Page de l'Académie française


Stock - 04/2006
L'académicien René Rémond cherche à construire
une non-existence du Génocide arménien de 1915
et un apartheid de la Mémoire
de la Traite négrière et de l'esclavage

Communiqué du bureau de l'association «Liberté pour l'histoire», 21 mai 2006

  • "Nous prenons acte de l'ajournement du débat sur l'article de la loi de mai 2006 proposant des sanctions dans le cadre de la négation du génocide arménien. La menace n'est cependant pas écartée. Nous persistons à considérer cette initiative comme injustifiée et pernicieuse.

    Après toutes les mises en garde venues du président de la République, des présidents des deux assemblées et des groupes parlementaires, pareille initiative prend valeur de provocation, contre laquelle nous nous élevons avec détermination.

    Avec l'aide de tous les historiens, chercheurs et enseignants, conscients du danger de pareille dérive, nous sommes résolus à poursuivre notre action collective pour la Liberté pour l'histoire."

    http://www.communautarisme.net/


  • Déclaration de ADL (René Dzagoyan 15/05/2006) -
Questions/Réponses avec René Rémond sur le Forum du Nouvel Observateur lundi 12 juin 2006


Questions ADIC lors du Forum

  • 1ère question : A propos du génocide de 1915, comment se fait-il que vous ne fassiez état de la lettre envoyée au Président Erdogan de la Turquie par l'Association internationale des chercheurs sur les génocides ? Une lettre qui dit que les exactions et les déportations de 1915 préméditées et programmées sont caractéristiques d'un génocide ?
    Cette lettre fut publiée sur une page entière du International Herald Tribune, à Paris le 23 September 2005
    Devenons considérer cette omission comme une incompétence professionnelle ou une manifestation d'un négationnisme banalisé ?
  • 2ème question : Est-ce que le mot "génocide" est de même racine étymologique que "génétique", "gènes" ?
    Réponse :
    Génocide appartient à la même famille de termes. C’est l’extermination d’un groupe définit par une communauté ethnique : la race.
  • 3ème question : Vous dîtes que la colonisation a apporté un plus en voulant arrêter la traite négrière. Alors comment peut-on expliquer qu'au moment de la suppression de l'esclavage on a indemnisé les propriétaires d'esclaves ?
Questions posées par le Collectif VAN
  • René Rémond se dérobe dès qu'on lui pose une question précise. Voici sa réponse à la question du Collectif VAN :

    Question : 1) Vous intervenez souvent sur le thème du génocide arménien : quels sont les ouvrages historiques que vous avez écrits à ce sujet ?
    2) Que proposez-vous pour punir le crime de négationnisme, qualifié par Elie Wiesel de "double-meurtre" ?
    3) Combien de fois avez-vous été en Turquie ?
    Réponse :Je ne prétends à aucune compétence sur le sujet.

Page publiée par le Collectif VAN

Association
«Liberté pour l'histoire»
Lettre informant les signataires de l'appel de la dérive politico-négationniste de René Rémond : prévue
  • Interview de René Rémond par le journaliste Olivier Mazerolle sur BFMTV Page ADIC de la transcription :
    .
    la déclaration de René Rémond niant le génocide arménien et disant que les Jeunes-Turcs n'avaient pas eu l'intention de les éliminer, et qu'il n'y avait aucune preuve sérieuse attestant celà.
    .
    ancienne adresse de la video sur BFM.TV 24-IV-2006 pour recherche dans les archives de BFMTV

  • Toute la logique négationniste par l'internaute Casimirian
    ...discuter les évidences (plus d'un million de victimes dans tout l'empire ottoman tuées d'après un programme précis : par exemple les hommes n'ont pas été déportés vers le néant mais tués dès le départ, et ce partout etc etc) en réfutant toutes les preuves de ces évidences comme non sûres... donc on sème le doute et le doute devrait profiter à l'accusé... et on amène des preuves bidons en nombre très faible par rapport aux nombres de preuves du génocide arménien (que l'on a toutes rejetées au départ donc même deux preuves bidons cela fait plus que la réduction à zéro de l'évidence du génocide). Et on assure : ce n'est pas prouvé, il y a matière à discussion.
    Cela donne envie de vomir ces discussions de salon quand il s'agit d'une Nation entière affamée, violée, asssassinée, dépecée, brûlée, etc, etc
    ...

  • René Rémond se contredit lui-même. Ainsi, dans son livre Pour une histoire politique, Edition du Seuil, à la page 174, il écrit :
    "La source par excellence est le témoignage d'époque, écrit si possible au moment de l'événement... Ce témoignage peut revêtir des formes diverses: rapports des autorités administratives, politiques, diplomatiques...lettres, journaux intimes et il arrive que l'historien ait la chance de trouver le document original et inconnu."
    Eh bien ! que l'historien consulte le site Imprescriptible, il trouvera ce qu'il désire trouver. Louise Kiffer.


