse par les Arabes *.

Selon l'historien arabe Istarhie dans VIIIv. lieux- habitants WIDE utilisé à la place du bois trempé dans de l'huile de terre lyu1. Dans l'un des puits de pétrole trouvé en relief sur la pierre inscription en arabe, selon lequel ce bien à 1594g. La détection sera Allah Yar Mohammad vivait le fils de Nur, et de mettre en service seidam 2.

En 1723. Russie arraché Perse Bakou khanat. Imperator Pierre Ier dans une lettre à la gagnante de Bakou général Matiouchkine écrit: "l'huile blanche de 1000 tonnes * ou combien peut-Ac lat et assistant de recherche " 3.

Sur l'huile il ya une autre raison inconnue dévotion zabve- tion, mais une référence très intéressante. Ananias Chirakatsi (VIIv.) dans son célèbre "Ashkharhatsuits" ("Atlas La paix") a dit des minéraux et des ressources naturelles Big Ike: le fer, le charbon, le pétrole, le hareng, dzihk, coke, de la fumée quartz, de l'arsenic, le sel, sources d'eau minérale chaude. Auteurs consacré au travail Chirakatsi note: «Tous ces utiles min-
_________________
1 Vue d'ensemble de l'industrie pétrolière de Bakou pour deux ans de la nationalisation de 1920 à 1922 (BM
et la ville), pp. 11.
2 Collecte d'informations sur le Caucase, Vol II, Tiflis, 1872., Pp. 23.
3 Examen de Bakou ..., pp. 9.

7
rale des ressources, à l'exclusion Salak et dzihk largement connue, et beaucoup de Ils sont très communs dans les hautes terres arméniennes. Salak et dzihk encore inconnues pour nous. Toutefois, on peut supposer que tout certains produits pétroliers, étant donné que ces deux substances dans le Ashkharhatsuits " mentionnée avec l'huile "1.

C XVIIII La Russie a commencé à mettre en œuvre expansionniste politique dans le Caucase et en Transcaucasie. En 1801. a été conquise par Gro- Zia, et selon de 1813 a déclaré 12 Octobre. Gulistan contrat de la Perse à la Russie a retiré Karabakh, Bakou, Chez Kinsky (Nuha), Chirvan (Shamakhi), Derbentska Cubain et Talishinskaya Khanat (Ganja khanat passé sous le protectorat de la Russie depuis 1804.). La Russie a conquis le Caucase (en y compris khanat d'Erevan en 1827g.) est devenu non seulement un énorme événement politico-militaires, mais aussi ouvert de larges possibilités ARRANGEMENTS pour le développement économique. Dans une région ayant absolue mais les nouvelles relations économiques, le mieux oharakte polarisée David Ananunom *: «Alors que le commerce et l'industrie tion au développement de la province était la première étape de son développement. Le commerce est essentiellement poursuivi qu'un seul but: satisfaire besoins modestes de la population locale. Elle n'avait pas de grandes Qui domaine d'activité, chaque khanat était une auto-suffisante sur unité den, qui ont entravé le développement du commerce. À part déjà précaire de la région.

La situation a changé lorsque le bord de la Russie capturés. Dans Premièrement, tous les Khans effondré obstacles limitant toute sorte tout échange des produits de base. Puis vint le Caucase, dans l'immédiat WIDE relation avec la Russie - un vaste pays avec relativement élevé au niveau culturel. Deuxièmement, dans Transcaucasie a approuvé nombreux groupe de Les responsables russes et militaires, qui, en tant que consommateurs,
_________________________
1 Ռ. Աբրահամյան, Բ. Թումանյան, Թ. Հակոբյան, Ս. Մելիք - Բախշյան, Անանիա Շիրակացի, Ե., 1958թ., էջ 112։

8
Lei, a présenté de nouvelles exigences sur le bord de négociation.
Plus que cela, Tout d'abord, ce contingent a été différente de l'ancienne bureaucratie: il n'est pas vient de recevoir sa part des produits manufacturés dans la région, mais payer pour cela. Caucase russe mis en l'offre de monnaie. Poste Les délégations, la guerre a nécessité d'importantes dépenses. Ainsi, la popula- leniya la possibilité de payer en argent dans l'agri- alimentaire gouvernementales et de l'artisanat. Et cela signifie que l'ex- la position établie de retraite, sapé les fondations de subsistance l'économie générale et de construire une société fondée sur la production de biens et de chiffre d'affaires.

la domination russe a été pour la vie économique de Za- bassin versant du Caucase " 1.

Contingent russe - la bureaucratie et l'armée, pas de coups tomba comme une entité commerciale, mais était un conquérant, autorité, qui était de réaliser une activité économique, séquence d'. Comment et par qui? À travers les trois grandes nations Caucase: les Arméniens, les Géorgiens et les Tatars (c.-à-Azerbaïdjanais). Dernier en raison de leur mode de vie, mode de vie nomade, la mentalité ont été complètement privés de leurs capacités à tout ce qu'il a été éco- l'activité économique. Plus de 80% de Géorgiens vivent dans des villages et des soi- n'ont aucune expérience dans ce domaine. Il a été les Arméniens, cos- blessant tradition de plusieurs siècles d'activités commerciales et économiques, durée, étant composé d'un Etat commun, dans un même politique, juridique, économique large, prendre des mesures immédiates En effet jouer un rôle de leadership.

La principale forme de gestion des autorités russes avaient rangée, et que les Arméniens étaient les entrepreneurs, rejoignant ainsi la stade de la formation du capital initial des Arméniens de l'Est. Immédiatement après la conclusion du Traité de Golestan, le gouvernement russe très attentif à l'huile de Bakou. En 1813 -
_________________

1 Դ. Անանուն, Ռուսահայերի հասարակական զարգացումը XIX դարում (1800-1870), հտ. Ա,
Թիֆլիս, 1916 թ., Էջ 190-191.

9
1825gg. huile et du sel a été donnée à la merci, ce qui porte le Trésor revenu annuel de 130.000 roubles (pétrole 77%, 23% de sel). Notez que les prix du pétrole n'a pas eu industrielle valeurs, il a été utilisé pour l'éclairage, la lubrification de la peau, à des forêts et pour le traitement des maladies cutanées des animaux d'élevage. Première tentative raffinage du 1823: la forteresse comtesse Pa- Nina, les frères de la région de Dubinin Vladimir a été fondée en Moze production Dock " pour la transformation du pétrole brut dans le blanc". Semi- maintenu "l'huile de charbon» - le pétrole lampant, ont été évacués à Moscou et à Nijni Novgorod, mais il n'a pas payé vnimaniya1.

En 1825. Gouvernement a commencé à en disposer de façon indépendante champs de pétrole, mais a échoué, car les recettes ont diminué, lis à 76 mille roubles. L'année suivante, l'état non- variait de son monopole et a donné la terre à bail de pétrole Azer- baydzhantsam. En 1826-1832 ans. revenus perçus par les habitants locaux, tants, a été si malheureux que le gouvernement une fois de plus l'auto- En effet pris la production de pétrole, mais encore une fois sans succès: chaque année pré- passer de puits de pétrole et des mines de sel en moyenne de 100 mille, ce qui a obligé l'État à 1850. pleinement Oatka tonne de production et de magasins passer à un système de contrats. En 1850-1854 ans. les grands entrepreneurs ont marchands Tiflis Kukudzha- Nhan, et Babanasyan * Général Ter-Ghukasyan, en accordant 110 000 roubles Lei loyers annuels dans les 1854-1863 ans. le plus grand sous- entrepreneurs a été Ter-Ghukassian de 117 mille roubles, en 1863, 1867gg. - Ov.Mirzoyan, avec 162 mille, et dans les 1867-1873 ans. - Mirzoyan même, mais avec 136 mille roubles platy 2.

Cette étape capitalistes arménienne mérite une attention particu- mania. Le fait est que, selon les chiffres officiels, 1846g. tore ensemble Howlite Caucase avec la Russie était dans les mains des Arméniens, et son chiffre d'affaires
__________________________
1 Examen des Bakou ..., pp. 9.
2 Art. Gulishambarov, essais sur le développement et l'état actuel de l'industrie pétrolière région de Bakou (Collecte d'informations sur le Caucase, t.VII, Tiflis, 1880., pp. 333).

10
s'élevait à 5.534.600 rubley1. Location de terrains pétrolifères de Bakou 1850. a montré que enrichi par les différentes représentants contractantes du capital marchand arménien, à la recherche trouver de nouveaux domaines pour l'investissement et l'exercice prudent Nosta, réorienté et a déménagé en sont encore à l'inégalité souvent considérable- le statut exact de l'industrie pétrolière, qui eux-mêmes et devrait se développer. Élaborer et devenir une cause indirecte grya- duschey tragédie arménienne ...

Continuer à surveiller les progrès de ce processus.

Huile obtenue à partir de puits - Entonnoir fosses 25-30 - mètres de profondeur, qui a commencé à approfondir. Oil est sorti avec de l'eau, mais en étant plus léger, monte à la surface. Son co- Bira, versé dans les peaux et transportés vers le bœuf charrettes, des ânes ou des chameaux. Pas rare, il ya eu des cas où dis- shannaya avec du gazole jaillissent de la terre, à la fois enrichissante ho- zone zyaina (en 1877. une fontaine a marqué d'un bien appartenant à Ov.Mirzoyanu mensonge, et que surprenante, cette fontaine n'est pas s'évanouit pas moins de 7 ans).

Il en résulte ce qu'on appelle l'huile brut a eu une très étroite champ d'application, cette huile doit être recyclé, et la première tentative de ce genre faite par un représentant de la Russie de négociation capital Vogo, entrepreneur Kokorev *, qui est 1857g. fondé * dans la distillerie Surakhany, et en 1863. a reçu un éclairage "lumière, produit défectueux "- le pétrole lampant. Son exemple a été immédiatement suivie Arméniens: en 1862. usine de kérosène fondée A. Vermishan, en 1863 - Dzh.Melikyan, 1865 - Tatosyan, 1869 - Ter-Akopian, Sharabandyan, 1870 - Kalantaryan, 1871 - Dildaryan, Tarayan2. Ainsi fut fondée l'industrie pétrolière dans un sens littéral.

