Monument à l'Eglise Saint-Kévork d'Alep
(Syrie)


commémorant l'année à 1920 Marache


L'épisode français en Cilicie

et

abandon de survivants d'un génocide


à leurs bourreaux


Quels témoignages des Tirailleurs sénégalais dans la Cilicie occupée sur les réfugiés arméniens ?


Extrait du Journal de l'Abbé Chaperon. Cilicie 1920 - Un aumônier militaire français témoin du drame arménien.

  • - 10 juillet 1920. Katma.
    "Nous avons reçu de Cilicie de source absolument sûre des renseignements précis et concordants desquels il résulte que les désastres de Marash et d'Ourfa, sans compter de moindres incidents, sont dus à l'insuffisance incroyable de matériel, d'outillage, de munitions et de vivres. Les troupes anglaises que nous avons relevées étaient abondamment pourvues de tout. Les nôtres n'avaient rien. Encore aujourd'hui, elles n'ont presque rien. Il n'y a pas de toile de tente pour tous les soldats. Les auto mitrailleuses sont à l'état d'échantillons. Pas de télégraphe sans fil. Que peuvent faire nos soldats dispersés dans des postes lointains avec des munitions et des vivres insuffisants contre des bandes qui les harcèlent ? On comprend que dans une déclaration bien connue, Mustapha Kémal ait pu dire: "Les Turcs ont déjà pris un bras au général Gouraud, ils lui prendront aussi la tête". Il est urgent d'outiller nos troupes. Il importe de déployer un matériel militaire qui décourage les agressions et rassure les populations chrétiennes. Désespérées, celles-ci fuient et affluent dans les ports afin de s'embarquer pour l'Amérique.
    A Ourfa, il y a eu environ 300 Français massacrés, dont 12 officiers. Les têtes de ces derniers furent embrochées sur des piques et promenées dans les rues d'Ourfa.
    "
    - 25 juillet 1920
    "Aujourd'hui en plein jour, une bande de Khémalistes a pénétré dans Killis et s'est emparée des fonds de la banque ottomane: 600 000 frs."
    - 11 août 1920.
    "Des religieuses réfugiées à l'abri de la garnison française ont recueilli une petite orpheline âgée de 10 ans environ, Hazadouhi. Elle ne sait rien de ses parents ni de son pays. Les religieuses pensent qu'elle vient de la région de Malatia et que sa famille a été massacrée par les Turcs dans le désert de DerZor, … où plus de 800 000 Arméniens ont péri…"

  • Recherche historiographique : Louise Kiffer
L’évacuation française de la Cilicie en 1921 vue par l’officier Vahan Portoukalian
  • "(...)La France avait reçu mandat d’assurer la sécurité des minorités, dans leurs biens et dans leurs personnes. Briand, le 11 juin dernier, affirmait à la face de l’Europe que c’était un engagement d’honneur, un engagement réel vis-à-vis de toutes les puissances alliées. Et la France s’en va, laissant les chrétiens de Marach, de Zeïtoun, d’Ourfa, de Hadjine, de tout le vilayet sud du Taurus, de tout l’Amanus, déracinés, errants sur tous les chemins de l’exil. Ces débris, car la masse est anéantie, impuissante à les défendre, impuissante à les reconduire dans leurs foyers détruits, à les remettre en possession de leurs biens volés, elle les abandonne, elle s’en va. Elle s’en va laissant des garanties illusoires aux chrétiens réfugiés dans les dernières garnisons qu’elle occupait sur la voie ferrée. Il est vrai que Franklin-Bouillon leur garantit tous les droits obtenus par les minorités en Pologne et dans les Balkans. Et pour appuyer ces garanties, il leur donne la parole des Turcs. Les gens qui ont signé cet accord sont des naïfs ou des criminels. La parole des Turcs ! ont-ils lu l’histoire, ces sinistres diplomates, ailleurs que dans Loti ? (...)"
Halep - Alep - Aleppo

Portoukalian, bibliographie sur la toile : http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2b.htm

  • Exemples historiques d'abandons de populations aux bandes armées de leurs adversaires

    - La population de Varsovie en révolte contre l'occupant nazi et l'Armée rouge en attente à distance
    Varsovie 1944, Elisabeth G. Skewleski, Ed. Autrement

    - Première Guerre de l'Iraq : les Kurdes en Iraq du Nord & les Shiis au Sud

à compléter