-
-
en préparation
-
Lettre ouverte à Madame
Hélène Carrère d'Encausse
Secrétaire perpétuelle
de l'Académie française,
Institut de France,
23 Quai Conti, 75007 Paris

-
LETTRE OUVERTE
Madame Hélène Carrère d'Encausse,
Secrétaire perpétuelle de l'Académie française,
Institut de France, 23 Quai Conti, 75007 Paris
http://www.academie-francaise.fr/

Madame la Secrétaire perpétuelle,


Veuillez me permettre de vous exprimer mon indignation aux derniers propos déplorables de l'académicien Pierre Nora à l'occasion de son interview du 8-9 sur France Inter du mercredi matin, le 12 octobre dernier.(*1)

Pierre Nora donne en exemple que certains parlent d'un génocide dans "le fait d’écraser trois mouches". Voilà qui est consternant ! On ne peut que s'interroger sur les motivations (conscientes ou inconscientes) de son comportement confus et plus que désinvolte concernant le déni de génocide.
Il n'est pas nécessaire d'être académicien pour savoir parler correctement d'un génocide -et de son déni.(*2) Les descendants de rescapés d’exterminations de masses organisées par des États, savent qu'il est abusif d'employer le terme de génocide en dehors de son acceptation vraie. C'est encore plus vrai pour les descendants des rescapés d'un génocide avec le vécu d'un génocide impuni, non reconnu et non réparé. Et c'est en toute authenticité qu'ils mesurent l'importance de la demande expresse signalée au mot Génocide à la 9ème Édition du Dictionnaire de l'Académie.(*3)

Parlant de "trois mouches écrasées" comme une antithèse lamentable, Pierre Nora se comporte ici en mauvais instituteur et partial -ou bien serait-ce en "Mouche du Coche" ? (*4)
Ce n'est pas la 1ère fois que Pierre Nora s'exprime sur le génocide des Arméniens en 1915.(*5) Sa sémantique est en omissions -mutismes, minimisations, construction d'une non-existence, comme si de rien n'était- ou avec des échappées verbales en flou artistique, accompagnées de dénégations en dilutions ou de dénigrements péremptoires.

C'est ainsi en effet, que Pierre Nora, Président de l’association "Liberté pour l'Histoire", a de nouveau volé au secours du négationnisme turc du génocide arménien, en déclarant notamment que "l'affaire arménienne n’est pas univoque" et que "les Arméniens ne sont pas seulement les victimes", et ce tout en s'avouant "non spécialiste" du problème. Alors de deux choses l'une : soit Pierre Nora se renseigne et parle sérieusement du premier génocide du XXe siècle, soit il n'y connaît rien, et qu’il s'abstienne dans ce cas de proférer des inanités qui sont de surcroît attentatoires à la mémoire des victimes et à la dignité de leurs descendants. Nous n'avons jamais entendu ce monsieur remettre en cause une seule fois le négationnisme de l'Etat turc ni se donner la peine de bien vouloir prendre en compte la dimension politique et juridique de la question arménienne qui ne saurait être réduite aux limites que voudraient lui imposer les intérêts du lobby corporatiste que préside Pierre Nora.(*6)


L'État turc d'aujourd'hui est comptable du génocide des Arméniens de 1915 : comme l'a exprimé l'Association internationale des Historiens des Génocides en 2005.(*7) La Turquie est également comptable pour deux autres génocides : celui des Assyrio-Chaldéens et des Grecs Pontiques.(*8) L'Allemagne n'a-t-il pas réussi son travail de Mémoire ? Faut-il rappeler le geste fort de Willy Brandt en s'agenouillant devant le monument aux victimes du nazisme à Varsovie en décembre 1970 ? (*9) Pénaliser les dénis du Génocide de 1915 n'arrêtera pas la recherche historique comme Pierre Nora voudrait nous faire croire.