Et quelles sont les Bakou? À 1851g. visite de la ville Spassky-Avtomonov écrit: «La ville se compose d'une courbe très
_______________________
1 Դ. Անանուն, Ռուսահայերի ..., էջ 193:
2 Collecte d'informations ..., pp. 80. Ե. Թոփչեան, Լոյս պատկերազարդ օրացոյց հանդես 1904 թ., Թիֆլիս, 1903 թ., Էջ 195:

11
et les voies à proximité, ne faisant que traverser, ou à cheval avec Vous pouvez à peine passer. Les zones sont faibles et irréguliers, marché rue comme des bancs étroits mal construit. Toutes les maisons dans la forteresse et banlieues 1992, 505 magasins, la rue 23, la zone 3 et 2 ponts. Plantes Non, les établissements commerciaux n'existent pas. Tous les sites GOUVERNEMENTALES 294 commerçants, y compris sudohozyaev 75, la vente de l'usine, usine et de fabriquer des produits de 67 autres puis- Vary 231, les commerçants non-résidents 28, persidskopoddannyh 2 " 1. Voici la ville provinciale de la région de la Caspienne, sur la base dans VIв. Shah de Perse Nushirwan 6 Novembre 1859. a été admi- centre administratif basé à Bakou en même temps la province.

L'industrie pétrolière a commencé à se développer, créer et sous- pityvaya venir fossoyeur Arméniens de Bakou.

Malgré le fait que le système d'exploitation d'impôt a l'empire avantage significatif (suffit de mentionner que, si en 1863. be- Lo produit 340 000, en 1872. - 1.535.981 pouds de pétrole) 2, mais Ce système a été un inconvénient important - de son mécanisme temporaire, og Conditions de caractère avec la plus grande retenue. Selon l'ordre établi, champ de pétrole ont été loués pour quatre ans, et maître, bien sûr, n'était pas intéressé par la mise en œuvre à grande investissements GOUVERNEMENTALES, le forage de nouveaux puits, géologiques et l'exploration, parce que, après le bail expire un d'autre aurait pu payé un lourd tribut et détenir des dépôts. Ce clairement entravé le développement du pétrole, Pendant ce temps, l'empire était sur le redressement économique et DNE- a été donné dans de gros volumes de pétrole et produits pétroliers, et de premier plan dans proposition sur le marché russe a pris une pétrolière américaine. Il est dans ces circonstances, que le gouvernement a eu un radical, re- Révolutionnaire, économiquement calculé de manière raisonnable étape: accord champs de pétrole de vendre à la propriété privée. Il a été
_____________________
Un calendrier caucasien pour 1852, Tiflis, 1851, pp. 304., 306.
2 Art. Gulishambarov, le développement essai ..., pp. 335.

12
événement très important, qui a joué un grand avenir points de rôle et politique, et économique, et social point de vue, ainsi que dans l'aspect des relations internationales.

En Novembre de 1872. le gouvernement aux enchères 68 de pétrole parcelles d'algues avec une surface totale de 460 acres, * Réglage de la première tion des prix de 552.240 roubles. Résultats de quoi surprendre: membres rier reçu au lieu de partir des prix de 2.980.307 roubles lei. Les propriétaires ont 12 russe, qui a payé 1.485.860 roubles (1.333.328 roubles pour 60 acres payés Coco rugissement et Gubonin), les Arméniens 11 (Ov.Mirzoyan, G. Lianosyan, Bezhanyan, Onikyan, Vermishan, Tsurinyan, Lalayan, Karabekyan, Ter-Akopian, frères, B. et P. Sarkisian) et une compagnie arménienne - Complicité- Nicky (fondateurs Bogdan Dolukhanyan, Minas Kachkachyan, S. Kvitko) qui a payé 1.459.182 roubles, et un seul Ov.Mirzoyan - 1 millions 220 mille 40 desyatin1.

Qui était Minasovich Hovhannes Mirzoyan (Mir Minaevich Ivan Mirzoeva)? Cette tiflisets était un représentant typique de l'Arménie capital commercial, qui a d'abord repéré dans le Caucase perspectives de l'industrie pétrolière, le pétrole a été premier Industriels et l'un des «pères» de l'industrie pétrolière de Bakou. Izna- Au début, il a été impliqué dans des activités relatives à l'environnement de l'Arménie les marchands de la tradition vieille de plusieurs siècles - le commerce de la soie grège. En 1853. Il avait un magasin de calicot. Puis il a fondé dans la ville bien fabrique de soie heh et gagner plus de capital. À 1855g., West- Prix le plus haut Lateeve - 312 roubles par an, jusqu'en 1863. arene- mandé située à l'embouchure d'un affluent de la mer Caspienne Poulets pêche Salyan, employant 2500 personnes. Pomy- mo Bakou, il a 1867. location de pétrole Kaytago-Tabasaran sur le terrain. En 1865 188gg. En payant annuellement 13,250 roubles Lei, il a loué les deux ne se trouve dans l'huile Grozny Bon, a la capacité à £ 66 500, a fondé la Re-
___________________
1 Ibid. 343-344.


13
usine rosinovy, qui employait la plupart par les Arméniens. Sauf De plus, le 1878-1886gg. Pour une cotisation annuelle de 7.850 roubles, il a loué usine arbre et exploitées Zagliksky alumineuse dans Yelyzavetpil- tion gubernii 1.

Activité Ov.Mirzoyana dans l'oléoduc Bakou-neftepromyshlen Des arrangements spéciaux peuvent être décrits par le mot «première». Il a été le premier 1868. dans Surakhany fondé deux plantes kérosène et reçu 160 Des milliers de tonnes de kérosène dans le montant de 260 mille roubles (un seul l'huile de paraffine Tze pour produire 30%), il est également devenu le premier exportation M. le kérosène. Il s'agissait d'une quantité incroyable: il suffit otme- convient de noter que, dans l'année de tous les autres raffineries le long de la pré- étaient seulement 60 mille tonnes de kérosène à 64 mille roubles. En 1867. Ov. Mirzoyan a extrait 665 000 tonnes de pétrole en 1868. - 716 mille, 1872. - 1 365 millions milliers de tonnes en 1871. mettre en Balakhany premier exercice, en 1872. - Vtoruyu2. C'est après cette fabricants d'huile commuté pour percer la production de pétrole, et en 1879. il n'est pas un puits de pétrole.

Après la mort de Ov.Mirzoyana (1885g.) sa veuve Daria et syno- vya - marchands temporaire Moscou 1 er de guilde, les nobles, et Gregory Melcon, ainsi que la fille de la princesse Maria-Argutinsky Dolgorukaya dans 1886. établies de pétrole et commerciale de partenariat Brothers & Co. Mirzoeva avec le principal capital de 2,1 millions de roubles. En tant que représentants de l'élite aristocratique de Tiflis, Mir- zoyany prudent de transférer les cas les professionnels de son cabinet secteur pétrolier. Président du conseil d'administration du partenariat a été Korganyan B., Directeur - Harazyan D., M. Dolukhanyan, Ov.Garsoyan, Enfiadzhyants T., Merci à laquelle la firme "Brothers & Co. Mirzoeva est devenu l'un des plus stables et efficaces neftepromysh- lennyh entreprises, en moyenne, produisant environ £ 15,000,000 huile god 3.
_____________________
1 Un calendrier de race blanche de 1878, Tiflis, 1877., Pp. 210.
2 St.Gulishambarov, le développement Essai ..., pp. 345.
3 Annuaire de Bakou et de sa région -1912, Bakou, 1912., Pp. 140.

14
domaines appartenant à la compagnie pétrolière et Balakhany Sabunchi, bâtiments d'usine dans Surakhany, un oléoduc à-Balah tente, l'usine de kérosène et les huiles lubrifiantes à Bakou, ainsi que les différentes masses Terek et le laboratoire de chimie, un quai sur la côte de Kas- con alpins de la mer, 4 voilier («Moscou», «Arsène», «la Prusse», "San Dadash« installations de production) à Batoumi, le pétrole hangars duits à Moscou, et à Nijni Tsaritsine Novgorode1. Entreprise Brothers & Co. Mirzoeva est resté l'un des meilleurs appartenant ING entreprises Arméniens jusqu'à la tragédie de 1918.

Maintenant, nous allons revenir à 1872 et de demander Question: Est-ce la participation à l'appel d'offres Azerbaïdjanais? Oui, deux. Pere vy, Selimkhanov, 3000 rubley2 payé pour un site au démarrage rouble prix de 1 et n'a joué aucun rôle dans neftepromyshlen- Arrangements. Sur le second d'entre eux, Haji Zeinal-Abdin Tagiyev vaut-pogo on peut parler plus. Tout au long de la période pré-révolutionnaire Il y avait trois relativement importante azérie neftepromysh- Liège (les deux autres - Musa Nagiyev et Shamsi Asadullayev), mais Tagiev a été le seul, à apprendre des Arméniens, a été trans- nombre d'écoles musulmanes chitelem et construit à l'édifice tion du Théâtre de Bakou.

L'entreprise émergence Tagieva était la curiosité. Il artisanat Liège, un maçon et, pour des raisons inconnues, a été com-nion frères Baghdasar et Poghos Sarkisian, ils ont payé 14.961 roubles et devient co-propriétaires de 20 uchastkov3. En 1882. elles s'appliquent ont pris part au All-Russie qui s'est tenu à Moscou industrielle exposition d'art lentement et a attribué la médaille de bronze pour avoir fait kerosin4. Après cela, les noms des frères Sark électrons dans le secteur pétrolier sont à peine mentionnés, on sait seulement que
_______________________
1 Statuts de l'industrie pétrolière et les associations professionnelles et les Frères Mirzoyev R0, Tiflis 1901.
2 Art. Gulishambarov, le développement essai ..., pp. 343.
3 Ibid.
4 Tous les industriels et la Russie et 1882 l'exposition d'art. Moscou. Liste exponentielle Camarade, décerné un certificat de mérite, M., 1882., Pp. 205.


