• Janine Altounian,

    essayiste, germaniste, cotraductrice de Freud depuis 1970 et responsable de l’harmonisation dans l’équipe éditoriale des Œuvres Complètes de Freud aux Presses Universitaires de France.

    Née à Paris de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, elle travaille par ailleurs sur la «traduction», dans le psychisme, d’un trauma collectif chez les descendants de survivants.
    Janine Altounian est membre fondateur de l'Aircrige.



Ouvrages (sur le net)

# « Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie », Un génocide aux  déserts de l’inconscient (Préface de René Kaës), Les Belles Lettres/ 
Confluents psychanalytiques, 1990, 2° éd. 2003.
# La Survivance / Traduire le trauma collectif (Préface de Pierre  Fédida, Postface de René Kaës), Dunod / Inconscient et Culture, 2000, 
réimp. 2003, 2004.
# L’écriture de Freud/ Traversée traumatique et traduction, (PUF/bibliothèque de psychanalyse), 2003.
# L’intraduisible Deuil, Mémoire, Transmission Dunod Editeur Juin 2005

Articles (qu'on peut lire sur le net)

* - Débat du 2 déc. 95 des samedis du livre à propos de "Ouvrez-moi seulement les chemins de l'Arménie" de Janine Altounian, Les Papiers 
du Collège international de philosophie, N°32 Septembre 1996, 49 pages    http://www.ci-philo.asso.fr/scripts/papiers.asp
# L'École de la République publique jadiis "Mère adoptive"pour les sinistrés, l'est-t-elle encore ? in Les Temps Modernes, 615-616/sept.- oct.-nov. 2001, http://aircrigeweb.free.fr/parutions/divers/div_altouni2001.html
# 2002 Quand l'écriture de soi passe violemment par l'inscription de l'ascendant resté muet, in Psychiatrie Française, Écritures, 4/01, fév. 2002,
# 2002 Le "soi" des survivants dans l'écriture des descendants.  in L'écriture de soi peut-elle dire l'histoire ?   sous la direction de 
Jean-François Chiantaretto, BPI en actes, Paris, 2002 (Actes du  colloque organisé par la BPI les 23 et 24 mars 2001).  http://aircrigeweb.free.fr/parutions/divers/div_altouni2002.html
# «De quoi témoignent les mains des survivants ? de l’anéantissement des vivants, de l’affirmation de la vie » in  Témoignage et trauma. Implications psychanalytiques DUNOD 2004 ."  sur Yevrobatsi : [(*1)] - [(*2)] - [(*3)] - [(*4)] - [(*5)] -  +
# Présentation de l'ouvrage collectif: Témoignage et trauma. Implications psychanalytiques DUNOD - Quels sont les effets, au plan de la réalité psychique individuelle, de la violence qui s'est déployée tout au long du siècle dernier sur la scène collective de l'histoire ?
- À quoi sert une psychanalyse quand on hérite de familles massacrées et de pays disparus?
oct. 2006 site de Squiggle http://www.squiggle.be/:
- «Quand Aznavour va chanter les disparus» in @mnis,Revue de Civilisation Contemporaine de L’université de Bretagne occidentale.  "La guerre et ses victimes (  Europe/Amériques  XIXe siècle à nos  jours)",(site http://www.univ-brest.fr/amnis),

Résumés d'articles (qu'on peut lire sur le net)

# Quel rapport à l'autre pour les héritiers d'un génocide non reconnu? (Colloque Sorbonne Avril 1998)
# Famille sous terreur et conflits ‘’oedipiens’’. Peut-on aimer / haïr père et mère sous la terreur de l’extermination? Colloque de Cerisy Juillet 2001
# Intervention au Colloque international de l'Aircrige Septembre 2002
# « Emprise et démantèlement du déni. L’importance des délimitations dehors/dedans »  in L’histoire trouée. Négation et témoignage, sous la direction de Catherine Coquio, L’Atalante, 2003.
# " Les héritiers des génocides " in  Monographies de Psychanalyse de la Revue française de psychanalyse,.Le traumatisme psychique puf, 2005. http://www.spp.asso.fr/Publications/Monographies/Sommaires/2130551645.htm