La loi Gaysssot n'a pas arrêté la recherche et l'étude de la Shoah, pour autant. Sous prétexte de "liberté" pour l'Histoire,
les dénis du Génocide de 1915 sont dédouanés : des dénis en parallèle, en écho, ou en relation directe avec institutions ou administrations officielles de la Turquie exportant son négationnisme organisé. On croit bien agir par sympathie pro-laïque -alors qu'il y a une fausse laïcité en Turquie.(*10) Si ce n'était pas le cas, il y aurait eu une demande de pardon de la part des religieux turcs : comme la Conférence des Évêques de France a demandé pardon aux Juifs de ce qui s'était passé en France sous le régime de Vichy.

Comme beaucoup en Realpolitik, Pierre Nora n'arrête pas d'occulter les réalités liées à un négationnisme d'État.(*11) Voudrait-il écarter seulement les aspects juridico-diplomatiques du crime de génocide et de son déni ? (*12) Il n'a de cesse de vouloir imposer son corporatisme d'historiens -dont il se défend (*13) : quitte à escamoter une législation de la défense de la dignité humaine (*14) et du droit de Mémoire (*15) ?

L'Académicien Pierre Nora dit que la France n'a pas été impliquée dans le Génocide de 1915. Certes, mais n'est-il pas informé que les autorités françaises de Cilicie ont abandonné des survivants arméniens de 1915 aux mains des bandes armées turques en 1921 ? (*16) De plus Pierre Nora semble ne faire état que de massacres.(*17) Ne sait-il pas qu'il y a eu une loi votée au Parlement ottoman légalisant la déportation de la population arménienne en 1915 ? Pierre Nora, ne peut-il pas penser que la déportation de plus d'un demi million de personnes a été organisée par différents ministères ? …exécutant ainsi un nettoyage ethnique à l'échelle de tout un Empire ? (*18) Ne s'en tenir qu'aux massacres, n'est-ce pas occulter le rôle de l'État ottoman ? ...en escamotant son idéologie touranienne officielle pourtant si affichée à l'époque ? ...en pensant chercher la cause dans un fanatisme religieux ? ...parce que le terrorisme islamiste est aujourd'hui en actualité ?

Le fanatisme turco-musulman n'a été que la partie visible de l'iceberg. On occulte l'idéologie touranienne qui été à l'école européenne et non pas à l'école islamiste.(*19) Ne sait-on pas que ce fanatisme religieux a été attisé par les machinations de l'Allemagne impériale ? (*20)
" ...c'est un crime que désapprouve l'humanité, l'islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas à en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux." écrivait en 1916 un témoin arabe oculaire, capitaine dans l'armée ottomane.(*21) Faudra-t-il rappeler que le Gardien des lieux Saints de la Mecque de l'époque a traité le gouvernement ottoman des Jeunes-Turcs de "mécréants touraniens" ? (*22)

On ne saurait s'en tenir uniquement aux seuls massacres turco-ottomans pour décrire et analyser le Génocide des Arméniens en 1915 dans un raccourci réducteur sur le fanatisme musulman -et encore moins sur l'islam comme il est fait souvent par ignorance ou paresse intellectuelle.(*23)

Enfin pour terminer, il y a à penser aux conséquences sociologiques négatives qui risquent d'atteindre -c'est le moins qu'on puisse dire- la France profonde et sa Diversité. En effet, banaliser le déni et laisser importer légalement un négationnisme d'État d'un génocide impuni et non reconnu ne peuvent qu'encourager déliquances et discriminations dans notre pays -consciemment ou inconsciemment.

Pourra-t-on croire que les propos de l'académicien Pierre Nora, auront au moins servi à apporter quelques éclaircissements sur des éléments peu connus, occultés ou non-dits concernant le déni du génocide des Arméniens ? -en espérant que les Académiciens de l’Institut en seront un jour plus informés et conscients ?

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame la Secrétaire perpétuelle de l'Académie française, l'expression de ma haute considération.