15
P. Sarsisyan a été membre du conseil de la ville de Bakou et a été membre du Conseil d'administration de l'école des hommes de deux ans à Bakou. Sa femme, Elizabeth, est un fervent partisan des idées d'un des meilleurs périodiques dans l'histoire de l'imprimerie arménienne - "Mshak», les appelait appartenant à la vapeur nommé rédacteur en chef- fondateur de la publication: "Gregory Artzruni. Ironie du sort Bolcheviks exproprié ce navire en 1921. transféré État compagnie pétrolière Azneft 1.

Il y avait une drôle d'affaires Tagiyeva final, mais plus sur cela plus tard.

Ainsi, à partir du 1er Janvier 1873.
Bakou a été dans l'industrie pétrolière- propriétaires lis d'abord, qui pourrait, à sa discrétion disposer de leur pétrole, de vendre les lots, les emmener à l'arène dy, entrez différentes opérations, les compagnies par actions et etc Cette privatisation a provoqué non seulement la fièvre du pétrole », mais et ont conduit à un investissement financier important, la croissance rapide de la population, le développement rapide de la ville.

Si le 1813-1873gg. a été une période de nucléation, la formation industrie pétrolière, le 1873-1899gg. début de l'ère des géants progrès, qui a marqué le caractère historique a pris la jambe- l'uniformité de l'évolution, le développement des intérêts géopolitiques et les relations interethniques. Les tendances que la force Valis chaque poud extraits, transformés et exportés, huile pour le bain.

Si en 1850. ont produit 260 milliers de tonnes, en 1863. - 340 mille, puis en 1872. - 1.535.9812, et en 1896. - 386 mln3. Si, en 1862. Bakou avait 13.392 habitants, en 1873. - 15,6044, en 1886. dans Liv- Wali 37.530 musulmans, 24.490 Arméniens, 21.390 de Russie, et en 1897. - 46.255 musulmans, 19.099 Arméniens, 38.965 russkih5.
_______________
1 Examen des Bakou ..., pp. 185.
2 Art. Gulishambarov, le développement essai ..., pp. 334-335.
3 Examen de l'industrie pétrolière de Bakou en 1896. Bakou, 1897., Pp. 21.
4 Calendrier caucasien pour 1874, Tiflis, 1873., Pp. 171.
5 Բ. Իշխանեան, Վիճակագրական ուսումնասիրութիւն անդրկովկասեան ժողովուրդների, Բաքու, 1919 թ., Էջ 183:

16
La privatisation a créé une situation qui a donné l'éco- la liberté économique et de garantir la stabilité que vous- A revenu élevé des investissements. Cela a causé pas que la circulation de l'industrie pétrolière des investissements financiers de partout dans le Caucase et la Russie, mais aussi le fait que Bakou a mestozhi- aux gouvernements des représentants de nombreux pays, ce qui ville est devenue une multinationale.

Les perspectives pour l'industrie pétrolière a vu le plus grand représentants de la capitale russe à l'époque, en particulier Rus-skopoddannye suédoise Nobel frères *, créé en Russie depuis plus de 30 l'industrie. En 1875. qu'ils ont acquises à Bakou ma-domaines de l'huile végétale kérosène chétif, et en Europe rigueur en 4 ans ont été les travaux préparatoires. Depuis 1879. Cabinet Nobel Frères a été fondé modernes énormes complexes pour l'extraction, la transformation et l'exportation de pétrole, avec de nombreux l'infrastructure de soutien, qui, selon sa situation économique indicateurs de Kim est un leader dans la production de pétrole Bakou ... n'a pas encore paru Stepan Lianosyan.

En 1877. gouvernement russe a décidé d'un nouveau- étape par radicale, économiquement justifiable: avec neftepromyshlennos- Le thé a été retirée la taxe d'accise, résultant du prix du pétrole diminue cousue autour de trois fois, et en 1883. américaines de pétrole a été complètement évincés du marché russe. World "section" entre les deux pays producteurs de pétrole - les États-Unis et la Russie (puis l'il Bakou).

Comme l'a justement noté dans l'une des sources: "Ni l'un- sur les branches de l'industrie russe n'a pas beaucoup joué un essentielles un rôle essentiel dans l'économie capitaliste mondiale que le pétrole- Nye: jusqu'au début du XX siècle. district de Bakou a été l'un des deux les principaux centres de production mondiale de pétrole (avec de l'huile régions des États-Unis)" Cette division à l'avenir eu de graves-
1. Un capital de monopole dans l'industrie pétrolière de la Russie (1883-1914). Documenta- Vous et les matériaux, Leningrad, 1961., Pp. 8-9.

17
Chiyah conséquences politico-militaires et économiques.

En 1885. premiers pas dans l'industrie pétrolière a fait une des plus grandes sociétés bancaires en Europe - banquier de Paris Maison Rothschild Frères * impliqués dans la fourniture membres prêt de dotation de l'Empire russe en France. Par à son capital solide Rothschild a acquis de nombreuses zone pétrolière appartenant, construit à Bakou, le traitement par l'eau, les magasins et sont devenus des leaders dans le marché d'exportation. Et leur «Caspienne-Black- nomorskoe * Société dans ses indicateurs économiques cent place zanimalo bile seconde.

Passons maintenant à la quatrième place dans l'huile hiérarchie de l'entreprise industrielle la mer Caspienne et de l'entreprise Kara- Pogos bahtsam, Arshak, Akopov, Abram Ovsepovichu Ghukassian. Ils ont été aveuglément loyaux à leur peuple. Le Hagop nous allons parler séparément, parce que il n'avait aucun lien avec l'industrie pétrolière, * mais qu'il savait tragédie complète des Arméniens à Bakou ...

En 1878. * Chouchi Bagiryan Samvel et Armen (Artem) Ma- datyan, fait équipe avec Bruno de Boer, fondée neftepromysh- lennuyu et société de négoce "Société de la Caspienne. Dans le même 1878. du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan vient de l'enseignement secondaire tion 20-ans pogos Ghukassian rapidement orienté dans neftebiz- Nese, Merci à une finesse innée prévoir les perspectives la production de pétrole et 27 mille roubles achète première partie S. Bagiryana, puis A. Madatyan elle-même devient un partenaire B. De Boer. Leur entreprise est florissante se développe alors, qui après 9 ans, commence à occuper une position de leader dans l'industrie pétrolière et 1886. transformée en société anonyme à capital fixe- débris de 2 millions rubley1. Pendant ce temps, après l'école à Bakou venu de prendre Poghos: Arshak, Hagop et Abram. En 1888. Après B. La mort de Boer, les frères, avec son cousin Ov.Ter-
______________
1 Ա. Սարուխան, Աղեքսանդր Մանթաշեանց մեծ վաճառականն ու բարեգործը: Հիշողութիւններ իր մահուան 20 - ամեակի առթիւ, Վիեննա, 1931 թ., էջ 41-44:

18
Markosyanom devenir le propriétaire de "la mer Caspienne- partenariat Skog.

24 Janvier 1884. événement important s'est passé: un un corps "* Congrès du pétrole de Bakou (PRS) - la première branche, l'organisation des entreprises dans toute la Russie. Dans 1890. Président du Conseil du SJSR a été élu vice-président Ghukasyan (Paul Ossipovitch Gukasov), et en 1896. il "perdu" post Arshak, qui avec beaucoup de professionnalisme a dirigé cette organisation tsiey jusqu'à la fin de 1918.

P. Ghukasyan avec S. Yakovlev en 1897. a fondé le Kaspiys- cue le pipeline "avec le principal capital de 1 million de roubles. Son entreprise situé sur la rue du Vieux-Bakou police, l'un des a commencé à vendre du pétrole à divers les machines importées, les métaux, les tuyaux et les moteurs des centrales. Il a été nommé directeur de la Maikop neftrepromysh- univers et société de négoce "Colchide» et, en effet, a été le premier ap- myaninom, qui à la fin du XIX - début XXe siècles. s'industrialiser com échelle nationale. Lorsque, en 1906. a été formé par Go-Conseil d'Etat sont la Russie, 12 sièges ont été donnés de l'Indus- Ned et le pays Curie commerce. La crédibilité de P. Ghoukasyan son Neos- porimy contributions ont été si grande qu'il a été élu membre du organe suprême et a déménagé à la capitale.

Lorsque, en 1902. P. Ghoukassian et Al.Mantashyants fondée en Eng- Leah société «Homelight huile C0», Abram Ghoukassian * s'établit à Lon-Don, le Représentant permanent de l'entreprise.

Résumant ce que nous dit à propos de la période de formation de Bakou
industrie pétrolière en 1873-1899gg., note d'un cir- en: en 1889. Bakou avait 69 l'industrie pétrolière entreprises, dont 12 (dont 9 de l'arménien et azerbaïdjanais-1 Skye) n'a pas s'engager dans la production de pétrole. Les 58 autres sociétés de co-vokupnosti extrait 192.247.663 de tonnes de pétrole. Les Arméniens de Ces sociétés ont été de 34, qui a été extrait 93.891.585 de tonnes de pétrole

19
tees. Azérie a été seulement 3 qui ont 14.472.370 tonnes, et 13.981.105 tonnes extraites seul Tagiev 1. Je pense que le commentaire est superflu.

