-
Site du Sénat - Votre Sénateur -


-
Manifester par internet par envois d'e-mails ciblés et personnalisés
- avec copies aux médias locaux, du département ou de la région -
-
Demander aux associations culturelles et religieuses, aux Syndicats,
aux Élus municipaux, généraux et régionaux de votre département

de prendre rendez-vous auprès des Sénateurs/Sénatrices du département.
-
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles" . SÉNÈQUE.
-
ÉCRIRE (ԳՐԵԼ) : INFORMATION CITOYENNE PAR E-MAILS CIBLÉS ET PERSONNALISÉS -
-
-
-

Chers compatriotes français de toutes origines, de toutes confessions, hommes et femmes de bonne volonté, Élus municipaux, généraux et régionaux de la République, citoyens et citoyennes de la France profonde et de sa Diversité, cher(e)s ami(e)s, Mesdames, Messieurs,

La reconnaissance du génocide des Arméniens en 1915 n'est pas un acte partisan, ni de droite, ni de gauche. Pour les citoyens, c'est un acte républicain, humaniste et aussi de foi religieuse pour les croyants quelque soit leur confession. La France a eu le courage d'accomplir ce geste politique par l'adoption d'une loi en 2001.(*1)

Cependant, donnons-nous ensemble les moyens pour faire barrage aux agressions négationnistes téléguidées par la Turquie qui met ses moyens de 16ème puissance économique au service de sa réécriture politique de l'Histoire. Son mensonge d'État ne passera pas. Ses stratégies élaborées cherchant à édulcorer, à minimiser ou à diluer les plus horribles faits en acharnement à déshumaniser les plus innocents, se heurteront toujours à l'imprescriptiblité du crime.(*2)

L'Assemblée Nationale a accompli le premier pas en adoptant le texte de la proposition de loi sur la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens en en octobre 2006.(*3) Depuis cette date, la procédure est bloquée au Sénat. Or, publiquement, tous les Partis représentés au Parlement sont favorables à son examen par la Haute Chambre de notre République. Dans les faits, aucun ne bouge ! Aucun n'a le courage d'inscrire à l'ordre du jour du Sénat l'examen de ce texte digne du patrimoine universel de notre République fondée sur les droits de l'Homme et du citoyen.

En parallèle au génocide des Arméniens et en contraste avec son déni, il est aussi important de rappeler le geste fort et intense du Chancellier allemand Willy Brandt à Varsovie qui s'était agenouillé devant le Monument dédié aux victimes du nazisme en décembre 1970. Cet acte hautement symbolique a permis au peuple allemand d'entreprendre et de réussir son travail de mémoire, ce qui n'est malheureusement pas le cas en Turquie encore après 95 ans. Aujourd'hui, ce n'est pas aider le peuple turc et sa diaspora que de les laisser s'alimenter au déni officiel et organisé d'Ankara.(*4) De plus, ce négationnisme d'État bétonné sert continuellement de point d'appui, de socle, pour les multiples violations des droits de l'Homme en Turquie même en particulier à l'encontre de sa population kurde.

Dans la Realpolitik habituelle des États, ce négationnisme à idéologie turco-kémaliste ne rend certainement pas service aux citoyens français. Car laisser importer et banaliser le déni d'un génocide impuni et non reconnu, encourage -consciemment ou inconsciemment- délinquance ou discrimination dans notre pays.

L'enjeu de cette revendication légitime au Sénat sera plus qu'une une loi de paix civile contre la négation comme atteinte à l’ordre public.(*5) Faut-il le dire encore, il ne s'agit pas là d'une proposition de loi relative à une "loi mémorielle" comme cela a été souvent présenté dans le monde politico-médiatique
. Il est surtout question ici d'une loi citoyenne de droit fondamental au respect de la dignité humaine dans sa portée collective ; c’est-à-dire un droit qui exprime la solidarité entre les humains et fonde le principe même de leur égalité. Un droit dont la reconnaissance mérite protection.(*6)

N'hésitez pas à exprimer votre citoyenneté auprès des Sénateurs ou Sénatrices de votre département en sollicitant un rendez-vous. Demandez-leur d'intercéder auprès des Présidents de groupes pour faire inscrire au calendrier des débats du Sénat la Proposition de loi adoptée le 12 octobre 2006 par l'Assemblée nationale.

Faites le savoir par e-mails personnalisés avec copies aux radios locales et à votre presse départementale ou régionale. A vos claviers, citoyens !

Votre NOM & Prénom (Ville)

(*1) http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_9/e_journalofficiel2001_loi.jpg

(*2) http://www.imprescriptible.fr/archives/france/index_a_fr.htm - http://www.imprescriptible.fr/ . http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/ -

(*3) http://www.senat.fr/dossierleg/ppl06-020.html

(*4) ce déni a existé dès le début de la nouvelle République turque qui a donné des postes importants aux anciens criminels du Comité "Union et Progrès" à l'époque du Gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman en 1915 : http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/recyclage.html

(*5) Une infraction de Droit commun : le négationnisme : http://www.afaja.com/IMG/pdf/genocide-petition-avocats.pdf

(*6) Sévane Garibian : Du négationnisme considéré comme une atteinte à l’ordre public ("Le Monde"du 12 mai 2006) http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22514 - La négation, objet légitime du droit (Libération, « Rebonds », 3 novembre 2006) http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=408 -
-

-
-
-