-
_
aa a

LES PORTEURS DU PROJET

Jacques KEBADIAN

  • Jacques Kebadian est né en France en 1940, de parents arméniens qui ont émigré dans les années 20. En 1964, il obtient son diplôme à l'IDHEC. De 1965 à 1969, il est l'assistant de Robert Bresson pour les films Au hasard Balthazar, Histoire de Mouchette et Une femme douce. Dès son premier long-métrage (Trotsky, en 1967) il se tourne vers le cinéma documentaire.

    A partir des années 1980, après le décès de son père, Jacques Kebadian éprouve le besoin de faire un retour sur ses origines, de rencontrer le pays mythique que son père lui racontait. Il réalise en 1981, à la mémoire de son père, Arménie 1900 : "pour commencer, on s'intéresse à l'ensemble de l'univers, puis nos rêves se brisent un peu. La rébellion est toujours là, mais l'envie de s'occuper des origines devient forte elle aussi".

    En 1982, il est, avec son ami Serge Avedikian, l'un des fondateurs de l'AAA (Association Audiovisuelle Arménienne) dont les objectifs sont de diffuser les films de cinéastes d'Arménie soviétique et de la diaspora.

    Plusieurs films essentiels ayant trait à l'Arménie et son histoire voient le jour. Sans retour possible (1983) et Que sont mes camarades devenus ? (1984), sont réalisés avec Serge Avedikian. Les cinq soeurs en 1985, Mémoires arménienne, en 1993, et enfin, Vingt ans après en 2000 complètent ce retour sur les racines.
    Jacques Kebadian s'intéresse à l'histoire des peuples, déracinés, exilés…

    Á l'histoire des Arméniens et de leur diaspora, mais aussi à celle des danseuses du ballet royal du Cambodge après le génocide khmer rouge (Apsaras, 1986) ou des familles africaines sans papiers (D'une brousse à l'autre, 1998). De La fragile Armada (2005), film sur la marche des zapatistes à travers le Mexique, il dit : "Une chance de changer de point de vue, une autre perspective, une autre géographie, un autre calendrier, d'autres langues aussi, qui ne disent jamais la même chose. Chercher l'universel en terre indienne. Les Indiens, les Indiens que nous sommes tous, étrangers sur notre propre terre."

Jean-Claude KEBABDJIAN

  • Ancien lecteur des éditions du Seuil fonde en 1977 Les Editions Astrid où il crée la collection " les Peuples par l'image" dans laquelle paraissent Arménie 1900, Images et Traditions juives, l'Empire du dernier tsar, Scènes de la vie tsigane, ainsi que des collections de poésie et de théâtre (Reine Bartève, Jean-Jacques Varoujean).

    En 1976, il est coauteur de la création du Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne et, en parallèle avec ces activités, il est l'auteur avec Yves Ternon en 1980 d'Arménie 1900. Le ministre de la culture, Jack Lang, inaugure en 1983 le Centre de documentation arménien dont Jean-Claude Kebabdjian est le cofondateur.

    Ses diverses activités l'impliquant plus profondément sur les questions arméniennes l'amènent à prendre la direction de la revue Ani, Cahiers arméniens. Cette publication qu'il dirige de 1984 à 1995 fut le support privilégié de l'ensemble des intellectuels de toutes origines qui ont apporté une contribution inestimable à la mémoire arménienne.

    En 1986, avec le Centre Georges Pompidou il participe en coproduction au film Mémoire Arménienne de Jacques Kebadian, l'un des rares documents filmiques à avoir recueilli les témoignages des rescapés du génocide arménien et de la première vague d'immigrants en France.

    En 1992, la Ville de Paris propose au CRDA la co-organisation de la soirée Ani, il y a Mille Ans, qui fut à l'origine de la mission archéologique franco-turque sur le site d'Ani en Turquie, sous la direction de l'Académicien Jean-Pierre Mahé. Cette manifestation marque le premier pas d'une coopération entre les intellectuels français et turcs sur cette question.

    Enfin, dans cette dynamique de coopération intellectuelle, il organise le premier Colloque public sur le dialogue entre représentants et intellectuels de Turquie et d'Arménie, au Sénat à Paris en juin 2000, quelques mois avant l'adoption par la France de la reconnaissance du Génocide arménien.


- J-C Kebabdjian et Jacques Kebadian à la table ronde au Centre culturel canadien le 5.09.2002
organisée par le CRDA sur le film Ararat d'Atom Egoyan

- Jacques Kébadian au Festival cinématographique de Gardanne 2003 -

_

[Présentation] - [Descriptif.(#1)] - [Descriptif.(#2)] - [Programme] - [Porteurs du Projet] - [Les cadres esthétiques de...] - [DVD en vente]