Simple mention d'articles (qu'on peut trouver sur le net)

Pour parler sa langue, il faut apprendre celle de l'autre, Haratch Mindk yev Arvest, Dimanche 3 Juillet 1994, p. 3
* "Porter le nom d'ancêtres clandestins"  (Trauma d'un génocide " secret " chez les descendants des survivants arméniens) in Lignes, Violence et politique (Colloque de Cerisy 1994), Paris: Éd. Hazan n° 25, mai 95 http://www.ccic-cerisy.asso.fr/violencepolTM95.html; « Traduire les restes », in Lignes, n° 26, oct. 95.
* « Un patrimoine traumatique ne devient refoulable que dé-porté dans la langue de l’autre », in Journal des psychologues, Aux frontières de la différence culturelle, mai 2004, n° 217. http://www.jdpsychologues.fr/article/article.asp?cidarticle=32
* « Violence et remémoration (suivi des trente et une occurrences du radical erinner-) », in Libres Cahiers pour la Psychanalyse, Obstination de l’inconscient,« Remémoration, répétition et perlaboration », Sigmund Freud, 1914, n°9 2004. http://www.libres-cahiers.com/numero9/sommaire.html
* « Transfert au texte à traduire et rapport à la perte. L’exil et le transfert », in Che Vuoi? La psychanalyse en traductions,  n° 21, 2004. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=17519&no_revue=11
* Un témoignage de 1897 Les Massacre d’Arméniens, La Politique du Sultan, (à propos de La Politique du Sultan, Les massacres des Arméniens : 1894-1896 de Victor Bérard, Préface de Martin Melkonian, éditions le félin), in La quinzaine littéraire, n° 1 juin 2005 http://www.bibcentrale-bxl.be/scripts/mgwms32.dll?P0=1&P1=180398&P2=12&P3=R_BBH&P5=10&P9=0&P10=0&P12=6024132&P16=N&P17=1&P6=77_916173
Vidéos

* vidéo de la conférence du 14 avril 2005 à la bibliothèque municipale de Lyon : http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=12.
* bientôt, mise prochainement en ligne celle du 11 déc 2005 à la journée "Auschwitz, deuil impossible?" au Mémorial de la Shoah.

Nouveautés et modifications sur Janine Altounian à transcrire :

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  • ajouter le lien: Yevrobatsi  http://www.yevrobatsi.org/st/item.php?r=3&&id=1083
  • Titres des Ouvrages (sur le net)
    # « Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie », Un génocide aux  
    déserts de l’inconscient (Préface de René Kaës), Les Belles Lettres/
    Confluents psychanalytiques, 1990, 2° éd. 2003.
    # La Survivance / Traduire le trauma collectif (Préface de Pierre  
    Fédida, Postface de René Kaës), Dunod / Inconscient et Culture, 2000,
    réimp. 2003, 2004.
    # L’écriture de Freud/ Traversée traumatique et traduction, (PUF/
    bibliothèque de psychanalyse), 2003.
    # L’intraduisible Deuil, Mémoire, Transmission Dunod Editeur Juin 2005

    > # Janine e Vahram Altounian, Ricordare per Dimenticare. Il 
    > genocidio armeno nel diario di un padre e nella memoria di una 
    > figlia. Con un saggio di Manuela Fraire, Donzelli Editore, Saggine/
    > 107, 2007.




    Articles (qu'on peut lire sur le net)

      # Débat du 2 déc. 95 des samedis du livre à propos de "Ouvrez-moi 
    seulement les chemins de l'Arménie", Les Papiers du Collège 
    international de philosophie, N°32 Septembre 1996, 49 pages http://
    www.ci-philo.asso.fr/scripts/papiers.asp



    > # Débats du  1° fév. 02 et du 08 oct. 05 à propos de La Survivance. 
    > Traduire le trauma collectif (2000) et de L'Intraduisible. Deuil, 
    > mémoire, transmission (2005), Les Papiers du Collège international 
    > de philosophie n° 58, mai 2007, /http://www.ciph.org/
    > publications.php?idPapier=58



