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La Turquie à l’Odéon - Théâtre de l’Europe

Samedi 13 février à 15h / Atelier de la pensée
Le théâtre en Turquie : un enjeu politique ?


Rencontre animée par Arnaud Littardi & Marc Semo,


avec Nedim Gürsel, Uğur Hüküm, Işil Kasapoğlu, Zeynep Oral.
Entrée libre sur réservation : present.compose@theatre-odeon.fr

Du 16 au 19 février à 18h / Lectures
La Turquie en lectures

mardi 16 : Les Contes d’Afrasiyab d’Ihsan Oktay Anar.
Lettre ouverte à Monsieur Olivier PY, directeur de l'Odéon, à l'occasion de

la semaine "La Turquie en lectures" du 16 au 19 février 2010
mercredi 17 : La Bombe de Berkun Oya.

jeudi 18 : Les filles d’Allah de Nedim Gürsel.

vendredi 19 : Quarante chambres aux trois miroirs
de Murathan Mungan.

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Lettre ouverte à Monsieur Olivier PY, directeur de l'Odéon,
à l'occasion de la semaine "La Turquie en lectures" du 16 au 19 février 2010
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Monsieur Olivier Py
Directeur du Théâtre de l'Odéon 75006 Paris
http://www.theatre-odeon.fr/

Monsieur le Directeur,
 
Cette semaine a lieu "La Turquie en lectures" dans le cadre de la Saison de la Turquie http://www.saisondelaturquie.fr/ . S'agissant de la Turquie et non de la littérature turque, il aurait été juste de présenter aussi des lectures de texte d'Arméniens occidentaux qui ont, en tant qu'autochtones, toujours habité la Turquie et cela bien avant l'époque ottomane. C'est ainsi que les chroniqueurs et écrivains arméniens de Turquie n'ont pas manqué d'apporter leur témoignage sur la société turco-ottomane.(*1) 
 
Est-ce à cause du nettoyage ethnique suite au Génocide de 1915 (*2) que des textes d'écrivains arméniens occidentaux qui avaient été pourtant publiés en Turquie ne figurent effectivement pas dans le programme de cette semaine à l'Odéon ? Je pense en particulier aux deux grands poètes arméniens d'Istanbul, Siamanto et Daniel Varoujan (*3) qui ont été parmi les intellectuels arméniens à être arrêtés le 24 avril 1915.(*4)  On sait que ces intellectuels ont été exécutés dans des conditions atroces avant la déportation massive du peuple arménien jusqu'à déshumanisation et anéantissement.(*5)
 
Monsieur le Directeur, on ne peut pas rester silencieux devant une telle omission. Qu'auraient pensé Mademoiselle Cora Laparcerie et Monsieur Rameau de l'Odéon qui ont joué le 16 juin 1900 au Théâtre du Vaudeville, Bd des Capucines, lors d'un spectacle artistique aux profits des Arméniens persécutés lors des massacres hamidiens de 1894-96 ? (*6)  
 
Qu'auraient dit des artistes de renom comme Madame Réjane, Madame Marguerite Moreno, Madame Ségond-Weber ou le musicien Vincent d'Indy qui se sont aussi produits dans d'autres représentations artistiques en faveur des survivants arméniens des exterminations au cours de décennies successives ? (*7) Faudra-t-il citer les écrivains français qu'étaient Georges Duhamel, Anatole France, Max Jacob, Camille Mauclair, Frédéric Mistral, Charles Péguy, Pierre Quillard, Romain Rolland, Henri Barbusse, Séverine et d'autres qui se sont engagés contre le mutisme de la REALPOLITIK qui écartait déjà à l'époque la parole arménienne.(*8)
 
En parfumant la présentation de la Saison de la Turquie en France, en instaurant un APARTHEID HISTORIOGRAPHIQUE, en se défendant d'y écarter la parole arménienne -au point de la réduire comme une peau de chagrin après 90 ans d'absence-, le Commissariat à la Saison de la Turquie ne peut pas rendre service au peuple turc. En effet celui-ci n'a pas pu faire son travail de mémoire -comme le peuple allemand-  à cause d'un négationnisme d'État bétonné à Ankara depuis 1923. C'est ainsi que la psychanalyste-philosophe Hélène Piralian-Simonyan a pu faire une analyse de quelques textes littéraires turcs. Il y a eu un décryptage des manifestations de l'Inconscient collectif turc, mettant en évidence les conséquences du déni actualisant les ravages génocidaires et en maintenant l'enfermement turc.(*9)
 
