-

- Demande de rendez-vous auprès de votre Sénateur/Sénatrice -
- avec envois d'e-mails - téléphoner pour prendre des nouvelles - avec quelles réponses ?

-

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles" . SÉNÈQUE.
-
ÉCRIRE (ԳՐԵԼ) : INFORMATION CITOYENNE PAR E-MAILS CIBLÉS ET PERSONNALISÉS -

-

-

Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice,

Veuillez me permettre d'avoir un rendez-vous et vous demander d'intercéder auprès des Présidents de groupes pour inscrire au calendrier des débats du Sénat la Proposition de loi adoptée le 12 octobre 2006 par l'Assemblée nationale, pénalisant le négationnisme du génocide arménien de 1915.(*1)

Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice, il est important de rappeler que ce crime de masse méthodique, cette éradication organisée, ont été perpétrés en 1915 dans l'Empire ottoman à cause d'une idéologie raciste de l'époque qui était le touranisme. Certes le fanatisme religieux fut instrumentalisé comme c'est souvent le cas, mais ce fut l'idéologie touraniste qui fut à l'origine du nettoyage ethnique de 1915 : une déportation harcelée d'exactions et de déshumanisations en se terminant en extermination qui fit un million et de demi de victimes dans le but de créer un Grand empire turc homogène.(*2)

En parallèle au génocide des Arméniens et en contraste avec son déni, il est aussi important de rappeler le geste fort et intense du Chancelier allemand Willy Brandt à Varsovie qui s'était agenouillé devant le Monument dédié aux victimes du nazisme en décembre 1970. Cet acte hautement symbolique aura permis au peuple allemand d'entreprendre et de réussir son travail de mémoire, ce qui n'est malheureusement pas le cas en Turquie encore après 95 ans. Aujourd'hui, ce n'est pas aider le peuple turc et sa diaspora que de les laisser s'alimenter au déni officiel d'Ankara. De plus, ce négationnisme d'État bétonné sert continuellement de point d'appui, de socle, pour les multiples violations des droits de l'Homme en Turquie même en particulier à l'encontre de sa population kurde.

Sachant certes qu'un déni génocidaire a aussi pour motif de vouloir garder le bénéfice du crime, le débat se situe au delà de la Realpolitik habituelle entre États. Cette réalité à idéologie turco-kémaliste ne peut pas rendre service à l'image de la France qui avait occulté ce crime imprescriptible dans un mutisme de plusieurs décades.(*3). En plus actuellement, ce négationnisme ne rend pas aussi service aux citoyens français. C'est ainsi que, laisser importer et banaliser le déni d'un génocide impuni et non reconnu, encourage -consciemment ou inconsciemment- délinquance ou discrimination dans notre pays.

Pour terminer, faut-il le dire qu'il ne s'agit pas là de présenter cette proposition de loi relative à une "loi mémorielle" comme cela a été souvent présentée dans les médias.(*4) Il s'agit plus qu'une une loi de paix civile contre
la négation comme atteinte à l’ordre public.(*5) Le déni et la déshumanisation étant consubstantiels à l'extermination génocidaire, ici il est surtout question d'une loi citoyenne de droit fondamental protégeant l'intégrité humaine. Il y a une portée collective de la dignité humaine ayant droit au respect : c’est-à-dire un droit qui exprime la solidarité entre les humains et fonde le principe même de leur égalité. Un droit dont la reconnaissance mérite protection.(*6)

En vous remerciant de votre attention et dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie d'agréer Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Votre NOM & Prénom (Ville)


(*1) http://www.senat.fr/dossierleg/ppl06-020.html

(*2) http://www.imprescriptible.fr/archives/france/index_a_fr.htm - http://www.imprescriptible.fr/ . http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/ - cette extermination fut vigoureusement condamnée par l'émir du Hedjaz de l'époque, Hoceïn Ibn Ali, Chérif de la Mecque. Le Gardien des Lieux Saints promulga un firman en 1917 demandant aux croyants musulmans de protéger les survivants arméniens de la déportation et des exactions turco-ottomanes.

(*3) La France avait été la première à bénéficier des faveurs du nouveau régime kémaliste dont certains postes importants avaient été confiés à des anciens criminels jeunes-turcs en toute impunité : http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/recyclage.html - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_kemalisme.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_cilicie_france.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_cilicie_france.htm

(*4) Une infraction de Droit commun : le négationnisme : http://www.afaja.com/IMG/pdf/genocide-petition-avocats.pdf

(*5) Sévane Garibian : Du négationnisme considéré comme une atteinte à l’ordre public ("Le Monde"du 12 mai 2006) http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22514 -

(*6) Sévane Garibian : La négation, objet légitime du droit (Libération, « Rebonds », 3 novembre 2006) http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=408 -

-
.
-
-
-
-

à compléter