Il est temps de se tourner vers la figure de la grande Arménie, Che- Prince a été, sans laquelle il est impossible de faire des déclarations sur la ba- Kinski, ni sur l'industrie pétrolière mondiale. L'homme, sans lequel torogo impossible de faire une présentation sur l'essence d'un Arménien son entreprise et de diligence. Sans que l'histoire d'al- personnes myanskogo serait incomplet.

Discours de Mantashyantse Ovanesoviche Alexander (1842-1911).

L'un des plus proches collaborateurs de l'Arménie "Oil Co- Bobine, Arakel Saruhan - qui, en 1921. a réussi à s'échapper de la plus- relativiste Bakou, se trouve à Vienne, en Mkhitarian, engagés armenove- deniem et a créé un certain nombre d'œuvres de grande valeur - en 1931. publié un livre en qui a exprimé son immense amour et le respect de la Manta shyantsu. Comme il semble, A. Saruhan a écrit le livre avec prudence et de la conscience En effet permis à certaines inexactitudes, beaucoup ont dit brouillard Conseils gouvernementales, comme beaucoup parlé dans son memua- tures personnes étaient en vie et ont des personnalités influentes dans le monde commerce de l'huile de transmission. Néanmoins, il est honnête, sincère et livre véridique.

A. Saruhan commence ses mémoires les lignes suivantes: "Je vous écris Mantashyants (avec" u "à la fin), car la fin de l'ar- myanskom signé "Mantashyants», mais en russe, selon les au- nyatomu personnalisé Mantachev, ainsi que les langues étrangères - Mantacheff. Au début, il a utilisé et la forme Mantachoff alors ses vieux amis de Manchester à la fin par écrit et en disant: Sealey son nom à l'anglaise - Menteshoff " 2. Nous CdP- Ty convenable que tout le monde utilise aujourd'hui presque à l'ar-
_________________
1 Il s'agit de nos propres calculs. Nous avons utilisé la "Collection de l'information statistique A propos de l'industrie pétrolière russe et américain » (Bakou, 1890.), où 1-5 pages tableau montre toutes les données.
2. Ա. Սարուխան, Աղեքսանդր Մանթաշեանց ..., էջ 5:

20
forme myanskom "Mantash" (peut-être inconsciemment), tellement intrinsèque lyudaya la volonté du nom du propriétaire, nous allons continuer à utiliser- sommation forme Mantashyants.

En fait, la vie et l'œuvre de l'un des plus fi- siècles gur d'affaires arméniens - Al.Mantashyantsa, décent HN est un bien financé, produit complet, mais il impossible de percevoir sans le pétrole de Bakou. Par conséquent, en raison de la nature et la portée de notre livre, nous touchons à seulement son rôle dans l'industrie pétrolière.

Au début de 1889. shushinets Aramiants Mikael, qui, ensemble, avec leurs collègues Tsaturyanom-Karabakh A., G.Ara- felyanom et G. Tumayanom a été co-propriétaire de pétrole firme A. Tsaturov et d'autres, est arrivé à Tbilissi et a demandé Vice-président (depuis 1890. - Président à vie) et des grands- actionnaire Nation meilleurs dans la Banque commerciale du Caucase, Al. Mantashyantsa de crédit pour l'achat de wagons. Cette demande n'a pas été au hasard: Aramiants et Mantashyants connaissaient une autre à un jeune âge, lorsqu'ils se livrent à la fabrication de tore Tabriz Howlite - le premier était un marchand assistant Tarumyana, d'autre part - son père.

Al. Mantashyants long remarqué les perspectives du pétrole, a suggéré que M. Aramiants propre argent (50 mille), mais à condition que devient un partenaire dans leur entreprise. Il a été décidé, et Al.Mantashyants a rejoint l'industrie du pétrole de Bakou en vertu de société spécialisée en enseigne "Maison de commerce AI Mantachev.

Le 27 Novembre de la même année, il a, au nom du V Congrès de pétrole Industriels, a présenté aux accusations neokladnyh Département Mi- Ministère des Finances zapisku1 mémo, qui a introduit la CE rezneyshy analyse économique, en comparant les russes et américains industrie pétrolière iCal, et a suggéré un certain nombre de mesures par lesquelles- anneau de pétrole de Bakou peut dominer le marché mondial. Dans
_____________
1. Un capital monopoliste ..., pp. 130-134.

21
Plus précisément, il a souligné: "J'étais moi-même participé à l'exportation plus de 2 millions de kilogrammes. kérosène par an en Angleterre et possède deux marins des navires-citernes, qui vont entre Batoum et Londres et envoyés en Amérique. "

Cette note a été une sorte de «carte de visite»: une Bakou pétrole paru échelle Leach Nosta, réunissant autour de tous les arméniens petits et grands de l'huile, qui est devenu leur chef, le partenaire, l'aide-bastion de Nick et formé l'idée que nous avons déterminé défini comme «l'huile arménien. Dans l'arène, un nouveau joueur qui a été réduits à néant toutes les tentatives et Prix Nobel de la pourriture la plaque de monopoliser l'industrie pétrolière, où il Ceci a été réalisé uniquement par l'économie concurrence. Est apparu que, sans tenir compte des vues qui ne pouvait pas résoudre tout problème.

Selon les données de Septembre 1889. "Caspienne-mer Noire à «société Rothschild était un monopole des exportations de Batoumi. À base contractuelle, elle a reçu 2.280 chars (tous les réservoirs sont- lo 4195) du kérosène de 50 entreprises de l'industrie pétrolière et vendu lui rynkah1 étrangers. Al. Mantashyants construite à Batoumi, pour eau pour la production de boîtes de métal, et seulement en 1898. ex- portés dans ces 3,2 millions de tonnes nefti 2. Ajoutez à cela en 1896. pétrole et produits pétroliers exportés de Batoumi plus de 13 entreprises, 4 qui appartenaient aux Arméniens (frères Tsovianyanam, Hachat- ryantsu, Shakhbazyan), mais il ne céda qu'à Al.Mantashyants Rotshil- Mesdames et Nobelyam3.

En Novembre-Mars 1892. Rostov-sur-Don ont été négo-voleurs, qui a réuni sept des plus grandes entreprises, la production, ING kérosène: "Frères Nobel", "la mer Caspienne" Société P.Gu- Kasia, S. Shibaev et KO, ainsi que des membres a créé un an avant
____________
1 Ibid. 673.
2 Ibid, pp. 232.
3 Examen ... pour 1896., pp. 178.

20
cette association "standard de Bakou» - Mantashyants, G.Liano-
Xiang, Budaghyan et ... Tagiyev. Ensemble, ces entreprises chaque année pro- exterminé environ 44 millions de tonnes de kérosène, dont 17 millions - "Frères Nobel. L'objectif des négociations a été la création de l'Union Bakin- kerosinozavodchikov skih ", qui est devenu le véritable maître de «frères Nobel." Consciente du fait que le monopole de l'exportation du pétrole lampant agiront ensemble Nobel et Rothschild, Al.Mantashyants refusé d'entrer dans cette alliance. En outre, avec d'autres éleveurs arménienne, il a créé un organisme indépendant association, dont les membres sur 27 Novembre 1893. est venu de se séparer NoMU accord et conclu un traité "de l'Union du second groupe de ba-kerosinozavodchikov Kinsky. Ce fut un coup sérieux à la simple polisticheskim aspirations des Nobels et les Rothschild, ce qui explique pourquoi en 1894 Février. entre les premier et deuxième groupes avaient atteint qu'un accord sur des activités conjointes dans les marchés étrangers, avec les États-Unis loviem que chaque groupe aura une importante auto- durées. Dans le même temps entre le groupe arménien Al.Mantashyantsa et "Union des kerosinozavodchikov Bakou» a été accord en vertu duquel les marchés étrangers ont été divisés
entre les exportateurs russes. C'est, il est évident que blagoda- OC éleveurs Al.Mantashyantsu arméniens ont pu libre accès au marché mondial. C'est seulement après cela est- Sur Mars 2, 1895., E. Nobel et le représentant de la oylya Standard "* W. Libby a signé un accord préliminaire sur la division du monde marché pétrolier Vogo. En vertu de cet accord, les États-Unis tirant- lis 75% de l'approvisionnement en pétrole, la Russie - 25% 1.

Vous ne pouvez pas perdre de vue d'un autre important cir-ici: l'énergie, en particulier du pétrole et des produits pétroliers, mais serait- Les leviers d'influence dans la politique internationale, comme cor-lasheniya avait pas de pays et des entreprises. Et dans ce domaine og
____________
Un capital monopoliste ..., pp. 177, 679.

23
Romney a joué un rôle magnats du pétrole arménien.

Un aspect éclatant Al.Mantashyantsa dans neftepromysh-la paresse est due à plusieurs facteurs clés: Tout d'abord, en tant que président de la plus grande des finances institutions sovogo dans le Caucase - les banques commerciales Tiflis ici, il disposait de ressources financières importantes, et industrie pétrolière est en constante exige que tous les nouveaux investissements tion. Deuxièmement, étant en communication constante et le contact avec Euro- Sing (en particulier, à Manchester et Paris), Al.Mantashyants sur pra- tiques possédés par des méthodes modernes et de gouvernance d'affaires. Le troisième facteur est purement humaine de ses dos- toinstva, qui se manifeste dans un profond patriotisme, bon, la chaleur la ferraille, la tolérance envers les personnes d'autres organismes nationaux leurs fonctions et même les concurrents.

Business Al.Mantashyantsa exigé construction neuve, et il a été était une mesure radicale: versement d'une somme importante de leurs partenaires Ram - G. Arafelyanu, G. et A. Tumayanu Tsaturyanu, il est devenu le propriétaire de entreprises, laissant pour seuls compagnons Aramiants M., et il lyubopyt- aperçu de l'hydrate d'Al.Mantashyantsa-homme.

Aramiants M. veux pas laisser l'industrie pétrolière et dit:

- Ne fais pas ça, Alexander. Ne pas oublier qu'il était à Bakou Merci pour moi.

