en cours de recherche
Association des Élus locaux
contre la candidature de la Turquie négationniste
  • L'Association www


  • Région parisienne
    - Jean-Louis BEAUMONT, professeur de médecine depuis 1977 Maire de Saint-Maur les Fossés
    - Philippe Pemezec, député-maire du Plessis-Robinson
    - Jean-Bernard Thonus, 1er adjoint au maire de Saint-Maur
    - Alain Milon, sénateur-maire de Sorgues

  • Région lyonnaise
    -

  • Région marseillaise
    - Richard Mallié Député Conseiller Général du Canton de Gardanne

  • Nicolas Perruchot, maire (UDF) de Blois

  • UMP, UDF, RdG, Soc, Com, Verts, Ext.G
  • Lettre ouverte à Monsieur Jacques Chirac, adressée par l'Association Nationale des Elus Locaux Contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, en date du 29 mars 2005 :

    "Monsieur le Président de la République,

    A quelques mois du lancement des négociations concernant l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, nous tenions à vous faire part de notre profonde indignation face à l'attitude des dirigeants turcs.

    Il est inadmissible de constater, alors même que des représentants de l'Union Européenne se rendent à Ankara pour préparer les négociations, qu'une manifestation célébrant la journée internationale de la femme puisse être violemment réprimée à Istambul, comme cela a été le cas le 6 mars dernier.

    Les trois représentants de l'Union Européenne, dans un communiqué diffusé à Bruxelles, ont eux-mêmes vivement condamné cette répression en se disant "choqués par les images de la police frappant des femmes et des jeunes gens manifestant", et ont exprimé leur inquiétude face à un usage "disproportionné de la force".

    Nous sommes par ailleurs profondément choqués par la réaction du Président turc Ahmet Necdet Sezer qui, suite aux critiques de l'Union Européenne, a annulé sa visite en Finlande.

    Ces événements viennent rappeler que les dirigeants turcs ont encore un long chemin à parcourir en matière de droits de l'homme pour éradiquer la torture, améliorer la situation des minorités, assurer une plus grande liberté d'expression et étendre le droit des femmes, régler les questions kurde et arménienne ou encore celle de la reconnaissance de la République chypriote.

    L'adhésion de la Turquie est plus que jamais une question au coeur de l'actualité. Mais à quelques semaines de ce référendum, la juxtaposition des débats sur l'entrée de la Turquie dans l'Union et sur la Constitution Européenne, entraîne une réelle confusion chez nos concitoyens.

    Au vu de la gravité des événements récents qui se sont déroulés en Turquie, mais aussi pour dissocier clairement les débats sur la Constitution de ceux sur la Turquie, nous vous demandons solennellement :

    - De faire suspendre l'ouverture des négociations avec la Turquie prévue le 3 octobre prochain ;

    - De bien vouloir accepter de nous recevoir afin de vous exprimer de vive voix nos préoccupations.

    Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre plus hate considération.

    Le Président
    Philippe Pemezec
    Député-maire de Plessis-Robinson

    Vice-président et Trésorier
    Alain Milon
    Sénateur-maire de Sorgues

    Le Secrétaire général
    Jean-Bernard Thonus
    Premier maire-adjoint de Saint-Maur-des-Fossés
à compléter