    # L'École de la République publique jadiis "Mère adoptive"pour les 
    sinistrés, l'est-t-elle encore ? in Les Temps Modernes, 615-616/
    sept.- oct.-nov. 2001, http://aircrigeweb.free.fr/parutions/divers/
    div_altouni2001.html
    # 2002 Quand l'écriture de soi passe violemment par l'inscription de 
    l'ascendant resté muet, in Psychiatrie Française, Écritures, 4/01, 
    fév. 2002,
    # 2002 Le "soi" des survivants dans l'écriture des descendants.  in 
    L'écriture de soi peut-elle dire l'histoire ?   sous la direction de 
    Jean-François Chiantaretto, BPI en actes, Paris, 2002 (Actes du  
    colloque organisé par la BPI les 23 et 24 mars 2001).  http://
    aircrigeweb.free.fr/parutions/divers/div_altouni2002.html
    # «De quoi témoignent les mains des survivants ? de l’anéantissement 
    des vivants, de l’affirmation de la vie » in  Témoignage et trauma. 
    Implications psychanalytiques DUNOD 2004 ."  Yevrobatsi http://
    www.yevrobatsi.org/st/item.php?r=3&&id=1083: [(*1)] - [(*2)] - [(*3)] 
    - [(*4)] - [(*5)] -  +
    # Présentation de l'ouvrage collectif: Témoignage et trauma. 
    Implications psychanalytiques DUNOD - Quels sont les effets, au plan 
    de la réalité psychique individuelle, de la violence qui s'est 
    déployée tout au long du siècle dernier sur la scène collective de 
    l'histoire ?
    > "Di cosa sono testimonianza le mani dei sopravvissuti? 
    > Dell'annientamento dei viventi, dell'affermazione della vita"  di 
    > Janine Altounian,FRENIS  zero Numero 8, anno IV, giugno 2007 
    > "MNEMOSYNE": Psicoanalisti e memoria dei traumi collettivi
    > Giuseppe Leo, Editor Rivista di Psicoanalisi Applicata "Frenis 
    > Zero": http://web.tiscali.it/freniszero/altounian.htm
    > version française http://web.tiscali.it/frenis0/
    > portolanoaltounian.htm le site de

    # À quoi sert une psychanalyse quand on hérite de familles massacrées 
    et de pays disparus? oct. 2006 site de Squiggle http://www.squiggle.be/:
    # «Quand Aznavour va chanter les disparus» in @mnis,Revue de 
    Civilisation Contemporaine de L’université de Bretagne occidentale.  
    "La guerre et ses victimes (  Europe/Amériques  XIXe siècle à nos  
    jours)",(site http://www.univ-brest.fr/amnis),

    > # De l’élaboration d’un héritage traumatique  http://www.isadora- vignogoul.com/spip.php?article21

    > # Comment hériter d’une douloureuse joie de vivre?
    > http://www.cairn.info/load_pdf.php?
    > ID_REVUE=IMIN&ID_NUMPUBLIE=IMIN_015&ID_ARTICLE=IMIN_015_0069
    >

    > FRENIS  zero Numero 8, anno IV, giugno 2007 "MNEMOSYNE": 
    > Psicoanalisti e memoria dei traumi collettivi "Di cosa sono 
    > testimonianza le mani dei sopravvissuti? Dell'annientamento dei 
    > viventi, dell'affermazione della vita"  di Janine Altounian,
    > Giuseppe Leo, Editor Rivista di Psicoanalisi Applicata "Frenis 
    > Zero": http://web.tiscali.it/freniszero/altounian.htm
    > version française http://web.tiscali.it/frenis0/portolanoaltounian.htm


    Résumés d'articles (qu'on peut lire sur le net)