Nil Agopoff,
- membre de l'UCFAF, Union Culturelle Française des Arméniens de France (Paris) http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_ucfaf60ans1.pdf
- http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_ucfaf60ans2.pdf
- conseiller historique de l'ANACRA, Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (Paris) http://www.anciens-combattants-armeniens.org/

Copies prévues en particulier à :
- Canal Académie : http://www.canalacademie.com/
- M. Xavier Darcos , Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences Morales et Politiques http://www.asmp.fr/
- M. Denis Bruckmann, Directeur des collections, Bibliothèque nationale de France (BNF) http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
- M. Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture, http://www.culture.gouv.fr/
- M. Jean-Pierre Mahé, Académie des Inscriptions et Belles Lettres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Mah%C3%A9

- M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat http://www.senat.fr/presidence/index.html
- Commission de la culture au Sénat : http://www.senat.fr/senateurs/afcl_bureau.html
- Commission des affaires sociales au Sénat : http://www.senat.fr/senateurs/soci_bureau.html
- Public Sénat http://www.publicsenat.fr/

- Institut des Cultures de l’Islam, 75018 Paris : http://www.institut-cultures-islam.org/ici/
- CFCM, Conseil français du Culte Musulman http://www.lecfcm.fr/
- Institut al-Ghazâli de la Grande Mosquée de Paris  : http://www.mosquee-de-paris.net/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=62

- Universités étrangères ayant convié le titre de Docteur Honoris Causa à Pierre Nora :
. 2005 . Université catholique de Louvain (Belgique) . Conseil rectoral : http://www.uclouvain.be/autorites.html
. 1999 . Université Laval (Canada) . Vice-rectorat aux études et aux activités internationales : http://www2.ulaval.ca/notre-universite/direction-et-gouvernance/vice-rectorats/vice-rectorat-aux-etudes-et-aux-activites-internationales.html

- M. Claude Mutafian (Paris), membre correspondant de l'Académie des Sciences de l'Arménie : http://en.wikipedia.org/wiki/Claude_Mutafian
- L'Académie des Sciences de l'Arménie : http://www.sci.am/
- L'Institut de Philosophie et de Droit (Érévan) : http://www.sci.am/resorgs.php?oid=30&langid=1
- L'Institut d'Histoire (Érévan) : http://www.sci.am/resorgs.php?oid=29&langid=1
- L'Institut du Mémoriel du Génocide (Érévan) : http://www.sci.am/resorgs.php?oid=37&langid=1

- M. Edmond Yanekian, Président de l'UCFAF fondée à Paris en 1949 Pdf1 - Pdf2
- M. Antoine Bagdikian, Président de l'ANACRA http://www.anciens-combattants-armeniens.org/
- M.M. Mourad Papazian & Ara Toranian, co-président de CCAF : http://www.ccaf.info/
- Mme Sévane Garibian, juriste, auteur de Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l'Etat moderne . http://www.imprescriptible.fr/parutions/garibian -
- M. Gérard Dédeyan, Rédacteur au journal franco-arménien bilingue "Achkhar" (fondé à Paris en 1959)
- M. Varoujan Serapian, Institut Tchobanian : http://www.tchobanian.org/
- M. Frédéric Fringhian, Musée arménien de France (Fondation Nouhran Fringhian) : http://www.le-maf.com/
- Pr. Agop Kerkiacharian, Président-fondateur de l'Académie Internationale des Sciences Ararat (Paris) : http://www.ararat-academy.org/

- Mme Claire Mouradian, Présidente de la Société des Etudes Arméniennes (Paris) : http://www.etudes-armeniennes.org/
Notes (*N) et liens www
- (*1) : enregistrement audio de France Inter (à partir de 3mn15s) : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=189863

- (*2) : ... en évitant d'occulter ainsi la genèse et l'exécution de l'extermination des Arméniens en 1915 : idéologie (pantouranisme), conditions d'une Guerre mondiale favorables à une extermination en masse, vote de loi parlementaire, décisions ministérielles et organisations criminelles sur le terrain, meurtres, massacres, déportations, méthodes répétitives, déshumanisations, exterminations. voir le site : http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/