Mantashyants réfléchit un instant et répond avec son caractère, Prunelle accent Tiflis:

- Et vraiment, Jan Mikel ...

Conviennent de ce qui suit: Al.Mantashyantsu sera appartenant à la participation de 75% à l'avenir de la société, et M. Aramiants - 25%, ce dernier ne pouvait pas s'immiscer dans les affaires et n'a pas reçu revenus provenant de transactions avec l'étranger. Cela a permis à M. Aramiants pas aller dans les vicissitudes complexes de l'industrie pétrolière, d'assurer en direct informations obtenues et de la vie insouciante. C'est pourquoi il a ensuite pro-a donné son hôtel de luxe à Bakou, avec 10 millions de roubles allé

24
Tiflis et est devenu l'un des philanthropes les plus célèbres de la ville. Des années plus tard, il, ironiquement, assistera à la Pohorje- nach Al.Mantashyantsa son ami proche, et il mourut en 1922. dans capital bolchevik de la Géorgie, dépourvue de tout état et de conditions élémentaires de la vie dans une pauvreté abjecte *...

Ainsi, 11 Juin 1899. a approuvé la charte stock Industrie du pétrole et du Commerce Société "Mantachev AI et R0, selon laquelle les fondateurs de la société ont été Tiflis 1-y Al. Mantashyants Merchant Guild, Bakou marchand 1-guilde Aramiants M. et immobilisations se sont élevées à 22 millions de roubles (88,000 $ actions de 250 roubles chacun). Conformément au paragraphe 22 de la Charte de la société- Prise de force composée de 5 membres du conseil d'administration, élu- Mon assemblée générale aktsionerov 1.

Charte a été précédée par une très remarquable des motifs Note Nye (en date du 12 Janvier, 1899.) signé et Al. Mantashyantsa M.Aramyantsa2, dont les fondateurs étaient la propriété de la FIR-nous avons besoin pour justifier sa création. Selon document, l'entreprise avait 173 acres de terres de pétrole à Bala khans, Sabunchi, romans, Zabrat, Bibi-Heybat et autres lieux Péninsule d'Absheron. En outre, 147,7 acres de ces terres étaient la propriété de la société, tandis que les autres parties de l'a louée.

La société possédait également: en noir de la ville - usine de production de kérosène pro-maison avec un stockage de l'huile et du mazout, dans la ville blanche - Usine de MCA- huiles zochnyh, qui avait quai * 100-plantation et d'ascenseur pour le pompage de pétrole dans Zabrat - masse mécanique spéciale Terek et pipeline * 50-mile, à Batoumi - La production végétale, production de métal et des boîtes en bois, ainsi que le stockage le kérosène et les huiles lubrifiantes et des installations de pompage. Nefteeks- ed la station était à Odessa, avec 100 wagons-citernes,
______________
1 Statuts de l'industrie pétrolière et la société commerciale "AI Mantachev & Co., Saint-Pétersbourg, 1899.
2 Capitale Monopoly ..., pp. 231-233.

25
mi, qui circulent à travers les chemins de fer du Sud-Ouest La Russie. Enfin, l'entreprise a également des bureaux, agences et installations de stockage de Smyrne, Salonique, Constantinople, Alexandrie, Le Caire, Port-Saïd, Damiet, Marseille, Londres, Bombay et Shanghaï.

La compagnie pétrolière à apparaître dans les chiffres suivants: en 1895. - 30 millions de livres en 1896 - 31500000 1897 - 48.000.000, 1898 au 52 millions d'auteurs note explicative a déclaré que l'extraction OSU- schestvlyalas total de 70 perceuse avec 1 / 5 de leur riche en pétrole, SE-
Stranded (36 1 / 3 acres). C'est pourquoi ils ont demandé l'autorisation de création de sociétés par actions (à savoir la participation phi- ressources financières), en identifiant le capital fixe de 22 millions de roubles. Pour cet indicateur cabinet AI Mantachev et KO pour 10 ans (1899-1909) a continué d'être le plus important en rossiys- Que l'industrie pétrolière.

C'est ainsi que le géant industriel, qui, selon son Indicateurs économiques au troisième rang, mais si l'on tient compte que l'entreprise "AI Mantachev et KO constamment travaillé en étroite collaboration avec d'autres entreprises arméniennes, il devient évident que «l'huile arménien» a clairement pris les devants et a un rôle décisif.

Dans l'industrie du pétrole de Bakou a commencé la nouvelle com- PORTANT période, qui était inimaginable à l'occasion de évolutions géopolitiques, de déterminer l'avenir du Caucase, influer sur le sort des Arméniens de l'Est.

Dans cette période il y avait quatre caractéristiques: a) le développement rapide de l'industrie du pétrole en raison de la mise en œuvre- qu'elle soit étrangère ou "non locales" capitale russe, b) révo- naire mouvement prolétarien, c) la Première Guerre mondiale, r) les conflits ethniques. Dans ce chapitre, nous allons traiter d'abord de ces caractéristiques, comme avec chaque nouveau pu- Maison de pétrole produit de l'industrie pétrolière de plus en plus semblable

26
Kronos dévorant ses propres enfants.

Comme nous l'avons noté, le monde a été "divisé" entre deux pétroliers superpuissances tyanymi: les États-Unis et la Russie. Ci, en outre-
UI Bakou, n'avait pas d'autres gisements au début du XXe siècle. semi- Chal du revenu de production annuelle de pétrole de 100 millions de roubles. Mais carburant ont augmenté et la demande d'énergie, due à la fois facteurs civils et militaires, a forcé l'Union européenne pays dans le visage de la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne établit à Bakou Ac- Talnoe attention. Les plus actifs ont été les Britanniques.

Colombie capital est entré en neftepromysh Bakou, la paresse de la fin de 1890. lorsque le marché mondial ont grimpé prix du pétrole et produits pétroliers, notamment le kérosène. Qui saisir les champs pétrolifères du Caucase en 1897-1901 ans. City of London a été créé 10 entreprises à la base Ka- Pitalov 53 millions de roubles. Six d'entre eux a fondé le groupe dirigé dispensés par l'un des administrateurs de la Banque d'Angleterre - E. Gubbardom, en composé de M. Gladstone, J. Kitson, C. Moore, William Johnson Werner K. et W.. Se souvenir de ce qui précède azerbaïdjanaise Tagie- VA? À la fin de 1897. Colombie lui a offert de vendre leurs entre- effectué. Tagiev exigé pour leur terre d'huile dans la Bibi-Heybat le kérosène, l'oléoduc de graisse et de plantes de dioxyde de carbone, flotte de pétroliers, de wagons-citernes de 5 millions de roubles, mais j'ai passé tout cela est de 200 mille roubles, et à long but lucratif a reçu plusieurs fois. Les Britanniques ont accepté, mais à condition que la première somme forfaitaire de 500 mille roubles lei, et le solde sera payer en versements échelonnés, sur ans. L'opération a été un résultat a été établi "Société pour obtenir de l'huile de Russie et le combustible liquide- VA "(abrégé en« Oleum ») au capital £ 1,200,000 sterling, et Tagiev était hors de entreprise exploitée activement. Toutefois, Ku rez le fait que l'un des puits de «fou» et est devenu un quotidien mais Gush de 15 tonnes d'huile: l'huile est de

27
Ce forage de la Colombie et payés restants azérie 4.500.000 rubley 1 ...

Groupe E. Gubbarda en 1898. 7 millions de roubles racheté la société G. Arafelyana, frères et frères Budagyanov Adamyan (G.A.Arafe- Pêche & Co., "Frères, IK et MK Budagova "," Frères Adam AY ») et a créé la société «Bakou pétrole russe» avec le principal capital-ferraille à 1,5 millions de livres. Alors, pour 2,3 millions de roubles acquis LA société A. et B. * Tsaturyan de Boer, sur la base de laquelle, en 1899. mis en place un "capital des compagnies pétrolières européennes qui s'élevaient à 1,1 millions de livres sterling. Le même groupe de simples temps en fonction et de "société américaine de pétrole russe" avec capital de base de 200 mille livres, «Bakou (Zabrat) la société de kérosène "avec £ 50 000 capital sterling et Kalantarovskuyu (Bakou), le pétrole tyanuyu KO "* avec le plus grand capital de 50 mille livres.

Un autre groupe de capitalistes britanniques fonctionnant sous par F. Lane - Directeur Général d'un grand ang- Pali kérosène à l'exportation société «Lane et MacAndrew». Dans Février 1898. Ce groupe a acheté par deux banques néerlandaises participation de contrôle dans l'entreprise "et SM Shibaev * Co, fondée en Londres Joint Stock Company "les compagnies pétrolières Shibaevskuyu tion à responsabilité limitée "au capital £ 750 000. Ainsi, seulement pour 1898-1901 ans. Britanniques ont investi dans de l'huile de Bakou £ 4,100,000 sterling.

les intérêts français indirectement représentés de la société Roth la plaque. Même la capitale belge a été introduit dans la Russie de pétrole tepromyshlennost, de contrôle cabinet Grozny "A.I.Ahver- Ered et KO *.

Tout cela est révélateur d'une chose: l'introduction de l'étranger Sur le capital, d'une part, offre de grandes possibilités
__________________
1 Ա. Սարուխան, Աղեքսանդր Մանթաշեանց ..., էջ 30:

28
la coopération internationale, la bonne gouvernance, avec d'autres - transformée en un instrument de Bakou grand géo- jeu politique.

Les flux de ressources financières a été la base de l'évolution rapide développement, et en 1901. ont produit des quantités record de pétrole - plus de 706 millions de tonnes. Comme la source: «En 1901. Lorsque du pétrole tyanaya industrie en Russie a atteint le point culminant son développement, dans les mains des Nobel, Rothschild et Mantachev concen- tochilos plus d'un quart de la production totale de la région de Bakou et d'environ 40% de kérosène produit ici. Même plus que la proportion trois entreprises à l'exportation: ils possédaient près de la moitié de tout le pétrole les produits expédiés en Russie (y compris plus d'un tiers - un prix Nobel), et près de 70% des exportations de Batum à l'étranger »1.