    # Quel rapport à l'autre pour les héritiers d'un génocide non 
    reconnu? (Colloque Sorbonne Avril 1998)
    # Famille sous terreur et conflits ‘’oedipiens’’. Peut-on aimer / 
    haïr père et mère sous la terreur de l’extermination? Colloque de 
    Cerisy Juillet 2001
    # Intervention au Colloque international de l'Aircrige Septembre 2002
    # « Emprise et démantèlement du déni. L’importance des délimitations 
    dehors/dedans »  in L’histoire trouée. Négation et témoignage, sous 
    la direction de Catherine Coquio, L’Atalante, 2003.
    # " Les héritiers des génocides " in  Monographies de Psychanalyse de 
    la Revue française de psychanalyse,.Le traumatisme psychique puf, 
    2005. http://www.spp.asso.fr/Publications/Monographies/Sommaires/
    2130551645.htm

    Simple mention d'articles (qu'on peut trouver sur le net)

    *  Pour parler sa langue, il faut apprendre celle de l'autre, Haratch 
    Mindk yev Arvest, Dimanche 3 Juillet 1994, p. 3
    * "Porter le nom d'ancêtres clandestins"  (Trauma d'un génocide " 
    secret " chez les descendants des survivants arméniens) in Lignes, 
    Violence et politique (Colloque de Cerisy 1994), Paris: Éd. Hazan n° 
    25, mai 95 http://www.ccic-cerisy.asso.fr/violencepolTM95.html; « 
    Traduire les restes », in Lignes, n° 26, oct. 95.
    * « Un patrimoine traumatique ne devient refoulable que dé-porté dans 
    la langue de l’autre », in Journal des psychologues, Aux frontières 
    de la différence culturelle, mai 2004, n° 217. http://
    www.jdpsychologues.fr/article/article.asp?cidarticle=32
    * « Violence et remémoration (suivi des trente et une occurrences du 
    radical erinner-) », in Libres Cahiers pour la Psychanalyse, 
    Obstination de l’inconscient,« Remémoration, répétition et 
    perlaboration », Sigmund Freud, 1914, n°9 2004. http://www.libres-
    cahiers.com/numero9/sommaire.html
    * « Transfert au texte à traduire et rapport à la perte. L’exil et le 
    transfert », in Che Vuoi? La psychanalyse en traductions,  n° 21, 
    2004. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?
    navig=catalogue&obj=numero&no=17519&no_revue=11
    * Un témoignage de 1897 Les Massacre d’Arméniens, La Politique du 
    Sultan, (à propos de La Politique du Sultan, Les massacres des 
    Arméniens : 1894-1896 de Victor Bérard, Préface de Martin Melkonian, 
    éditions le félin), in La quinzaine littéraire, n° 1 juin 2005 http://
    www.bibcentrale-bxl.be/scripts/mgwms32.dll?
    P0=1&P1=180398&P2=12&P3=R_BBH&P5=10&P9=0&P10=0&P12=6024132&P16=N&P17=1&P
    6=77_916173
    Vidéos

    * vidéo de la conférence du 14 avril 2005 à la bibliothèque 
    municipale de Lyon : http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=12.
    * bientôt, mise prochainement en ligne celle du 11 déc 2005 à la 
    journée "Auschwitz, deuil impossible?" au Mémorial de la Shoah.
    > http://www.memorialdelashoah.org/b_content/
    > getContentFromNumLinkAction.do?itemId=750&type=1

    > # Émissions Radio  Entretien avec
    > Janine Altounian du 21/2 à la radio italienne - Radio 3 Fahrenheit 
    > - sur la transmission psychique chez les enfants de survivants au 
    > génocide arménien: http://www.radio.rai.it/radio3/fahrenheit/
    > mostra_evento.cfm?Q_EV_ID=205832 http://www.memorialdelashoah.org/
    > b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=750&type=1
à compléter

-I.Présentation - II.Arménologie - III.Fonds documentaire du CRDA - IV.La vie arménienne en diaspora -V.La culture arménienne et l'Art - VI.Histoire - VII.Arménie(s) - VIII.Les différents environnements & l'Arménie - IX.Génocide de 1915 et enchaînements politico-médiatiques - X.Inconscient(s) collectif(s), Mémoire(s) et 1915 - XI.Religion(s) et Théologie(s)