- (*3) : GÉNOCIDE. n.m. XXe siècle. Composé de géno-, tiré du grec genos, « naissance, race », et de -cide, tiré du latin caedere, « abattre, tuer ». Entreprise d'extermination systématique d'un groupe humain. Le génocide des Arméniens par les Turcs. Le génocide perpétré par le régime nazi sur les populations juive et tzigane. Le génocide est un crime défini en droit international. Il est abusif d'employer le terme de génocide en dehors de son acception la plus rigoureuse. Des expressions comme « génocide culturel », « génocide des campagnes », etc., sont à proscrire.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/g%C3%A9nocide

- (*4) : "La Mouche du coche, lettre ouverte à Pierre Nora" : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=57945

- (*5 ) : Claude Mutafian répond à l’interview au « Figaro » de Pierre Nora (17 mai 2006) : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22907

- (*6) : Ara Toranian, rédacteur en chef des "Nouvelles d'Arménie Magazine" (avec transcription du passage radiophonique concernant le génocide de 1915) : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=73698

- (*7) : http://www.imprescriptible.fr/information/historiens.htm - International Association of Genocide Scholars : http://www.genocidescholars.org

- (*8)
: Assyriens-Chaldéens : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_assyriens1915.htm et Grecs pontiques : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_grecspontiques.htm

- (*9) : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/jumelages/05allemagnecontrasteturquie.htm

- (*10) : En effet, l'État turc a un appareil laïciste à Ankara (la Diyanet : http://www.diyanet.gov.tr/english/default.asp qui dépend directement du 1er ministre) au service de son idéologie turco-nationaliste, étouffant ainsi toute initiative éthico-religieuse pouvant exprimer une possible compassion envers les victimes. Le sermon du vendredi y rédigé et envoyé vers les mosquées à travers tout le pays.

- (*11) : Il s'agit d'un État qui a pour idéologie le kémalisme, s'appuyant -entre autres- sur des falsifications historiques : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_falsificiations_historiques.htm . Aujourd'hui, les ministères de cet État, ont des budgets colossaux pour lobbying : ainsi  l'ancien Représentant de Louisiane, Robert L. Livingston, a reçu 12 millions de dollars à cet effet : http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-holocaust-denial-in-the-white-house-399752.html . D'autant plus qu'il y a des vides juridiques, des non-respects du Traité de Lausanne de 1923, des reconnaissances internationales successives, la Realpolitik historico-mondiale habituelle, etc, etc... L'historien Pierre Nora, n'est-il pas au courant de l'impunité et du recyclage des anciens criminels jeunes-turcs avec des fonctions importantes dans la nouvelle République kémaliste ? http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/recyclage.html

- (*12) : Pierre Nora se présente surtout comme "la voix désintéressée des historiens portant moins en cette affaire que celle des lobbyistes" dans son interview au Figaro (17 mai 2006). Mais qui sont ces lobbyistes ? Sont-ils les descendants des rescapés de 1915 qui avaient des difficultés à s'exprimer et qui n'étaient encore en mesure de se faire publier dans les maisons d'édition connues pendant plus de deux générations ? Janine Altounian,
Mémoires du génocide arménien : héritage traumatique et travail analytique, PUF 2009 :http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:M%C3%A9moires_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien._H%C3%A9ritage_traumatique_et_travail_analytique . Aujourd'hui, chercherait-on à inverser les rôles en ternissant ou culpabilisant les descendants des victimes -écartés ou ignorés pendant toutes ces décades ? ...pourquoi Pierre Nora ne parle pas des véritables lobbyistes professionnels que peuvent être les réseaux consulaires d'Ankara -sans parler de sa diplomatie internationale en chantages commerciaux ou politico-religieux ?