En Turquie, il y a trois ans, on a essayé de détruire la parole arménienne en assassinant le journaliste arménien de Stanbul, Hrant Dink - sachant que le procès de son assassin traîne toujours en longueur. Cependant en France, semble-t-il, il y a un NON-DIT sur le DÉNI de l'IMPUNITÉ d'un CRIME IMPRESCRIPTIBLE. Ce déni par construction de non-existence du Génocide de 1915 (*10) et cette impunité -comme si de rien n'était- sont occultés, banalisés tout au long de la Saison de la Turquie. La dignité humaine des descendants des rescapés de 1915 se trouve ainsi agressée, leur empêchant de parfaire un deuil impossible.(*11)

Pour terminer, il y a un questionnement qu'on ne peut éluder, Monsieur le Directeur : que vont penser les citoyens français de cette vision d'un Etat-nation en flou artistique ? ...un État qui, avec ses méthodes dilatoires, n'arrive pas à assumer son passé tout en induisant en erreur spectateurs et auditeurs lors des spectacles et conférences de la Saison en France ?
 
Je vous prie d'agréer Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

Nil Agopoff
- Membre du Bureau du CCAF, Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France http://www.ccaf.info
- Conseiller historique de l'ANACRA, Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France  http://www.anciens-combattants-armeniens.org/
- de l'Union culturelle française des Arméniens de France, UCFAF fondée en 1949 http://ucfaf.com/pages/accueilpag.html
 
(*1) - Ces témoignages vont 
. des XVI-XVII-XVIII siècles où les Arméniens ont pu rapporter les faits sur le "devchirmeh ottoman" qui était l'impôt "sur le sang" [un quota d'enfants chrétiens enlevés chaque année à leur famille pour être turquifiés et être dispersés auprès des féodaux ottomans] http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/16_devchirme_bibliographie.htm  - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/16_devchirme.htm
. jusqu'aux XIX- XX siècles. On peut donner l'exemple du célèbre poème "la Turque" de Bédros Tourian (1852-1872) de Scutari : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/5culture/poesie/tourian_hay.htm avec son chef d'oeuvre poétique "Complaintes" : http://www.netarmenie.com/culture/poesie/tourian.php
(*2) - Ce génocide fit un million et demi de victimes : http://www.imprescriptible.fr/  - http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/denisdonikian -  http://www.imprescriptible.fr/archives/france/index_10_fr.htm
(*3) - http://www.netarmenie.com/culture/poesie/siamanto.php  - http://www.netarmenie.com/culture/poesie/varouj.php
(*4) -  24 avril 1915 : http://en.wikipedia.org/wiki/Armenian_notables_deported_from_Constantinople_in_1915
(*5) - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_9/0kharpoutdeportation.jpg -  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/islam/2survivors_wegner4.jpg - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/saisonturque/intervenir01_s.JPG . Rafael Lemkin qui inventa le mot "génocide" relatif à la Shoah, avait étudié auparavant l'extermination des Arméniens pendant la 1ère guerre mondiale et en avait compris les mécanismes génocidaires (1949 CBS Interview)
(*6) - organisé par la Ligue des Droits de l'Homme  et signalé dans le Journal "L'Étendard", 8 juin 1900
(*7) - 15 février 1903 : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/5culture/musique/8_groung2_1903.htm - 9 Avril 1916 :  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/5culture/musique/8_groung3_1916avril.htm - 18 Juin 1916 : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/5culture/musique/8_groung4_1916programme.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a02arts/00.htm
(*8) - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a02universites/00.htm  -  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/a03ass_presse/00.htm
(*9) - article "Sortir du meurtre. Littérature turque et déni du génocide des Arméniens" au Chapitre III. du livre "Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils", L'Harmattan 2008 http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/piralian2008.htm
- voir aussi son livre :  "Génocide et Transmission. Sauver la Mort. Sortir du meurtre", L'Harmattan 2004 -
(*10) - reconnu pourtant publiquement par la France avec la loi du 29 janvier 2001 http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/e_reconnaissance_France.htm
(*11) - Janine Altounian, L’intraduisible. Deuil, Mémoire, Transmission, Dunod Editeur, 2005  En effet ce deuil est impossible tant qu'il n'y a pas reconnaissance du crime. Cette reconnaissance sert alors d'enterrement symbolique des victimes mortes dans l'anonymat, sans laissé de traces -et qui n'ont pas pu être enterrées
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Destinataires de copies de la lettre ouverte
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Recherches bibliographiques et mise en page : Nil Agopoff - à compléter