-

Azerbaïdjan

89 Yonne

Artsakh

Kandzasar

Vézelay
-

-
Courrier à Monsieur le Sénateur André Villiers de l'Yonne et Maire de Vézelay.
à l'occasion de son voyage en Azerbaïdjan en Février 2011
-
  • Sujet : Information citoyenne sur l'Azerbaïdjan
    et proposition d'un jumelage de Vézelay avec une ville de l'Artsakh-Karabagh
Monsieur André Villiers, Sénateur de l'Yonne  http://www.senat.fr/senateur/villiers_andre09011r.html
Maire de 89450 Vézelay  http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9zelay

Monsieur le Sénateur,
 
J'ai appris par le journal l'Yonne Républicaine du 28 février dernier (*1) que vous êtes rendu à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, du 6 au 10 février 2011, à la tête d'une délégation française, dans le cadre d'une mission explorant le marché des besoins en élevage de vaches charolaises.  Votre mission a permis une première commande de plus de 1000 bêtes. Il serait ainsi envisagé de créer une filière bovine en Azerbaïdjan et de fournir un débouché pour l'économie du département de l'Yonne.
 
A cette occasion,  vous avez pu rencontrer le Président de la République d'Azerbaïdjan, les ministres de l'Agriculture, de l'Économie, le président du Parlement et des députés.

Cependant, Monsieur le Sénateur, vous n'êtes pas sans savoir que ce pays est loin de répondre à tous les critères démocratiques. Il figure même parmi les dix pays présentant un risque de révolte populaire (2*), malgré les ressources importantes que lui procure le  pétrole, et se livre à une propagande nationaliste et raciste permanente contre son voisin, l'Arménie.
 
On ne peut ignorer, de plus, les progromes, ces crimes contre l'Humanité, qui ont été perpétrés tout au long de l'histoire de ce pays et cela même à une date récente, crime d'un autre temps commis par ses dirigeants racistes et nationalistes contre ses propres citoyens d'origine arménienne. Il y eut ceux de 1905 et de 1918, mais encore ceux plus récents, de 1988, de 1990 et de 1992.
En janvier 1990, plus de 150.000 Arméniens furent évacués de Bakou en quelques jours et la classe dirigeante de l'État azéri fit main basse sur leurs propriétés. (3*)
 
Monsieur le Sénateur, permettez de vous recommander le site : http://www.baku.am/  qui rappelle l'importance du passé culturel et du rôle économique des Arméniens à Bakou, importance que nient avec aveuglement les dirigeants du pays depuis son indépendance.

Pas plus qu'on ne peut taire le passé, on ne peut accepter la rhétorique guerrière, haineuse et arménophobe de la machine à propagande officielle de l'État azéri aujourd'hui. La République du Haut-Karabagh, région majoritairement peuplée d'Arméniens et ancienne province arménienne appelée aussi Artsakh, avait été rattachée de force à l'Azerbaidjan par Staline.(4*)

Ne voulant pas subir le sort des Arméniens des villes d'Azerbaidjan où de sanglants progromes recommençaient, la République du Haut-Karabagh
s'étant justement rendue indépendante, doit faire face depuis le cessez-le-feu aux milliers de violations à sa frontière.(5*).
Récemment encore, ces violations ont fait l'objet de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale de la part de M. le député François Rochebloine.(6*)

Monsieur le Sénateur, dans un souci d'objectivité et d'équilibre, il s'agit une fois de plus de faire valoir le caractère universel des valeurs de la République française, patrie des droits de l'Homme. Il n'est plus possible d'avoir une approche et une pratique uniquement basées sur la "realpolitik" en ce temps d'émancipation des peuples arabes qui soulève une formidable espérance comme nous l'a rappelé si justement le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
 
Or en tant que Maire de Vézelay, Monsieur le Sénateur, vous bénéficiez d'un concours de circonstances inattendues, d'une véritable opportunité pour affirmer le souci d'équilibre dans la recherche du progrès et de la paix en préconisant également le jumelage de la ville de Vézelay avec une ville du Haut-Karabagh.
 
Ainsi à Vézelay, sur le tympan de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, dans la première niche du demi-arc de droite, des statuettes représentent des Arméniens.(7*)  Ce témoignage archéologique fait partie de l'historiographie des relations médiévales qui ont existé entre la France et l'Arménie.(8*) Des sites se trouvent au Haut-Karabagh  qui présentent des édifices religieux médiévaux (9*), comme en particulier la petite ville de Gandzasar qui est le siège du Diocèse de l'Eglise apostolique au Karabagh : http://www.gandzasar.com/

Une telle démarche d'information citoyenne sur la carrence en démocratie azérie et de proposition de jumelage de Vézelay avec une ville historique de l'Artsakh n'est pas secondaire. Prise en considération Monsieur le Sénateur-Maire, elle pourra contribuer dans vos approches en prospective(10*) et aussi à la Francophonie dans la République du Haut-Karabagh.(*11)

Espérant avoir de vos nouvelles, veuillez agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, l'expression de mes sentiments distingués.

Nil Agopoff,
. Conseiller historique de l'ANACRA, Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens de France
. Membre du bureau du CCAF, Conseil de coordination des associations arméniennes de France.
. Membre de l'UCFAF : Union culturelle française des Arméniens de France, fondée en 1949

-

-
-
-
à compléter