Cette «triade», conjointement et séparément agi le marché international. Mais Al.Mantashyants pas oublier leur co- compatriotes. Outre le fait que, en 1902. Il, avec P.Gukasya- M. de Londres a été créée dans l'entreprise Homlayt pétrole, 22 Novembre de la même , Il a, avec la même IP Gukasyan Nobel, Rothschild et par "les courants-Oleum" a créé une entreprise en Allemagne «Deutche- Russiche Naphta d'importation » Gasellschaft.

Toutefois, pour l'huile de Bakou Puis vint la main-d'œuvre tantôt large, en raison des fluctuations des prix non réglementés le marché mondial du pétrole et le mouvement de grève des travailleurs dans Bakou lui-même, qui est peu à peu mettre la situation à la crise. En 1902. 136 entreprises ont extrait £ 636 528 852 d'huile, et 24 des principaux entreprises - 521 millions de livres. 13 de ces 24 entreprises ont été arménien et minées 203 millions de tonnes, soit 39% du total kolichestva 2, et 51.946.779 tonnes extraites Al. Mantashyants.

En 1903. En cas de Bakou a commencé la grève, le volume
_________________
1. Un capital monopoliste ..., pp.
11.
2 Դ. Անանուն, Ռուսահայերի հասարակական զարգացումը (1870-1900), հտ. Բ, Էջմիածին,
1922 թ., Էջ 59:

29
la production a chuté à 597 millions pudov 1.

En 1904. production a légèrement augmenté: 143 entreprises a reçu £ 614 810 930 d'huile, avec la participation de 34 entreprises avait 279.467 mille, et de 9 entreprises - 335.345 mille tonnes. Part Quatre de ces neuf entreprises ont représenté 34,5% de la production totale chi. Ce sont les "frères Nobel (74 892),« la mer Caspienne-Noire Rothschild Marine Society (53.351 1000), "AI et Mantachev KO (49 256) et «Société Caspienne" frères Ghoukassian (34 487) 2.

Après cela, la production en baisse constante et économique annuel
Qui lève la Russie, 1913, s'élevait à seulement 560 millions de livres. En re- Par conséquent, la Russie a cédé le leadership dans le monde neftepromysh- la paresse: si en 1901. sa part était de 51,6%, en 1913. Il n'avait que 18,1%. Et, inversement, l'augmentation en pourcentage poids des États-Unis: de 39,8% en 1901. à 62,2% en 1913g 3.

Qualitativement, une étape fondamentalement nouveau dans neftepromysh- la paresse Bakou a commencé ... avec la mort de deux personnes: en 1906. Scone chalsya Moscou marchand 1-guilde, propriétaire d'une des plus anciennes- compagnies pétrolières Shih - industrie pétrolière russe, la société Va (RUNO), Gevorg Lianosyan et en 1911. Mantashyants Alexander -. Ils ont été remplacés par leurs fils - Levon Mantashyants * et Stepan Lianosyan (Lianozov Stepan, 1872-1951). Dernier a battre tout le monde à devenir «roi» de pétrole du monde l'industrie, les gens qui ont vécu la tragédie et profonde, et malheureux, l'oubli injustifié. Oblivion, dont Rogo nous essayons de faire ...

Tout a commencé en 1872. Lorsque les champs de pétrole ont été mises en HN à la vente aux enchères. Originaire de Perse, 1-guilde Astrakhan Ku orteil Stepan Martynovich Lianosyan payés au lieu du prix de départ
_________________
1 Evaluation de l'industrie pétrolière de Bakou en 1913., I, Bakou, 1914., Pp. 114.
2 Vue d'ensemble de l'industrie pétrolière de Bakou en 1904., I, Bakou, 1905., Pp. 82.
3 Capital Monopoly ..., pp. 19.

30
1310 roubles et 26.220 roubles est devenu le propriétaire de l'article 7-6 e puits de pétrole, avec une capacité estimée seulement £ 4599. Cette étape, il a été non pas tant de prévoyance perspectives pour la production de pétrole comme d'habitude financiers vym attachement: il a acheté le terrain, possèdent des terres, à la suite de société Tata qui a été créé avec un chic appelé les «plumer». Mais par SM Lianosyana a été un plus large éventail d'intérêts: un an plus tard, dans 1873., Il a reçu une concession du gouvernement du Shah, ce qui donne droit exclusif de pêcher dans la bouche qui se jettent dans la Cas- Convention Alpine Persique rivières mer. Le contrat a été signé pour 5 ans, mais maintes fois renouvelé. effectiv pêche lyalsya dans cinq domaines: Astara, Anzali, Sefidrood, et Mashadisere Astarabad, chacun d'entre eux spécialisée dans la fabrication certaines espèces de poissons.

Après la mort de S. Lianosyana entreprise héritée de son frère Kye- Vork, qui fait appel au gouvernement du roi à le prendre à louer les eaux côtières de la mer Caspienne (en Turk- menchayskomu contrat de la mer Caspienne appartenu à la Russie). 22 Mars 1900. entre G. Lianosyanom et le ministère de l'Agriculture et État de la propriété de la Russie avaient signé une clause de contrat pendant 25 ans. (Aucun des signataires des parties et il ne vient jamais à ce a soutenu que, après 1917. présent contrat sera résilié ...)

Ainsi, G. Lianosyan devenir le premier industriel Nick les poissons et fruits de mer dans les eaux côtières de la mer Caspienne Mer et les estuaires des fleuves qui s'y jettent. Si dans les années 90 du XIX siècle. le montant brut produit hurlement des entreprises de pêche chaque année en moyenne 600 mille, dans la période allant de la fin du siècle jusqu'en 1906. il atteint 900 mille, et en 1907-1915 il était. - 2,25 millions de roubles. A la veille de Guerre mondiale rybopromysel frères Martin, Stepan, Levon Lianosyanov était un industriel moderne pré- l'acceptation, équipé des dernières technologies. Il WMOs- pouvoir Dili, le refroidissement des installations, téléphone,

31
ateliers de mécanique et d'autres, ainsi que la flottille de 20 FIN- fonds, y compris deux grands navires, dont l'une, représentation de la tarte, tandis que le second a été nommé en l'honneur de son grand-père des propriétaires sont CET - "Martin". Dans les pêcheries travaillé homme 5900, Naka- investissements en capital Nune guerre s'élevait à environ 3 millions 380 mille francs, et en 1916. - 9 millions de roubles. Ainsi, la pêche
Lianosyanov institutions, les sociétés d'État ont été le plus important en Perse pro- entreprises industrielles jusqu'en 1909. lors de sa création
Compagnie pétrolière anglo-perse 1.

Laissez-nous le «poisson» thème et parler de l'huile. Lorsque G.Liano- syane * «plumer» était une entreprise de taille moyenne. Après la mort de son père S. Lianosyan plongé dans l'huile, entraînant dans le monde l'industrie pétrolière a commencé à hurler d'une nouvelle ère.

Il est essentiel que le constat suivant: la première génération leniya arménienne de l'huile (ou tout autre marchand) Ball est une caractéristique que nous appelons patriarcale leurs fonctions et dans laquelle elle a été une explication logique. Tout a été sur- exploités par le travail et la préservation des biens dictée nécessité d'attirer des administrateurs d'entreprise: fils, parents, compatriotes (Chouchi, shemahin- CET, tiflistsev, etc.) Autrement dit, l'entreprise était d'envergure nationale en direct sens. Ce sont les dizaines d'entreprises: les frères Mirzoyan, Adamyan frères, "Cupidon", "Anahit", "Aramazd", "Vanand», «divination- Tang, frères Gukasyan frères Tumanyants, frères Teinture kyanov et ainsi de suite. que nous n'avons pas énumérer seulement les co- des considérations d'économie de l'espace. Même les grands Mantashyants, qui bien conscients de la nécessité d'une perfusion continue de tous, mais ligne et sur les nouveaux investissements dans l'industrie pétrolière, a été ban- la drogue de «roi» du Caucase, un membre du conseil de deux grands-NE
____________
1 Voir: I. Farmanov, Notes sur les héritiers de l'entreprise, GM Lianozovo ", Astrakhan,
1914.; Ս. Ստեփանյան, Հայ առեւտրական բուրժուազիան Իրանի տնտեսական կյանքում
(XIX դ. Վերջ - XX դ. Սկիզբ), Ե., 1992 թ., Էջ 110-121:

32
banques terburgskih - même, il ne permettaient toujours pas de l'extérieur à emballer- nance de leur entreprise: en 1909. le conseil de son entreprise WMOs Dili, son fils Levon, parents, David Harazyan, Gevorg Shau mJy, nous avons déjà parlé Arakel Saruhan et S. Čerkez, que son beau-frère
Rogo à cette époque était le maire de sa ville natale de Tiflis.

En fait, ont été créés "quartier des affaires fermée» qui
ictère et le mécontentement manifeste des autres nationalités (en premier lieu - la Russie et l'Azerbaïdjan), D'autre part entravé le développement de l'entreprise.

S. Lianosyan fut le premier qui rompit le piège des stéréotypes de la pensée tion, d'abord pour ses activités noté compatriotes, que le caractère national de l'entreprise conduit à une impasse, national nym doit être le résultat de l'entreprise - le capital.

En 1907. il a créé à Saint-Pétersbourg Joint Stock Company "GM Sons Lianozovo" avec le principal capital de 2 millions de roubles., Di- Recteur, administré par lui-même et le Conseil comprend, chill P. Lezhdnovskogo et l'un des plus gros employeurs Empire - le propriétaire de la mécanique et de Saint-Pétersbourg chugunolitey- Société tion "usine Poutilov" A. Putilova.