- (*13) : http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=58038

- (*14) : Sévane Garibian : Du négationnisme considéré comme une atteinte à l’ordre public ("Le Monde" du 12 mai 2006)http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22514 - La négation, objet légitime du droit (Libération, « Rebonds », 3 novembre 2006) http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=408 -

- (*15) : ...sans parler des aspects analytiques de l'enfermement génocidaire et de l'Inconscient collectif. En effet la chaine de transmission humaine est brisée. La Mort, ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre, est chassée et remplacée par le meurtre prémédité. De plus, à cause du déni, les morts deviennent des ayant-été-vivants. Les morts sans sépultures deviennent des fantômes qui errent jusqu'à la reconnaissance du génocide par l'État héritier de l'État-bourreau et cette reconnaissance officielle leur servira de sépulture symbolique.
Les rescapés qui étaient programmés à être tués, deviennent des morts-vivants. Les descendants des rescapés qui essaient de transmettre de générations en générations le souvenir des morts (déshumanisés et morts dans l'anonymat), deviennent des vivants-morts. Hélène Piralian-Simonyan, psychanalyste et philosophe aux Editions L'Harmattan : http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=piralian-helene

- (*16) : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_cilicie_france.htm - http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=377 - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_cilicie_france.htm

- (*17) : ...jusqu'à parler "de l'immensité du massacre subi par les Arméniens" et utilisant un vocabulaire peu enclin à porter le débat sur le rôle des administrations ottomanes ("pinailler", "boutique", "lobbyistes", etc., etc…) :
http://www.lph-asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=15%3Apierre-nora-l-gare-a-la-criminalisation-generale-du-passe-r&catid=4%3Atribunes&Itemid=4&lang=fr


- (*18) : Arthur Beylerian, Les grandes puissances, l’Empire ottoman et les Arméniens dans les archives françaises (1914-1918), Publications de la Sorbonne, Paris 1983, Préface Jean-Baptiste Duroselle, membre de l'Institut. http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=beylerian-arthur - Collection dvdk de scans en Pdf des publications contemporaines sur les témoignages sur le terrain ou les déclarations politiques dans différents pays : http://www.imprescriptible.fr/archives/

- (*19) : http://www.imprescriptible.fr/documents/pinon/liquidation/p2/ -

- (*20) :
voir dans le chapitre XIV http://www.imprescriptible.fr/documents/morgenthau/chapitre14.htm des mémoires de l'ambassadeur américain Henry Morgenthau à Constantinople, le texte consacré à la proclamation du Djihad en novembre 1914 par le gouvernement ottoman des Jeunes Turcs.
http://www.imprescriptible.fr/documents/djihad.htm . L'ambassadeur américain parle du journal turc "L'Ikdam" devenu propriété allemande stimulant constamment le fanatisme populaire religieux. Il y aura aussi une brochure haineuse imprimée en arabe appelant à la Guerre sainte destinée aux arabo-musulmans des colonies françaises et britanniques et ceux de l'Empire ottoman qui détenait le Califat depuis plusieurs siècles.


- (*21) : Faïez El-Ghocein,
chef bédouin en Syrie et avocat. Il s'était enfui à Bombay où il avait écrit ces pages : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x9_faiezelghocein.htm (citation à la page 52)

- (*22) :
Al Hussein Ibn Ali, Chérif de La Mecque, : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x9_hussein296.htm. L'émir hachémite du Hedjaz prit les déportés arméniens sous sa protection par un firman en 1917 : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x9_husseinibnali.htm

- (*23) : un tel glissement en non-dit serait préjudiciable aux citoyens français de confession musulmane et ne manquerait pas d'être exploité par l'islamophobie ou l'islamisme. Il est important d'encourager le dialogue islamo-chrétien. A cet effet, les Églises orientales et l'Islam de France ont un rôle d'information et de pédagogie citoyenne à jouer dans notre pays
: http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/1dialogue_france.htm .
-
-
à compléter
-
Les Grandes puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens
dans les archives françaises : 1914-1918

Publications de la Sorbonne (1983)


Préface : Jean-Baptiste Duroselle
-
-
-