  • Quelques publications de René Rémond :

    - L'Histoire n'est pas la mémoire (Le Monde.fr 17-07-2006)

    -  Quand l'Etat se mêle de l'Histoire (19/04/2006)
    << dans lequel René Rémond prend la défense de Bernard Lewis, mais reconnaît que l'initiative pour une abrogation de la loi sur le génocide a permis à des gens comme Bruno Gollnish de s'y référer et à des associations turques de lui écrire pour préconiser d'étendre au cas des Arméniens le principe de non-ingérence des parlementaires (p.50)


    - Notre Siècle avec la collaboration de Jean-François Sirinelli, Fayard - « Contre les vérités officielles ? », L'Histoire, n° 306, février 2006 -

  • Quelques textes sur les écrits et déclarations de René Rémond :
    - Colonisation et liberté pour l'histoire : 31 personnalités contre la pétition des 19 (CDCA) -
  • Le nouvel antichristianisme : [(1)] - [(2)] - [(3)] - [Table de matières] - Google

  • Est-ce que René Rémond dit dans le paragraphe consacré à la Turquie que
- la Turquie est un pays européen ?
- la Turquie est un pays laïc ?
- la Turquie est un pays laïciste ?
- la Turquie sera un Cheval de Troie de l'islamisme pour l'U.E. ?

- que les Turcs ne sont pas des Arabes ?
- que les Turcs ont le type européen ?
- que la Turquie utilise l'alphabet latin ?
- que les Turcs sont habillés à l'européenne ?
- que dit-il sur Mustafa Kémal ?

Questions à poser au prochain chat de René Rémond dans un forum

  • Avez-vous eu en main le livre d'Arthur Beylérian "Les Grandes puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les archives françaises : 1914-1918" ; Préface de Jean-Baptiste Duroselle, de l’Institut, LXIV-792 p., Publications de la Sorbonne . Série Documents : 34, Paris 1983 ?

  • Avez-vous été en Arménie et visité le Musée du Génocide à Erévan ?

  • Le Pape JeanPaul II a reconnu le Génocide de 1915 -sachant que le Vatican a été toujours bien documenté en témoignages sur les évenements de 1915. Pensez-vous que lorsque vous prendrez connaissance des archives publiées dans le livre du chercheur Arthur Beylérian, faudra-t-il encore vous donner l'exemple de Jean-Paul II ?

  • Il est vrai que la finalité de la Traite négrière et de l'esclavage n'ait pas été l'extermination physique des personnes captives. Cependant, les méthodes employées et leurs ravages [déplacements forcés d'enfants, de femmes, de vieillards, déportations de civils et travaux forcés jusqu'à épuisement, traitements de déshumanisation programmée, crimes sytématiques contre l'Humanité en préméditation et exécutés sur une grande échelle -selon une idéologie raciste...], répondent-elles alors aux caractéristiques génocidaires ?

    D'autant plus que le mot génocide est de même racine étymologique que "génétique", "gènes". Avant d'exterminer les personnes physiques d'une catégorie raciale, pour un génocide il s'agit étymologiquement d'exterminer les gènes humains symboliquement : ce qui correspond à la réalité historique. En effet pour les esclavagistes, il s'agissait alors de transformer des personnes captives en esclaves qu'on cherchait à dénuer d'humanité, de les transformer en force animale, en bétail, en mobilier : tout cela codifié selon le Code Noir de Colbert. La finalité ultime de la Traite négrière et de l'esclavage était ainsi de chosifier l'Homme pour sa marchandisation -en commençant par détruire symboliquement ses gènes humains. Dans ce sens premier étymologique, la Traite négrière et de l'esclavage sont de nature génocidaire.

    Est-ce pour cette raison que la proposition de loi déposée depuis le 9 mars 2005 au Parlement européen reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'Humanité, tarde à passer ?


  • Nil Agopoff
Information citoyenne sur le négationnisme de René Rémond

Sites et forums catholiques

à compléter



  • La perversion historiographique. Une réflexion arménienne de Marc Nichanian, Paris, Éditions Lignes & Manifestes, 2006 : [(*1)] - [(*2)] - [(*3)] - [(*4)] -

Le négationnisme est pour les descendants de rescapés de génocide et les descendants d'esclaves
une entreprise insoutenable contre leur dignité humaine : c'est une négation comme atteinte à l'ordre public

Réponse au récent communiqué de l'Association «Liberté pour l'histoire»