En plus des terres pétrolifères, la société de personnes appartenant sui- schimi entreprises: à Bakou, dans la ville blanche - le pétrole lampant et les raffineries de pétrole, les réservoirs de stockage de kérosène et le mazout, à rivage de la mer Caspienne - jetée de chargement de pétrole, un 10-mile pipeline, à Batoumi - chars et hranilischa1. En attirant tion de représentants des grandes Russie capital S. Lianosyan rapidement un succès: en 1907. extrait 240 700 tonnes de pétrole en 1908. - 1 168, 1909 à 2173, de 1910 à 2133 tonnes. Mais Ce n'est que le début.

Dans le jeu pétrolier »qui allait devenir une autre personne avec le soutien direct et de coopération qui S. Lianosyan était de gagner le marché mondial. Cette homme-
_______________

1 La valeur de Russie bourse de 1914-15g., Les PRT., 1915., Pp. 282.

33
com a été Levon Mantashyants (Mantachev Leon). Ceux qui détiennent le- valsya les mêmes principes que S. Lianosyan.

Nous supposons que les deux hommes avaient place un accord purement arménienne gentilhomme, la loyauté dont ils ont conservé jusqu'à la fin.

En 1912. industrie pétrolière mondiale par S.Liano- hsiang entré dans une phase entièrement nouvelle dans son développement: Juillet 28 Cette année, il crée à Londres, «le pétrole russe général Corporation »(« général russe Oil Corporation », en abrégé «Huile») avec le principal capital de 2,5 millions de livres sterling. Ici de la société: président du conseil de la Russie Banque asiatique de développement "Poutilov, (président), président du conseil d'administration, tion de Sons entreprises GM Lianozovo "et" AI Mantachev et KO-S.Lia port (Directeur Général), président du conseil d'administration de Kas- Convention Alpine partenariat P. Ghoukassian, directeur de l'inter-Saint-Pétersbourg ment Commercial Bank AG et directeur Vyshnegradsky La succursale parisienne de la banque I. Radin, président Saint-Pétersbourg banque commerciale privée et membre de David A. Conseil de la même banque Vicomte de sangles, président du conseil d'administration, tion Sibérie Commercial Bank M. Soloveitchik, président Remise règne de Saint-Pétersbourg et de prêt de la Banque J. Outin président de Banque russe pour le commerce extérieur Rafalovich A., Directeur Général de commerce et d'industrie de Russie lennogo Banque I. Cohn, directeur de la succursale de Londres de la Russie Banque asiatique de développement, Sir Nichbold, président du conseil com- L 'huile "N. Glazberg, membre du Parlement d'Angleterre vicomte Karrik 1.

Une telle composition "Oylya" donne lieu à quelques réflexions Leny. Tout d'abord, ici constitué de premier plan Bakou-neftepromysh entreprises lennye - trois Arméniens et un Russe, l'élite russe fonds propres des banques, des représentants de la haute société anglaise de la société, mais pas de Nobels et Rothschild.
______________
1 B. Ziv, les capitaux étrangers dans l'industrie pétrolière russe, les PRT., 1916., Pp. 53.

34
Comme le célèbre économiste W. Ziv: "Cette confiance-production a effectué une révolution complète dans l'industrie pétrolière russe "1.

Quel était l'essence du coup, son carac-économiques tics?

Toutes les idées brillantes eux-mêmes sont simples, leur seul dur mettre en œuvre. Il a été Lianosyanu S..

L'industrie pétrolière a besoin d'un Permanent des Finances investissements sociale et le capital des banques vise rentables investissements. S. Lianosyan a mené une grande banque russe apital dans le pétrole de Bakou, qui a été mutuellement béné- utilisable. Les entreprises bénéficiant d'un financement, d'accroître la productivité offrir, en multipliant le capital fixe (capital par exemple, "Bra- TeV Mirzoyev "de 2,1 millions de roubles ont augmenté à 3,21 millions de roubles en 1915. "partenariat Caspienne" - 1.500.000 à 10 millions, etc) et, en tant que sociétés par actions émis de nouvelles actions, une partie importante de ce qui a pris possession des banques, plutôt - "Le pétrole.

Dire «pétrole», bien sûr, devrait signifier S.Liano- hsiang, qui est l'inspiration idéologique et la force motrice Corporation. Naturellement, nous avons tous ce qui a été décrit de manière simple et présentation claire pour le grand public à la CDC- tavit idée approximative. En fait commerce du pétrole, bien sûr, est beaucoup plus complexe phénomène (incendies, Lui, le plus difficile de tous les types d'entreprises), des spéciales tés dont nous aimerions discuter ci-dessous.

Acquérir un certain nombre d'actions (bien sûr, le plus sera le mieux, bien que tous les organiser internes arrangements) signifiait être un membre du conseil d'administration d'une l'entreprise et participer à sa gestion avec un décisive deuxième Voices. Cela a conduit au phénomène que l'économie appelle Vaeth «absorption» des petites entreprises grandes. «Pétrole» Pogue lotil «Les entreprises comme les« Frères Mirzoyev and Co "," A. Melikov
______________
1 Ibid, p.44.

35
KO, "Shikhovo" (A. Tsaturyan, G. Tsovianyan, K. et D. Bykhovskii, L.Ley- RTE), IE Pitot et KO, "Frères Krasilnikova", "Aramazd" et d'autres-
la réalité d'aujourd'hui. S. Lianosyan est une personne de 15 conseil et président Société "Oil" TV Belozersky - 18 et p. Ghukasyan - 6 et entreprises.

L'une des caractéristiques de «Oylya» a été qu'il a fourni l'occasion de mettre en œuvre un système centralisé commercialisation des forces conjointes de pétrole en Russie, ainsi que pour la py- bezhom. Nous avons déjà mentionné que les volumes de production de l'extraction du pétrole
l'extraction de Bakou ont connu une baisse progressive, mais il n'a pas pertinence; secteur pétrolier a été guidé par d'autres com- principes de comportement: Merci pour le travail actif "Uh Pour "sur le marché mondial des entreprises - membres de la société a reçu plus de des bénéfices élevés sans augmenter les performances (seulement Sons Company Lianozovo GM "en 1913. payé ses actionnaires 15% des bénéfices).

Contribution personnelle S. Lianosyana réside dans le fait qu'il a pu de faire ce que personne avant lui ne pouvait pas: il a fait attrac- attrayants pour l'industrie du pétrole étranger de Bakou et le polo de vie des investissements grande maison de capitaux étrangers. Dans 1912. en Angleterre, il fonde la société «British Lianosoff Wite pétrole Société », France -« La Lianosoff Français », et 1913. avec capitalistes allemands avec le capital de base de 1 million de DM créé à Hambourg firme «Deutsche Lianozoff Mineralöl Loi sur l'importation. Ges », qui visait à porter à l'Allemagne Russie (c.-à-Bakou), pétrole et produits pétroliers, pereraba- en compte par eux, et de vendre. Pour mettre en œuvre tous ces plans S.Lia- portant attiré de grandes institutions financières européennes: Les banques "OA Rosenberg & Co. (Paris), L. Dreyfus & Cie (Paris), Margulies B. (Bruxelles). C'est, basée sur le secteur pétrolier, il le volume dinil russes et européennes capitales financières. En conséquence, Tata en 1915. Lors de la Première Guerre mondiale fait rage, et dans l'Empire ottoman Tur- tion impitoyablement exterminer le peuple arménien, 10 des 16-et entre-

36
internationale des syndicats financiers dans le pétrole russe industrie partage une quantité énorme - 363 560 000 rubley 1.

Nécessaire de prêter attention à un fait. Production et le soutien économique "Oylya» a été entreprise "AI Mantachev & Co - cette société a servi à titre de garantie une société. Après la mort de Al.Mantashyantsa, en Juillet 1912. son fils a conclu un contrat: une grande partie de ses actions ils ont vendu les banques de Saint-Pétersbourg, siège des contrôles Bakou a été transféré à la capitale, après quoi il est né "Huile" 2. Plutôt tous, Mantashyants Levon se réconcilier avec ses frères Hovhannes, Hovsep et Gevorg, produit avec la finale calcul, après quoi les trois frères dans l'industrie pétrolière sont plus mentionnés quand ils deviennent.

Pourquoi ce qui précède, nous avons supposé que entre les LA et Mantashyantsem S. Lianosyanom il y avait une certaine «éternelle» du contrat? Main-ka divertir la compagnie GM Sons Lianozovo "avec 2 millions de roubles en 1915. atteint 30 millions de roubles, le Juin 24, l'actionnaire principal, partenaires ont été S. Lianosyan, A. Poutilov, T. Belozersky, Ov.Shadi- Nhan et Mantashyants L.. Et celui-ci avait deux fois autant d'actions que le Lianosyan S. (22.770), et S. Lianosyan était la plus grande co- entreprise partenaire "AI Mantachev et KO (4150 actions). Ajoutez aussi que l'action "Oylya" dans la même année ont été cotées en bourse à Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles et, bien sûr, Saint-Pétersbourg.

Avec la création de "Oylya" l'industrie pétrolière mondiale transformé polarisée, causé réponse adéquate actions, et ouvert la voie à la politique de Sa Majesté. Cette impliquent de nouvelles règles et de nouveaux acteurs. Une Ils avaient "Royal Datch Shell» et son «lianosyan" - Henry Deterding. Sur les îles de l'Indonésie * (Java, Sumatra, Bornéo) - l'un des grands États producteurs de pétrole du monde moderne
_____________
1 Ibid, p. 3.
2 Capitale ... Monopoly, Doc. N243.

37
l'industrie pétrolière a été fondée en 1887. Il a été créé un certain nombre de Gaule compagnies pétrolières landskih, parmi lesquels se base sur, salle de bain en 1890. «Compagnie du roi de produire du pétrole à Nieder- landskoy l'Inde (plus tard - «Royal Datch CO»). Il diffère Las des travaux rudes: en 1897. ayant un capital fixe 5 millions de florins, il versé à ses actionnaires 55% du dividende. Dans 1896. directeur commercial de «Royal CO Datch était G.Deter-Ding, qui, en 1901. devenu président de la société et son propriétaire souverain. En 1907. Il a fusionné sa compagnie, tion avec le puissant "Transport and Trading Company Shell » (« Shell Transport and Trading CO), créée par le Royal Datch Shell - l'un des monopole de l'industrie mondiale de pétrole, 60% actions qui lui appartenait. Lorsque, en 1911. flotte anglaise passés à l'huile, H. Deterding rendu compte qu'il pourrait devenir l'une des personnes les plus influentes dans le monde, et dit: «L'armée, la marine, tout l'or du monde et tous les peuples sont impuissants contre les propriétaires du pétrole. Qui a besoin de voitures et de motos, bateaux, chars et les avions sans le précieux liquide noir? ". Il a commencé à poursuivre ag- politique ressivnuyu: d'acquérir de nouveaux champs pétrolifères, Denia, ainsi que les parts des différents pays européens, asiatiques, africains et les compagnies américaines. Qu'il suffise de dire que M. Deterding avait acheté le domaine du pétrole et l'état d'Oklahoma, de Californie et 1915. contrôlés 1 / 9 de l'industrie pétrolière des États-Unis.

L'une des premières «victimes» est devenu Deterding et russe du pétrole l'industrie. En 1912. Royal Datch Shell a acheté 90%
«Caspienne-Noire Société" Rothschild (le montant de l'œil- Lo 10 millions de roubles), ainsi que leur appartenant en tant que société "Ma- ZTA (capital fixe - 12 millions de roubles). En outre, l'acquisition nombre significatif d'actions d'un certain nombre d'autres ba- Kinsky et les entreprises Grozny. En conséquence, en 1915. Dissuader Dingo était propriétaire d'environ 15% de la production pétrolière russe.

Ainsi, le monde a été "divisé" entre les trois pétrole

38
géants - "oylem Standard" Rockefeller, "Royal Datch Shell Deterding et Oylem "Lianosyana. Début de la vive concurrence et l'intensification de la lutte pour les marchés pétroliers.

Cependant, il y avait un autre pouvoir - l'Allemagne, qui ne pouvait pas mis en place avec cet état de choses, rester sur la touche, et il visaient à la terre nouvellement découverte oléagineuses Hoz phare de l'empire. Les terres situées dans la détection et l'exploitation se- ryh rôle de premier plan appartient Galust Gyulbenkyanu ...

Depuis 1912. le monde doit se préparer à la guerre, l'un des principaux cause de l'huile qui a été. Bientôt l'odeur de l'huile et l'odeur de la mort mélangés les uns aux autres.

Mais revenons à Bakou. huile de Jaws guerre prolongée, et 1915. ont été produits 571 400 000 tonnes. La part appartenant à la "Oylya" 17 entreprises représentaient £ 114 400 000 (y compris l'entreprise "AI Mantachev & Co 15,2 minées," la mer Caspienne "Société - 14,6, "Sons Lianozovo GM" - 12,8 ", Mirzoyeva Brothers" - 8,1 ", I.N.Ter- Akopov "- 6" Aramazd "- 4,9", IE Pito "- 2,7", Syunik »- 0,8 millions d'euros).

La part de 8 sociétés qui sont membres de la Royal Shell Datch, était de 91,8 millions de tonnes. A 5 sociétés du groupe des "Frères Nobel" - 79,7 millions de plus De plus, 11 entreprises, principalement arméniens et non- Ces groupes, ont extrait 113,3 millions de tonnes de pétrole.

On pourrait se demander: N'est-il pas Azéris? Ont été. Société Asadullayev extrait 6,6 millions de tonnes, Nagieva - 4,1 mln1. Deux ans plus tard, en 1913., À Bakou il ya eu 187 entreprises, avec 65 - Arménie, dont 62 (informations sur l'absence 3 stvuyut) extrait £ 136 895 025. entreprises azerbaïdjanais a été 39, ils portaient tous les 24.011.094 pudov2. Comparez ces chiffres et, par conséquent, d'évaluer la contribution des Azerbaïdjanais dans Buckins
_____________
1 Ibid, s.656.
2 Il s'agit de nos propres calculs. La base a été adopté par une très fiable et complète- Ressources Officer - Le Caucase, Bakou, 1914. (Compilateur et éditeur de M. Shapsovich). De mène saire de 92-124 pages de cette liste de livres que nous avons identifiés individuellement et arménienne société azérie.

39
Que la réserve de pétrole pour le lecteur.

Je ne voudrais pas oublier un autre secteur asso- zannuyu avec les activités des Arméniens dans l'industrie pétrolière - Navigationtion sur la mer Caspienne. Il est considéré que soi-disant nous, les Arméniens Non, pas les gens de mer. Nous allons essayer de dissiper ce malentendu en exemple de Bakou, comme le transport maritime du pétrole et à l'huile la nourriture était une affaire sérieuse, et si cette arméno- tout intérêt, lui, grâce à son intelligence et de talent,
possession.

En 1889. de transport de la mer Caspienne effectuées en 1934 navire d'une capacité totale de chargement de 1 million 330 mille tonnes. 7 d'entre eux appartenaient aux Arméniens ("Vaspourakan" et "Evelyn" Avetyan, «Spa- Satel frères Kolmanyants et Buniatyan, "Grigoryan" Parsadanyan, «Sergei", "Arshak" et "Constantine" Tumayana), la charge qui s'élevaient à 249.524 tonnes (18,7%).

Les Azerbaïdjanais trois ont été de 6 navires 192.271 pouds (14,4%). Dans la même année, avec 20 navires spéciaux, co- torye transporté exclusivement kérosène. La capacité totale de chargement, demnost a été de 750 milliers de tonnes, et 5 d'entre eux appartenaient à Al- myanam (Armenyak "arménien Steamship Company," Raphaël " Arafelyana, "l'Amiral", "Lazare", "Constantine" Tumayana) avec une cargaison capacité de charge de 156.821 pud 1.

Azerbaïdjanais de ces navires était pas.

En 1893. propriétaire du pétrole et des com- ING tiflistsu Esai Pitoyanu société de transport appartenant à "Masis" avec les tribunaux "Van", "Mush", "Ani", "Sevan", "Masis", "Zanga", une compagnie de navigation des frères Tumayan - Muhsaha "et" Fog "2.

En 1912. Bakou a été de 66 armateurs et les compagnies maritimes,
____________
1 Une collection de statistiques ..., pp. 48, 50.
2 «Արօր» - ի օրացոյց 1894 թ., Բաքու, 1893 թ., Էջ 30:

40
tions, dont 14 - les Arméniens, les propriétaires de 24 navires. Il s'agit de: Hagop et Avetyan Hovhannes ("Menastan"), A. Adamian ("Vahan»), «Ar- compagnie de navigation myanskaya "(" Ashot Erkat "," Amatsia "), les frères Buniatyan (Bénardaki "," Buniat "," Nicolas "), la société« Ox- ha "(" Artsiv Vaspourakan ")," Est Trade Company limitée op- Dov ("Sevan", "Wang"), Ghoukassian Tevanian (Tamara), M. Ghukasyan ("An- sur ")," transcaspien de Commerce et d'Industrie com- tion "(" Vaspourakan "), Elizabeth Sarkisian (" Grigor Artzruni "), «Compagnie Saruhan-Kur" ("Saruhan", "Sere- Mme), cabinet-I.N.Ter Akopov (Gadir Gousseïnov, "), Ter-Stepanian et Kolmanyants (Arshaluys "), H. Tumayan (" Tatiana ") et la société "Sons Lianozovo GM» («l'employé», «Martin», «Pirogov», "Brave", "Sefidrood").

Je voudrais attirer l'attention sur une circonstance étrange ments: certains Azéris ont fait leur cuiseurs à vapeur Arméniens Titre de skie. Par exemple, la vapeur et Ashurbayova Jafarova-disant valsya "Tevanian, Babasheva - Massis, Kuliev -" Arshak "et" Christo- forme », Mammadov -" Ararat ". En outre, appartenant rotshil- cabinet Rutherford "Mazout" bateau à vapeur "Amatsia", et le navire-FIR nous "Rus" - "Arménie". Cette circonstance est difficile à expliquer. On peut mais seulement supposer que soit il a été un signe de respect Arméniens ou les Arméniens ont été tout simplement aux propriétaires de ces navires.

La plus grande compagnie de navigation dans la mer Caspienne a été, bien sûr, la société russe "Caucase et Mercure. En- est remarquable que parmi ses nombreux navires ont été paroho- trou avec un nom: "arménien", "Ani", "Pambak", "Zhang", «Mush», «Arago», «Grigorian. C'est peut-être un signe de respect pour la mémoire M.Sanasaryana 1? *

S'exprimant sur les tribunaux arméniens, nous ne voulons pas surfaite- rôle de la TVA ou de poursuivre des Arméniens lauriers supplémentaires. Nous seulement présenter une image objective. En ce qui concerne l'huile
______________
1 Annuaire de Bakou ..., pp. 253.

41
pétroliers douches, il ya un leadership incontestable appartenaient Société «Nobel des Frères, et le meilleur bateau dans la mer Caspienne C'était leur bateau K. Hagelin.

Si possible, soigneusement présentant la naissance et les progrès exploitation du pétrole de Bakou, en citant de nombreux faits, des statistiques, indicateurs économiques, nous pas seulement cherché à montrer l'énorme contribution des Arméniens, mais aussi sur le fait concluante à-dire: l'industrie pétrolière établie et de développer l'arménien, russe, suédois, britanniques, des représentants d'autres nations, mais pas Azerbaïdjanais. Ils avaient un autre sur- tion mission: rendre compte du fait que d'autres ont créé.

-
-
-